Un nouveau Centre d’écoute pour les enfants à Ségou

AET-segouLe centre d’écoute de Caritas Diocèse de Ségou du programme « Action Enfants de Tous » (AET) est un centre qui accueille les enfants en situation difficile surtout ceux qui vivent dans la rue. Ces enfants y son écoutes, hébergéq et formés afin qu’un jour ils puissent se prendre en charge en abandonnant la rue. Le premier centre a été ouvert en 2010 à Pelengana. Aujourd’hui, ce centre s’est transformé en foyer d’hébergement pour les enfants.

Afin de palier aux difficultés qui peuvent exister le foyer d’hébergement et le centre d’écoute, la direction de l’AET Ségou et ses partenaires ont eu l’initiative d’ouvrir ce nouveau centre d’écoute sis au quartier million kin. L’ouverture officielle s’est déroulée le mercredi 27 mars 2013 en présence des autorités locales, administratives et religieuses de la ville de Ségou.
Le nouveau centre aura principalement trois axes à suivre : la prévention, le contact des enfants talibés, leur placement dans un espace d’hygiène avant de les orienter vers les foyers, enfin leur scolarisation et leur inscription en formation professionnelle.
Dans son intervention, le coordinateur diocésain de Caritas Ségou Abbé Robert DIARRA, a invité les parents et chacun à se responsabiliser vis-à-vis de ces enfants qui vivent dans des conditions difficiles et qui, souvent se demandent « s’ils avaient négocié leur venue dans ce monde. » Quant à la directrice régionale de la famille de la promotion de la femme et de l’enfant, elle a d’abord salué cette initiative de Caritas et ses partenaires, elle a ensuite invité les bonnes volontés à soutenir les enfants afin qu’ils puissent eux aussi être épanouis. Elle a invité les enfants à vivre ensemble dans la discipline tout en respectant les règles du centre, car dit-elle, si les enfants ont des droits, ils doivent savoir aussi qu’ils ont des devoirs. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux.
Gaston Goro.