Du 19 au 22 novembre 2018 les Communicateurs de neuf Caritas nationales d’Afrique sont en formation au centre SMA de Lomé, au Togo, autour de la Coordination du Programme A2P-DIRO.

Mutualiste et partager les connaissances développées au sein des Caritas en vue d’une communication axée sur une visibilité accrue et un meilleur positionnement stratégique des Caritas dans l’environnement des OSC (Organisations de la Société Civile) dans les différents pays, tel est l’objectif principal de ces assises. Y prennent part, les Communicateurs des Caritas Benin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, RD Congo et Togo.

Le programme Accompagnement Personnalisé de Proximité, Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (A2P-DIRO), dénommé « Dynamiser les Sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via les associations Caritas », a été conçu pour accompagner les processus d’évolution des associations Caritas. Le but visé est que ces Caritas deviennent des acteurs reconnus des Sociétés Civiles d’Afrique, plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté et capables d’influencer les décideurs politiques.

C’est dans cette dynamique que l’atelier de formation de Lomé vise de manière spécifique à faire le point des avancées enregistrées depuis l’atelier de Nairobi et tirer les leçons y relatives ; éclairer les Communicateurs du programme sur la notion de « Communication pour le développement ».  Cet atelier va aussi développer de manière collaborative le partage de connaissances sur les différents aspects du métier de communication dans les Organisations socio-caritatives ; échanger sur les différentes fonctions que doit assurer la communication dans une Organisation socio-caritative. Les Organisateurs espèrent aussi créer une dynamique de collaboration entre les Communicateurs et les Chargés de projets en vue d’une meilleure communication sur les actions des Caritas et couvrant tous les Diocèses et jeter les bases du renouveau dans la communication au sein et à l’extérieur des Caritas.

Après la messe à la chapelle du Centre SMA du quartier Klikamé, les travaux de l’atelier de formation A2P-DIRO des Communicateurs ont été ouverts lundi 19 novembre 2018 par Mr Pierre EFOE, le Responsable de Coordination DIRO. Souhaitant la bienvenue aux participants, il a exprimé le vœu de voir la Communication apporter sa contribution dans le travail des Caritas africaines. Pour lui, cette formation va permettre aux Communicateurs d’améliorer leurs pratiques en matière de communication dans leurs Caritas.

Ainsi, au nom de l’OCDI/Caritas Togo (qui accueille cet atelier) et à celui du Coordonnateur Régional de la Caritas Africa, M. Albert Mashika en mission en Thaïlande, il a souhaité de fructueux travaux aux participants.

Cellule de Communication

Source Guy-Marin Kamandji, Caritas Congo Asbl