5éme EDITION DE LA SEMAINE CARITAS

5éme EDITION DE LA SEMAINE CARITAS

  Caritas Mali Diocèse de Sikasso choisit par an une semaine pour :
– Faire connaitre d’avantage les activités de développement qu’elle mène et éveiller encore plus le sens de l’Amour envers tout Homme ;
– Sensibiliser et inciter tous les chrétiens du Diocèse à soutenir les œuvres caritatives par une cotisation annuelle de 200f CFA.
Cette 5émé édition s’est tenue du 1 au 9 mars 2015. Au programme :
Un tournoi féminin rassemblant huit établissements scolaires. La finale fut jouée le 8 mars et opposa l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) au complexe scolaire Salama. Le coup d’envoi fut donné par Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme. (suite…)

Conference Débats Caritas Mali sur les élections

Conference Débats Caritas Mali sur les élections

Conférence débats sur la régionalisation au Mali

Le samedi 28 février 2015, s’est tenue à la maison des ainés la conférence débats sur le thème : « Elections Régionales : Enjeux, défis et Perspectives.» Ont pris part à la conférence : les partis politiques, la société civile, les universitaires, les structures de développement, les personnes ressources. (suite…)

Avis de Recrutement

Avis de recrutement postes divers

Caritas Mali du Diocèse de Mopti, dans le cadre de son programme de Construction de la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique dans la Région de Gao, recherche des candidats(es) qualifiés(es) pour les postes ci-dessous : lire la suite

ATELIER DE RESTITUTIONS DE RECOMMADATIONS:CARITAS SUISSE

ATELIER DE RESTITUTIONS DE RECOMMADATIONS:CARITAS SUISSE

Atelier de restitution de l’exécution des recommandations et de présentation des résultats de 2014 et des perspectives pour 2015 du programme par pays de Caritas Suisse au Mali
Tenu à Bamako du 17 au 18 février 2015 à l’hôtel Mandé, l’atelier de restitution de l’exécution des recommandations de 2014, a été organisé par Caritas Suisse au Mali et ses partenaires. Les recommandations formulées en 2014 sont entre autres : renforcer les capacités des organisations paysannes pour un meilleur accès au marché, mobiliser des ressources propres pour la prise en charge de la gestion des infrastructures (puits, clôtures…), faire des études de référence avant l’élaboration d’un programme. (suite…)

Crise au nord: Conference de presse des leaders religieux

Crise au nord: Conference de presse des leaders religieux

De retour de leur séjour en Europe Les leaders de la société civile de Bamako, étaient face à la presse, le mardi 24 février 2015

 De retour de leur mission de dix jours de sensibilisation en Europe, les leaders de la société civile, ont tenu une conférence de presse pour expliquer les vraies raisons de leur tournée en Europe (Paris, Bruxelles, et Berne).

L’objectif de la mission était de faire un plaidoyer auprès des officiels et religieux de ces pays pour une meilleure compréhension de la crise du Nord et à s’impliquer davantage pour le retour de la paix au Mali. (suite…)

MADE : DECLARATION DE BAMAKO

MADE : DECLARATION DE BAMAKO

                                                    MADE AFRIQUE DE L’OUEST
                                                    Déclaration de Bamako, 17 Février 2015

Réunis à Bamako du 16 au 17 février 2015, sous l’égide de MADE –AFRIQUE, des Organisations membres de cette plate forme en Afrique de l’Ouest, ont adopté la déclaration ci-dessous :
Considérant le contexte international, et surtout sous régional marqué par des crises et des conflits dans l’espace ouest africain à travers tous les foyers de tensions et de guerres ici et là, comme au Nigeria où plus de deux cents jeunes filles restent toujours détenues par des groupes armés, ou encore au Niger et au Mali, avec encore des actions d’attentat qui font des victimes innocentes par des groupes armés et réseaux terroristes, sans oublier en plus l’épidémie à virus Ebola, qui a fait plus 1000 décès et de nombreux orphelins, bref, une véritable situation de guerre qui ne dit pas son nom et qui rasé de nombreux ou déplacé des populations au désarroi dans des zones de la sous régions . (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Rencontre MADE AFRIQUE

