Formation en Analyse Sociale des cadres de Caritas Mali
Caritas Mali, dans sa mission d’assurer la participation de l’Église au développement intégral de l’Homme au Mali, met un accent particulier sur le renforcement des capacités de son personnel. C’est dans cette dynamique que le CRES de Badalabougou abrite depuis le 15 octobre 2018 une formation en Analyse Sociale qui prendra fin le 19 octobre.
Cette formation regroupe les membres du Secrétariat Général, les Coordinateurs Diocésains, les Chargés de Programmes et certains agents techniques de Caritas Mali. Elle est assurée par l’expert en développement Mamadou Diallo, qui travaille avec Caritas Mali sur ces questions depuis plusieurs années.
Dans ses mots d’ouverture de la formation, Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali, a invité chaque participant « à s’impliquer dans ce travail d’apprentissage mutuel auquel tous, sont invités à contribuer ».
À préciser que cette formation est l’œuvre du Programme A2P/DIRO dont Marc SANGARE est les Responsable. Selon Monsieur SANGARE cette formation a été initiée « afin d’assurer une veille active via le réseau d’équipes locales travaillant avec les populations les plus pauvres, sur les évolutions sociales, économiques et politiques des zones d’interventions et d’analyser les politiques publiques du pays pour lutter contre les causes de la pauvreté. »
Ces 5 jours d’échanges visent à permettre aux cadres de Caritas Mali d’acquérir des outils d’élaboration et de suivi des projets et programmes de lutte contre la pauvreté prenant en compte les indicateurs des Objectifs du Développement Durable (ODD) et des programmes stratégiques du Mali.
De façon concrète il va s’agir pour les participants : d’asseoir une compréhension commune sur les concepts, les méthodes de l’analyse sociale et de la pauvreté au Mali ; de recenser et s’approprier les différents textes (politiques et études) sur la réduction de la pauvreté au Mali ; de s’approprier les Objectifs de Développement Durable (ODD) et étudier dans quelle mesure favoriser leur prise en compte dans les projets et programmes de Caritas Mali ; et enfin de mettre en place une base de données intégrant les indicateurs socio-économiques pour l’élaboration de projets.
Pour ce qui concerne les résultats attendus Marc SANGARE précise qu’à la fin de cette formation : « un manuel de formation définissant les concepts et les méthodes de l’analyse sociale est élaboré ; des outils méthodologiques d’analyse sociale permettant à Caritas Mali de se positionner sur les questions de pauvreté dans les politiques et programmes nationaux de développement sont développés ; des documents sur l’utilisation des indicateurs des ODD dans les projets de Caritas Mali sont disponibles ; des capacités d’analyse et de conception des documents de politiques sur les causes de la pauvreté sont développés au sein de Caritas Mali. »
Il faut noter que seul le diocèse de Kayes n’a pas représentant à cette formation.
La Cellule Communication
Caritas Mali