Lundi 30 Mai 2022, un atelier de planification de la phase 2023-2027 du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou a débuté à Koulikoro, au Centre Marie DELHEZ. Le but de cet atelier est d’élaborer une proposition technique et financière du PASAN 2 qui sera bientôt soumise aux partenaires.

 

Du lundi 30 Mai au Samedi 04 juin 2022, les techniciens et les financiers intervenants sur le Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables (PASAN 2) étaient réunis en atelier de planification.

 

À l’ouverture dudit atelier, le Secrétaire Général de Caritas Mali, dans son discours n’a pas manqué de rappeler que,  ce présent atelier se tient dans un contexte particulier. Car, ce processus de planification de la seconde phase avait commencé depuis 2021 mais suspendu suite à la décision des partenaires de prolonger la première phase jusqu’en fin décembre 2022.

Quelques mois plus tard, du 30 au 31 mars dernier, le comité de pilotage a validé la reprise dudit processus. D’où la tenue du présent atelier conclura le Secrétaire général.

Durant une semaine, les techniciens du PASAN ont  analysé les résultats du diagnostic participatif avant d’actualiser le cadre logique, la théorie des changements,   du PASAN 2.

Cette nouvelle planification est faite suite à la phase PASAN 1 qui a déjà directement  touché environ 57 600 personnes (28 742 femmes soit 49% et 28 858 hommes) de 7200 ménages vulnérables et  indirectement touché  environ 161 321 individus dont 83 596 femmes soit 49% et 83 725 hommes dans 47 villages de 9 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Diola et Ségou.

Depuis janvier 2018, un consortium de partenaires formés de Caritas Norvège/NORAD, Secours Catholique France, Caritas Autriche (Innsbruck), de Caritas Espagne et de Caritas Mali, conjugue des efforts pour la mise en œuvre de l’action intitulée « Programme 2018-2021 d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou (PASAN-BKS1821) ».

Le PASAN a été initié en 2017 pour faire face à un contexte national et local  marqué d’un côté par une insécurité alimentaire se manifestant sous les formes conjoncturelles et structurelles et de l’autre côté par des taux de malnutrition aigüe générale, modérée et sévère préoccupants malgré la mise en œuvre des différentes stratégies conduites en matière d’actions essentielles en nutrition (AEN), en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et enfin malgré la mise en œuvre du protocole national de prise en charge intégrée de la malnutrition (PCIMA).