La première plate forme MADE AFRIQUE (Réseau Migration et Développement pour connecter la société civile du monde entier)
Tenue à Bamako du 16 au 17 février 2015,
Organisée par Caritas Sénégal et ses partenaires

La réunion de MADE AFRIQUE tenue les 16 et 17 février 2015 à l’Hôtel Le Rabelais, rentre dans la continuité de l’atelier de lancement du mois d’octobre dernier tenu à Dakar. Elle permet aux ONG de la zone ouest africaine de travailler sur un plan d’actions et d’asseoir une meilleure structuration interne au niveau national et sous régional. Le réseau MADE est constitue une grande opportunité pour que les organisations de la diaspora et de la société civile à travers le monde joignent leurs forces, s’inspirent et se renforcent mutuellement. Cela leur permettra de réaliser des objectifs communs dans le domaine des migrations, du développement et de la construction de la paix ; de devenir des piliers incontestables sur la scène de la migration mondiale et du développement. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Formation sur la maladie à virus Ebola

 

Formation sur la maladie à virus Ebola de 92 superviseurs et agents de sensibilisation de l’archidiocèse de Bamako et du diocèse de Sikasso.
Du 4 au 13 Février 2015 au CRES

Caritas Mali et son partenaire traditionnel CRS ont initié une série de formations sur la maladie à virus Ebola (MVE) qui entre dans le cadre de son nouveau projet intitulé : Pre – Empt.
CRS, MALI HEALTH et Caritas Mali ont initié cette formation pour mieux coordonner leurs forces pour la lutte contre l’Ebola. Pendant une semaine 92 personnes venues des cercles de Kadiolo, de Bougouni, de Sikasso et du district de Bamako ont été formées sur divers thèmes : Lutte contre la MVE dans un centre de santé ; Prise en charge psychosociale des victimes de la MVE. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Festival sur le Niger 2015

11eme Edition du festival sur le Niger
Du 4 au 8 Février 2015
porte fest segou 15capitale de la 4e région, Ségou a abrité du 4 au 08 février dernier la 11e édition du festival sur le Niger qui a pour thème cette année « Culture et Emploi : Quelle industrie culturelle pour l’Afrique. »
La cérémonie de lancement des activités était présidée par le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, à ses côtés, le gouverneur de la région Thierno Boubacar Cissé, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Richard Zink, des hommes de culture et plusieurs artistes venus de divers horizons. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

GTCIS Madrid 2015 : Discours d’ouverture

Excellence Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina, Président de la Zone CERAO 
Révérend Père Cibambo, Assistant ecclésiastique de Caritas Internationalis,
Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe de Caritas Internationalis ,
Monsieur Jacques Dinan, Secrétaire Exécutif de Caritas Afrique ;
 Révérend Père Philippe, Coordinateur des Caritas de la CERAO, Secrétaire général de Caritas Bénin,
Monsieur le Président de Caritas Espagne ; 
Madame la Directrice de Caritas Espagne ;
 Chers participants ;
 Chers invités 
Mesdames, Messieurs, (suite…)

ECHO AET Ségou N°6

« Croire dans les capacités des enfants et toujours avoir la conviction dans les actions que nous menons en leur bénéfice », tel est le souhait emis par le directeur sortant de AET Segou dans la dernière partion de leur billetin. lire

Rencontre MADE AFRIQUE

Presentation de voeux de l’équipe du SNCM au President de Caritas

Présentation de vœux de l’équipe du SNCM au President de Caritas Mali

Mercredi, 07/01/2015, l’équipe du SNCM grossie de nouvelles recrues et conduite par son Secrétaire Général Théodore TOGO s’est rendue à l’archevêché de Bamako, pour la présentation de vœux au Président de Caritas Mali, Monseigneur Jean ZERBO.K
GROUPE
Après une brève présentation de l’équipe, le Secrétaire Général a fait un survol de l’année 2014 qu’il a jugé très difficile et très laborieuse en ce sens que le Mali a connu une situation sécuritaire grave durant laquelle Mgr ZERBO s’est particulièrement impliqué dans la résolution du conflit en faisant de la paix son cheval de bataille. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Atelier sur la GRC

