Le Suivi Evaluateur Redevabilité et Apprentissage (SERA), Alfousseyni SAMAKE, du PASAN vient d’effectuer une mission dans le diocèse de Ségou ce vendredi 5 juin 2020. Il était accompagné de Jean Christophe Magma KONATE, Chargé de communication. L’équipe de Ségou était composée du Chargé Diocésain du PASAN, du Suivi évaluateur diocésain et de trois Animateurs de Développement Communautaire (ADC).

Le SERA nouvellement recruté s’est attelé à faire démarrer véritablement la mise en œuvre du système de suivi évaluation redevabilité et apprentissage du PASAN. Le défi premier à relever est la mise en place d’une banque de données. Pour ce faire, il a conçu différents outils électroniques d’utilisation doivent d’être bien comprises par les diocèses.

L’objectif principal de cette mission est de contribuer à la réussite de la mise en œuvre du système de suivi évaluation du PASAN. De façon spécifique elle vise à permettre à l’équipe PASAN de Ségou et le SERA de se connaitre mutuellement d’une part. Et d’autre part, impliquer l’équipe de Ségou dans la collecte et l’analyse des données dans le renseignement des nouveaux outils électroniques conçus. Aussi, cette mission vise à renforcer les moyens de sensibilisation à la Covid19 de l’équipe avec des supports audiovisuels.

Après une brève présentation des participants, ce qui leur a permis de se découvrir mutuellement, le SERA a tenu une un mini atelier d’orientation sur les outils. Dans un premier temps cet atelier a permis au SERA de comprendre l’organisation actuelle du diocèse en matière de suivi évaluation, les outils utilisés, les difficultés rencontrés. Ensuite, d’orienter l’équipe sur les nouveaux outils électroniques conçus pour alimenter la base de données. Les nouveaux outils sont au nombre de 5 que sont :

  • La fiche d’enregistrement des structures locales établies ;
  • La fiche de collecte des données de suivi des activités de formation, sensibilisation et appui-conseil du PASAN Mali ;
  • La fiche de dépistage du PASAN-BKS 1821 ;
  • La fiche de suivi des enfants MAM admis dans les foyers DP ;
  • Outil d’enregistrement des ménages vulnérables (PASAN-BKS 1821)

Les outils sont installés sur les ordinateurs et les téléphones androïdes de chaque membre de l’équipe. Des exercices pratiques ont été effectués afin de faciliter la maitrise des outils sur le terrain.

Pour rappel, le Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables (PASAN) intervient dans trois diocèses, Bamako, Kayes et Ségou. Il est financé par quatre partenaires pour une durée de quatre ans. Il s’agit de Caritas Norvège, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne et Secours Catholique/Caritas France.

Jean Christophe