11eme Edition du festival sur le Niger
Du 4 au 8 Février 2015capitale de la 4e région, Ségou a abrité du 4 au 08 février dernier la 11e édition du festival sur le Niger qui a pour thème cette année « Culture et Emploi : Quelle industrie culturelle pour l’Afrique. »
La cérémonie de lancement des activités était présidée par le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, à ses côtés, le gouverneur de la région Thierno Boubacar Cissé, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Richard Zink, des hommes de culture et plusieurs artistes venus de divers horizons.
Le vendredi 6 février une équipe de Caritas Mali s’est rendue au festival sur le Niger .Pour mesurer la place de cet évènement dans la vie socio-économique d’après crise .A la tête de la délégation le Secrétaire Général Theodore Togo, Gaston Goro chargé des urgences et la chargée de la communication et du plaidoyer, de s’enquérir du déroulement du festival et surtout pour plus de visibilité et de lisibilité de Caritas sur le festival sur le Niger.
Pendant cinq jours, les festivaliers venus partout du Mali et du monde entier ont participé à des activités comme des causeries débats, des ateliers de vernissage et exposition, des espaces consacrés aux théâtres avec Guimba National, le célèbre humoriste malien, des concerts avec des artistes comme Amadou et Mariam, le célèbre couple musicien, Sia Tolno, Penzy, Safi Diabaté, Abdoulaye Diabaté ,Moussa Diallo ,Keur Gui et aussi certains groupes de Rap, Mobjack, Boston Wara Massa, Groupe Walker clan, Iba one et Sidiki Diabaté, Master Soumy, ont émerveillé le public Ségovien qui est venu nombreux sur le site.
Selon le promoteur du festival Mamou Daffé, l’édition de cette année est placée sous le signe du développement social et à la coexistence pacifique. Quant aux autorités administratives, le festival sur le Niger est, selon elles, une aubaine pour la localité dans le domaine de l’économique, culturel…etc. Mais déplorent certains comportements qui ne font pas la fierté du malien.
Service Comm