Caritas Mali s’organise pour une meilleur gestion des risques et catastrophes 

Tenu au Centre Régional d’Energie Solaire de Bamako, du 15 au 19 Décembre 2014, de l’atelier de diagnostic de Caritas Mali en matière de gestion des risques des Catastrophes. L’atelier était initié par Caritas Mali et ses partenaires en occurrence Secours Catholique/Caritas France pour palier aux différentes difficultés rencontrées par les structures de Caritas Mali dans la gestion des urgences depuis la collecte de données, leurs traitements, l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et la rédevabilité des financements reçus. La modération était assurée par les consultants Djibril Moussa LAM et Alexandre LATOUR. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Caritas Sikasso et la citoyenneté

Caritas Sikasso en sensibilisation sur la citoyenneté

citoyennete sikasso 01Le mardi 09 Décembre 2014 s’est tenue à N’Golokouna (commune de Kapala) une séance de sensibilisation sur la citoyenneté. L’objectif de la séance était de mobiliser les jeunes afin qu’ils participent aux activités collectives pour le développement du village. Le responsable du volet GOV (Gestion des Organisations Villageoises), M. Dramane Pierre DEMBELE, et Mme DEMBELE Sira TANGARA agent de terrain, ont sensibilisé les participants. Au cours de cette séance, la population a fait ressortir les droits suivants : (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Caritas Mopti: PAMPAD

Caritas Mopti en marche vers la régression de la pauvreté au pays dogon

Face à de mauvaises pluviométries récurrentes, aux multiples conflits fonciers et à la stabilité sécuritaire fragile dans les cercles de Bankass, Koro et Bandiagara, Caritas Mopti à travers son Programme d’Accompagnement du Monde Paysan à l’Agriculture Durable (PAMPAD), a procédé au lancement d’un projet triennal afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans lesdits cercles. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Caritas Mopti

Caritas Mopti en lutte contre l’insécurité alimentaire dans le cercle de Bandiagara

Caritas Mopti, à travers son programme d’Actions de Promotion Humanitaire (APH), a initié un projet triennal de consolidation de la sécurité alimentaire au Plateau Dogon dans le Cercle de Bandiagara dénommé « PT – CSA 2014-2016 ». (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Les expériences de Caritas Mali en voie de capitalisation

Les expériences de Caritas Mali en voix de capitalisation

Du 1er au 4 avril 2014 c’est tenue au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou une formation sur la capitalisation. Durant quatre jours, cinq coordinations plus le Secrétariat National se sont réunies dans le but de s’outiller pour mieux capitaliser les expériences de Caritas Mali. (suite…)

Copil EA 38 : Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COPIL DU EA 38/2012 SAHEL

De janvier 2013 à janvier 2014, avec le soutien du réseau Caritas Internationalis, 04 Caritas du Sahel à savoir Caritas Mali, CADEV-Niger, Caritas Sénégal et OCADES Caritas Burkina ont élaboré et exécuté le projet régional de réponse d’urgence et de renforcement des capacités de Caritas à la crise au Mali (EA38/2012 Sahel). Lire

Rencontre MADE AFRIQUE

Forum CRS-Caritas Mali

Forum sur le partenariat CRS – Caritas Mali

Vieille de plus de 40 ans, le partenariat entre CRS et Caritas Mali a atteint sa vitesse de croisière. Aussi, dans le souci de renforcer ce partenariat en construction, un forum a été organisé du 26 au 27 février 2014 au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Bamako. (suite…)

