Premier forum d’échange des partenaires de MISEREOR au Mali

Du 4 au 7 Novembre 2014 s’est tenu, au centre Charles LWANGA de Sikasso, le premier forum des partenaires de MISEREOR au Mali. Ce premier forum avait deux objectifs :
– Les partenaires de MISEREOR au Mali ont mis en place un cadre fonctionnel d’apprentissage autogéré.
– Les participants au forum ont partagé une approche appliquée par la Caritas Sikasso. Ils comprennent le concept et la démarche d’appui du Diagnostic Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) des organisations à la base et savent, en cas de besoin, comment le transférer dans le contexte de leurs zones d’intervention.
photo famille forum misereor skssoPendant quatre jours, vingt quatre (24) participants venus de la Caritas Mopti, la Caritas San, le TONUS, l’ADAF/Gallé (Association pour le Développement des Activités et de Formation) et la Caritas Sikasso plus la consultante, Mme Joséphine Beck-Engelberg, ont échangé à travers des travaux de groupes et une visite de terrain.
Les quatre jours du forum ont été marqués par trois points majeurs.
Premièrement, le marché d’information qui a permis aux participants d’avoir une idée sur les activités menées par chaque structure.
Deuxièmement, l’élaboration du profil d’échange des partenaires de MISEREOR au Mali. Des normes ont été établies et discutées par les participants. Un consensus a été approuvé par la signature d’un document par les membres fondateurs (les représentants des structures présentes).
Troisièmement, une visite-terrain à la coopérative « ZAMPEGUE » de Kassanso (23 kilomètres de Sikasso) a permis à la Caritas Sikasso, hôte du forum, d’appliquer les démarches du Diagnostic Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) local. Le DIRO local, comme démarche de renforcement des organisations à la base, a été bien apprécié par les autres structures qui ont sollicité l’appui de Caritas Sikasso pour un transfert de l’approche à leur niveau. Le coordinateur de la Caritas Sikasso, Abbé Noël Bernard COULIBALY, a répondu favorablement à cette demande d’appui aux membres du forum.
A la fin des travaux, de l’avis général, les objectifs du forum ont été atteints. Tous sont enthousiastes pour poursuivre la marche commune en vue d’un renforcement mutuel de capacités techniques afin de contribuer efficacement à un développement local durable. Ainsi, le TONUS à été choisi pour être la structure hôte du prochain forum, prévu dans le dernier trimestre de 2015, dont le Thème choisi est : les conventions locales de gestion des ressources naturelles.
Kadi Catherine DENOU
Stagiaire en Communication/ Caritas Sikasso