Formation sur la maladie à virus Ebola de 92 superviseurs et agents de sensibilisation de l’archidiocèse de Bamako et du diocèse de Sikasso.
Du 4 au 13 Février 2015 au CRES
Caritas Mali et son partenaire traditionnel CRS ont initié une série de formations sur la maladie à virus Ebola (MVE) qui entre dans le cadre de son nouveau projet intitulé : Pre – Empt.
CRS, MALI HEALTH et Caritas Mali ont initié cette formation pour mieux coordonner leurs forces pour la lutte contre l’Ebola. Pendant une semaine 92 personnes venues des cercles de Kadiolo, de Bougouni, de Sikasso et du district de Bamako ont été formées sur divers thèmes : Lutte contre la MVE dans un centre de santé ; Prise en charge psychosociale des victimes de la MVE.
La formation des volontaires en communication pour le changement de comportement (ccc) dans le domaine de la lutte contre la MVE a débuté le 4 février 2015 par le premier groupe composé de 31 superviseurs sur le thème : « lutte contre la MVE dans un centre de santé ; Prise en charge psychosociale des victimes de la MVE ».
Le deuxième groupe composé de 31 personnes vient du cercle de Bougouni, le troisième groupe de Kolondieba et de 6 communes du cercle de Bougouni. Le dernier groupe comprenait 26 agents de santé des centres de santé de l’Eglise catholique de l’archidiocèse de Bamako et du diocèse de Sikasso. Tous ont suivi tour à tour les mêmes modules sur la maladie.
Rappelons que l’épidémie d’Ebola sévit toujours en Afrique de l’Ouest avec plus de 22 500 cas identifiés et plus de 9 000 décès dans le monde. Celle-ci a commencé au Mali après les premiers cas d’Ebola survenus à Kayes et à Bamako. Signalons aussi que Ebola est une maladie très contagieuse dont le virus a été découvert en Afrique centrale en 1976. Pour le moment, la prévention et l’identification des premiers symptômes, sont les clés pour éviter la propagation de la maladie.
Ajoutons enfin que l’hygiène est le seul et unique moyen de se protéger contre la maladie à virus Ebola.
Service Comm SAB