Campagne agricole 2013-2014

Camapagne agricole 2013-2014 mitigée

Le suivi de l’hivernage s’inscrit dans le cadre des activités des différents comités paroissiaux des Coordinations diocésaines de Caritas Mali. Il renseigne sur le déroulement de l’hivernage qui s’étale du mois de mai à celui d’octobre et informe les coordinations diocésaines et le Secrétariat National sur l’évolution des indicateurs importants de la sécurité alimentaire de la période de la soudure éventuelle à la veille des nouvelles récoltes prévues pour le mois d’octobre de chaque année. (suite…)

Echo AET Ségou N°4

  1. Le 4ème numéro de « Echo Action Enfants de Tous de Caritas Ségou » est disponible

    L’année 2014 est placée à l’AET Ségou, sous le signe des plaidoyers pour que les droits des enfants soient davantage promus au Mali. Nous souhaitons que les violations des droits des enfants régressent en 2014 et que les acteurs de protection des enfants travaillent davantage main dans la main pour cette cause ! Lire la suite

Rencontre MADE AFRIQUE

Crises au nord Mali:Comme il est bon de vivre en frères

Crises du nord Mali : « Comme il est bon de vivre en frères »

PDIs Mgr ZLe jeudi 26 septembre 2013, une délégation de 5 membres des déplacés du nord vivant à Nyamana (centre de formation de l’Archidiocèse de Bamako) est venue dire merci au Président de Caritas Mali, S.E. Mgr Jean ZERBO. Depuis 15 mois, l’Archevêque de Bamako a accueilli des familles déplacées dans ledit centre afin qu’elles aient un minimum d’intimité et un espace où les enfants puissent jouer. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Inondation à Bamako

INONDATIONS À BAMAKO : plusieurs pertes en vies humaines et en matériel 

debordement eauLe mercredi dernier 28 août 2013, suite à une pluie torrentielle, des dégâts matériels innombrables et plusieurs cas de décès ont été enregistrés. Jusqu’à présent, plusieurs personnes n’ont pas encore été retrouvées. Officiellement, on parle de 34 morts parce que ce sont les 34 qui ont été retrouvés par les services de sauvetage de l’Etat. Personne ne peut dire le nombre exact de morts. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

conférence de presse: déclaration finale

Déclaration Finale de la Mission d’Observation électorale de Caritas Mali à l’occasion du 2e tour de l’élection du Président de la République

presidiumAprès un 1er tour marqué par un taux de participation exceptionnelle, les maliens se sont rendus aux urnes le dimanche 11 aout 2013, malgré la pluie battante dans certaines localités, pour accomplir leur devoir citoyen, conformément aux dispositions de l’article 33 de la Constitution du 25 février 1992. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Une belle expérience de communion fraternelle

crossCommunicateurs de Caritas au Sahel, nous avons vécu une belle expérience professionnelle et humaine à la faveur de l’élection présidentielle malienne.
Au moment où notre mission au Mali s’achève, notre cœur trésaille d’allégresse. A l’image de Marie, nous chantons le Magnificat, tous en chœur, la main sur le cœur !
Cette élection présidentielle nous a permis de renforcer notre confraternité, de vivre d’une manière particulièrement intense l’esprit « Je suis Caritas ! » et surtout de nous projeter vers l’avenir avec enthousiasme et détermination. Qu’il nous soit donc permis d’adresser nos sincères gratitudes : (suite…)

Le Mali conforte son expérience démocratique

LE MALI CONFORTE SON EXPERIENCE DEMOCRATIQUE

L’élection présidentielle malienne s’achève à la satisfaction générale. Les différents protagonistes ont décidé de placer l’intérêt supérieur du pays au dessus de tout. Le nouveau Président Ibrahim Boubacar KEITA devra unir tous les fils et filles du Mali pour reconstruire le pays. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Présidentielle 2ème tour sous la pluie

Bravant la pluie, les Maliens se rendent aux urnes

election-sous -eauLes Maliens sont déterminés à écrire une nouvelle page de leur histoire politique. Malgré la pluie, l’affluence est manifeste au niveau des différents bureaux de vote, ce dimanche 11 août, jour du second tour de l’élection présidentielle. Sous des para-pluie ou des imperméables, les électeurs se rendent aux urnes. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Election présidentielle 2013 Mali: Déclaration de Caritas Mali

DECLARATION
DE LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE
DU SCRUTIN PRESIDENTIEL DU 28 JUILLET 2013 AU MALI

prsidium conf presse Caritas MaliCaritas Mali, en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), Secours Catholique-Caritas France et Caritas au Sahel a déployé une mission d’observation du scrutin présidentiel du 28 juillet 2013 sur l’ensemble du territoire. Cette mission était composée de 153 observateurs et superviseurs constitués majoritairement d’étudiants et de jeunes diplômés.

(suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Interview du Secrétaire Général Caritas Mali

Election présidentielle 2013:

THEODORE TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali: « LES OPERATIONS DE VOTE SE SONT DEROULEES DANS LE CALME »

A l’issue de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, M. Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali dresse le premier bilan du travail effectué par Caritas au cours du scrutin. Interview. (suite…)

Election présidentielle : Déclaration préliminaire Caritas Mali

DECLARATION PRELIMINAIRE
DE LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE
DU SCRUTIN PRESIDENTIEL
DU 28 JUILLET 2013 AU MALI

Caritas Mali, en collaboration avec CRS, Secours Catholique-Caritas France et Caritas au Sahel a déployé une mission d’observation du scrutin présidentiel du 28 juillet 2013 sur l’ensemble du territoire. Cette mission était composée de 153 observateurs et superviseurs constitués majoritairement d’étudiants et de jeunes diplômés. (suite…)

Copil: tableau synoptique recommandations

Tableau synoptique des recommandations du comité de pilotage de juin


Un tableau synoptique des recommandation tracé sous forme de plan d’action pour une accélération et une bonne exécution des activités essentielles du programme régional d’appel d’urgence dénommé EA 38/2012 Sahel a été proposé par les participants à l’atelier du 24 au 26 juin 2013 à Bamako. Lire

Appel Copil

ADRESSE DU COMITE DE PILOTAGE DE L’EA REGIONAL

38/2012 AUX MEMBRES DE Caritas Internationalis


Le comité de pilotage de réponse de Caritas à la crise au Mali à travers l’EA Régional 38 a tenu sa deuxième rencontre à Bamako du 25 au 26 juin 2013. 
lire

Rencontre MADE AFRIQUE

Conférence Episcopale Mali

Election Présidentielle 2013 / L’Appel de la Conférence des évêques du Mali

DSC 0633« Un Peuple, Un But, Une Foi »: tel est la fierté de tout malien à appeler d’autres maliens « compatriote ». Nos Evêques du Mali, voyant que cet idéal s’est presque effrité, lancent un appel à chaque Malien et à tous les Maliens à se souvenir de l’idéal commun qu’est notre Devise.

 

 

(suite…)

Copil

Copil

Crise au Mali : Caritas au Sahel Volonté manifeste d’aller de l’avant


salle-copilLa 2e rencontre du comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, s’est tenue du 24 au 26 juin à Bamako, au Mali. Cette session avait pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des activités de l’EA 38/2012 Sahel et de dégager des perspectives d’action face à l’évolution de la situation au Mali. Compte rendu.

(suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Gestion Cycle de projet

Les agents de Caritas Mali renforcent leurs capacités en gestion du cycle de projet


Dans le cadre du renforcement des capacités de ses équipes, Caritas Mali à travers son programme A2P/DIRO a initié une formation en gestion de cycle de projet du 17 au 20 juin au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou. Cette formation est une suite logique de l’ensemble des formations an 2 dudit programme cofinancé par Agence Française de Développement (AFD) et le Secours Catholique Caritas France. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Induction sur la cohésion sociale

Caritas Mali à la recherche d’outils et de canaux de sensibilisation pour apporter sa pierre dans la recherche de la protection et la cohésion sociale au Mali.

