Programme Triennal
Le programme triennal 2018-2020 d’opérationnalisation du plan stratégique 2018-2023 de Caritas Mali est le prolongement des programmes précédents. Il renforce les capacités institutionnelles, techniques, financière et matérielles, de développement de synergie, de mobilisation des ressources et de visibilité des structures de Caritas Mali d’une part, et de réponses aux besoins des groupes cibles prioritaires de ses zones d’intervention, d’autre part.
La crise multidimensionnelle (institutionnelle, politique, économique, humanitaire, sécuritaire, militaire et religieuse) qu’a connue le Mali à partir de 2012 et qui a grandement affecté l’ensemble du pays, les besoins des groupes cibles en fin 2017 ont pesé sur le choix des orientations du présent programme. Pour un pays qui sort d’une profonde crise, les défis à relever sont nombreux aussi bien à l’interne qu’à l’externe de Caritas Mali. Pour ces diverses raisons, Caritas Mali s’est définie un objectif spécifique ainsi libellé : « Améliorer les conditions de vie des groupes cibles prioritaires à travers une Caritas Mali plus fonctionnelle ». Au plan interne, le programme envisage de poursuivre la formation de ses agents à travers le programme DIRO commencé depuis 2006 et qui se consolide d’année en année.
Ce renforcement de capacités se poursuivra par la relecture, la mise en application de documents d’orientation politique et de gestion administrative financière et comptable harmonisés et partagés qui développeront davantage la synergie et la gouvernance interne de Caritas Mali. Concernant la visibilité et la lisibilité, le SNCM s’attèlera à faire voir davantage les réalisations de Caritas Mali à travers son site web, le développement d’une politique en matière de communication et la capitalisation des bonnes pratiques. Pour ce qui est de la gouvernance interne, les activités d’information et de formation sur les normes de gestion de Caritas Internationalis et de formation en management des organisations et à la doctrine sociale de l’Eglise permettront de dynamiser les structures politiques et opérationnelles afin qu’elles puissent jouer leurs rôles en se référant davantage à leur identité chrétienne. Les besoins croissants des populations et des coordinations diocésaines imposent aussi d’augmenter et de diversifier les ressources du SNCM.
C’est dans cet ordre d’idées que seront recrutés de nouveaux agents pour étoffer le personnel du SNCM et des coordinations diocésaines. Il s’agira, en l’occurrence d’un responsable du développement social, un responsable du développement économique, un conseiller à la communication, un coordinateur de la sûreté et de la sécurité, un Responsable Administratif et financier et d’un chauffeur. Les activités de la mobilisation des ressources seront renforcées afin de jouer sur les facteurs de blocages d’accès aux financements extérieurs et intérieurs. Le Secrétariat National de Caritas Mali conduira pour la phase 2018-2020 de nouveaux projets d’envergure nationale en urgences, en développement social, économique en plaidoyer, en éducation citoyenne et en mobilisation des ressources. Leur mise en œuvre nécessitera à la fois le renforcement des capacités des structures politiques et opérationnelles des coordinations diocésaines dans la gestion des programmes d’urgence et de développement, mais aussi leur grande implication dans la gestion courante. Au plan externe, la Caritas Mali travaillera à permettre aux groupes cibles d’avoir accès aux services sociaux de base, à améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus, à rendre leur système de prévention et de préparation fonctionnel face aux risques de catastrophes.
A l’endroit des pouvoirs publics, des acteurs de la société civile et des partis politiques, elle veillera à améliorer et à renforcer leur capacité de gouvernance dans leur accompagnement des groupes cibles dans leur processus d’autopromotion. Le programme triennal 2018-2020 sera soutenu dans sa mise en œuvre par les partenaires du réseau Caritas Internationalis et de CIDSE en général et en particulier Secours Catholique/Caritas France, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne, Caritas Suisse, Misereor, Développement et Paix, Caritas Italie, CRS, Caritas Norvège et d’autres partenaires de bonne volonté. Il bénéficiera également du soutien de la Conférence Episcopale du Mali et l’implication des communautés à la base.