Impressions sur la formation en Gestion de la Sécurité

Pool de Communication de Caritas au Sahel (PCCS)
Au terme de cette formation, sentez-vous suffisamment armé pour améliorer les dispositifs de sécurité de votre structure sur le terrain?

Ab. Robert Diarra (Ségou/Mali)

Ab-Robert-DiarraAu terme de cette formation, au départ nous allons sur le terrain sans nous préoccuper de notre sécurité. Mais avec cette formation, nous avons compris qu’il y a des dispositions préalables à prendre avant d’aller sur le terrain. Même sur le terrain, il y a des dispositions à prendre pour éviter de tomber dans des situations d’enlèvement de kidnapping et autres. Moi je trouve que la formation avait sa raison d’être. En effet, le fait de placer cette formation à un moment où les risques sont assez élevés dans nos pays du Sahel. Nous avons reçu des « armes » pour pouvoir continuer le travail humanitaire sur le terrain. Entretien réalisé par Gaston Goro.

 

Armand Kassogué (Mopti/Mali)

Armand-KassogueLorsque j’ai reçu l’invitation de participer à la formation, j’étais pressé d’y participer. En effet, des crises, le diocèse de Mopti en a connu. Mais, une guerre de cette envergure, provoquée par des hommes pour s’entre tuer, c’est une première. C’est une des raisons qui font que Caritas Mali n’a pas de système de gestion de la sécurité. Alors, mes impressions par rapport à cette formation, sont des impressions de satisfaction. Cette formation est venue au bon moment, parce que une fois de retour, nous allons prendre toutes les mesures pour mettre en place un vrai système de gestion de la sécurité et former les agents de Caritas à savoir quelles dispositions prendre en face d’une situation d’insécurité. Entretien réalisé par Gaston Goro.