PrsidiumAfin d’apporter sa pierre à l’édification de la cohésion sociale au Mali, Caritas Mali a organisé le vendredi 31 mai 2013, à l’espace culturel du Centre International de conférence de Bamako (CICB), une rencontre sur l’induction à la cohésion sociale. Ont pris part à cette rencontre une cinquantaine de participants dont des représentants de la Commission Dialogue et Réconciliation, des leaders religieux, plusieurs journalistes et communicateurs, des agents de Caritas venus des 6 diocèses et de certaines paroisses. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Plate forme DEL 2013

Caritas Mali et ses partenaires partagent leur expérience autour d’une plate forme sur l’approche DEL.

Du 27 au 30 mai s’est tenue au CRES de Badalabougou, la plate-forme DEL (Développement Economique Local sur la « Rentabilité des investissements en développement agricole et agroalimentaire : les outils appropriés (plan d’affaire et analyse de retour sur investissement). Cette plate forme a regroupé une vingtaine de responsables venant de cinq des six diocèses du Mali. (suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Formation

Les agents de Caritas Mali à l’école du Projet Sphère

groupe-sphereL’équipe de gestion des urgences de Caritas Mali de la structure nationale jusqu’à la base s’est retrouvée à Bamako, dans le centre d’accueil du Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2013 pour apprendre à exploiter le Manuel Sphère. Cette formation prend sa source de la formation du 24 au 28 septembre 2012, organisée par CRS à Ouagadougou à l’intention des urgentistes de CRS et ceux de Caritas au Sahel et dont le thème était : « La réponse aux urgences dans le Sahel ». Ladite formation avait été donnée par Monsieur Jean Philippe Debus, un des Spécialistes des urgences de CRS. (suite…)

ANALYSE : DIFFERENTS SECTEURS AU MALI

ANALYSE DE LA SITUATION INSTITUTIONNELLE, POLITIQUE, SOCIO-CULTURELLE ET ECONOMIQUE DU MALI

Depuis le début de la décennie 90, le Mali a connu de profonds changements et ce à plusieurs niveaux :
– Institutionnel ;
– Politique ;
– Socio-culturel ;
– Economiques ;
(suite…)

Rencontre MADE AFRIQUE

Centre d’écoute Ségou

Un nouveau Centre d’écoute pour les enfants à Ségou

AET-segouLe centre d’écoute de Caritas Diocèse de Ségou du programme « Action Enfants de Tous » (AET) est un centre qui accueille les enfants en situation difficile surtout ceux qui vivent dans la rue. Ces enfants y son écoutes, hébergéq et formés afin qu’un jour ils puissent se prendre en charge en abandonnant la rue. Le premier centre a été ouvert en 2010 à Pelengana. Aujourd’hui, ce centre s’est transformé en foyer d’hébergement pour les enfants. (suite…)

Projet Diabaly

Projet Diabaly

Projet de secours d’urgence aux victimes de guerre de Diabaly : Deuxième phase

L’équipe de la coordination diocésaine de Caritas Ségou a procédé à la deuxième phase de son projet de secours d’urgence aux victimes de guerre de Diabaly à travers la distribution gratuite des vivres le samedi 23 mars 2013 devant le magasin de Ratinga à Diabaly.

(suite…)

Gestion de la Sécurité

Gestion de la Sécurité

Impressions sur la formation en Gestion de la Sécurité

Pool de Communication de Caritas au Sahel (PCCS)
Au terme de cette formation, sentez-vous suffisamment armé pour améliorer les dispositifs de sécurité de votre structure sur le terrain?
(suite…)

Entretien

Entretien

Thodore Togo Secrtaire Gnral Caritas Mali

Pool de Communication de Caritas au Sahel :
Quelle est la pertinence des programmes de formation prévue par Caritas au Sahel dans un contexte de crise au Mali ?
M. Théodore Togo : (suite…)

Caritas au Sahel

Caritas au Sahel

ENGAGEMENT EN FAVEUR DES REFUGIES MALIENS AU SAHEL

 

En période de crise, l’opinion et les médias n’ont pas la même lecture des événements (ampleur, enjeux, manifestations, conséquences…) Prônant la paix, la justice, la liberté, la dignité de la personne humaine dans ses actions quotidiennes, Cari- tas a un rôle majeur à jouer dans ce type de situation. Elle doit avoir son mot à dire à travers une communication bien élaborée.

