Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle  des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou, PASAN-BKS 1821.

La mission entrait dans le cadre de l’accompagnement par la Coordination du Programme de l’équipe diocésaine de Ségou dans la mise en œuvre du PASAN.

Elle visait globalement à contribuer à l’atteinte des résultats (outputs) et objectifs (outcomes) que PASAN s’est fixés dans le diocèse de Ségou pour l’année 2019 à travers les objectifs spécifiques ci-dessous. Il s’agissait de/d’ :

– Apprécier les activités en cours ; les réalisations faites et les changements en cours au niveau des groupes cibles  au niveau des 17 villages d’intervention à Ségou;

– Apprécier la collaboration (synergie) avec les différentes parties prenantes ;

– Donner des appuis conseils à l’équipe dans la gestion des difficultés rencontrées et des différentes préoccupations existantes ;

– Réaliser des supports de visibilité du PASAN dans le diocèse de Ségou.

Pour atteindre ces objectifs, la mission était composée du Coordinateur National, Armand KASSOGUE, accompagné du Chargé de communication de Caritas Mali, Jean Christophe KONATE,  du chargé diocésain du PASAN de Ségou, Arouna DEMBELE et du suivi-évaluateur de Ségou, Vincent KONATE. Dans chaque zone, l’agent de terrain y affecté avait participé à la mission. La mission a été déroulée  à travers des visites observatoires des sites d’activités et réalisations ; des entretiens avec les groupes cibles, la collecte des témoignages ; les échanges avec les autorités locales, des prises d’images ; des entrevues avec des groupes cibles et d’autres acteurs ; des entretiens avec le staff et la restitution à chaud.

La mission s’est bien déroulée, d’où l’atteinte quasi-totale des objectifs assignés. Dans  les 14 villages visités, le programme se déroule assez normalement et les acteurs rencontrés apprécient les services livrés. Des mesures ont été proposées pour relever les quelques défis existants.