Mali : Présidentielle 2018 : Investiture du Président élu de la République du Mali
15 longs jours tant attendus, la cérémonie d’investiture du Président élu au 2ème tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018, a été faite le mardi, 04 septembre 2018.
En effet, après la proclamation des résultats définitifs du 2ème tour de l’élection présidentielle, faite le 20 août 2018 par la Cour Constitutionnelle du Mali, le Président avait 15 jours pour prêter serment devant la Cour Suprême du Mali. Cette cérémonie a eu lieu au Palais de la Culture de Bamako en présence de tous les membres du gouvernement, des responsables des Institutions de la République, des représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Mali. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA se succède à lui-même après un premier mandat du 04 septembre 2013 au 03 septembre 2018.
Après le rappel de l’arrêt N°2018-04CC-EP portant proclamation des résultats définitifs du 2ème tour de l’élection présidentielle, scrutin du 12 août 2018, le Procureur général a fait des réquisitions. C’est après lecture de ces réquisitions, que le Président de la Cour Suprême a demandé au Président nouvellement élu de prêter serment.
Plusieurs défis attendent le Président nouvellement élu : sécurité, éducation, emploi des jeunes et surtout des femmes, corruption, etc. sans oublier la grève illimitée des magistrats en cours et les autres grèves attendues des enseignants, des agents de la santé, etc.
Après les ornements de Chef de l’Etat, le nouveau Président de la République du Mali a prononcé son discours.
Rappelons que l’opposition n’a pas pris part à la cérémonie d’investiture du Président nouvellement élu de la République du Mali.
Mission d’observation électorale de Caritas Mali
Cellule de Communication