 

Bienvenue sur notre site web

 

Lancement officiel de l’EA 04/2012 de Caritas Mali

Le mardi 26 juin, 2012, dans la cour de l’école de la Cathédrale de Bamako a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du programme national d’aide humanitaire de Caritas Mali et un don de vivres au Ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées.

Dans son discours le Secrétaire général de Caritas Mali a introduit en ces termes : « Lorsque Caritas Mali a constaté, que la  campagne agricole 2011-2012 s’annonçait déficitaire et qu’une insécurité alimentaire et nutritionnelle menaçait dangereusement le Mali, elle a vite lancé un appel d’urgence dans le réseau de la Confédération Caritas Internationalis. Le plan de réponse proposé à la Confédération, d’un montant de  1 584 711 258 F/CFA  a été quasiment accepté. »  

RENCONTRE DE REVUE DES OUTILS DE COLLECTE DU (PASAN2-BKS2327-MALI).

RENCONTRE DE REVUE DES OUTILS DE COLLECTE DU (PASAN2-BKS2327-MALI).

Mercredi 27 septembre 2023 a débuté au Siège du Secrétariat National de Caritas Mali une séance de travail de revue des outils de collecte du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des familles rurales Vulnérables dans l’Archidiocèse de Bamako et dans les Diocèses de Kayes et Ségou (PASAN2-BKS2327-MALI).

A l’ouverture de cette séance de travail, le Secrétaire Général de Caritas Mali, M. Théodore TOGO a souhaité la bienvenue au tout nouveau Coordinateur M. Justin SAGARA et aux 3 Chargés du PASAN2 des Coordinations de Caritas Bamako, Kayes et Ségou.

Lançant des mots d’encouragement, il a  souhaité plein succès pour ces trois (03) jours de travaux et la mise en œuvre de la phase 2 de PASAN.

Quant au nouveau Coordinateur, il a remercié le Secrétaire Général et les Chargés de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il se dit confiant et comptant sur l’esprit d’équipe des uns et des autres pour mener à bien les  activités du programme auprès des familles rurales vulnérables.

Cette rencontre permettra non seulement d’améliorer la qualité des outils de collecte de données qui serviront à alimenter les indicateurs du PASAN2, d’harmoniser les points de vue sur les concepts de famille et de ménage, d’évaluer tous les outils déjà élaborés en fonction des indicateurs auxquels ils font référence, vérifier que tous les indicateurs ont un outil de collecte de données mais aussi élaborer éventuellement les outils manquants.

Il faut noter que ce programme est à sa 2ème  phase  d’exécution sous le lead de Caritas Mali avec comme partenaires financiers NORAD et Caritas Norvège.

CARITAS MALI : TENUE D’UN ATELIER DE PLANIFICATION DE LA PHASE 2 PASAN.

CARITAS MALI : TENUE D’UN ATELIER DE PLANIFICATION DE LA PHASE 2 PASAN.

Lundi 30 Mai 2022, un atelier de planification de la phase 2023-2027 du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou a débuté à Koulikoro, au Centre Marie DELHEZ. Le but de cet atelier est d’élaborer une proposition technique et financière du PASAN 2 qui sera bientôt soumise aux partenaires.

 

Du lundi 30 Mai au Samedi 04 juin 2022, les techniciens et les financiers intervenants sur le Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables (PASAN 2) étaient réunis en atelier de planification.

 

À l’ouverture dudit atelier, le Secrétaire Général de Caritas Mali, dans son discours n’a pas manqué de rappeler que,  ce présent atelier se tient dans un contexte particulier. Car, ce processus de planification de la seconde phase avait commencé depuis 2021 mais suspendu suite à la décision des partenaires de prolonger la première phase jusqu’en fin décembre 2022.

Quelques mois plus tard, du 30 au 31 mars dernier, le comité de pilotage a validé la reprise dudit processus. D’où la tenue du présent atelier conclura le Secrétaire général.

Durant une semaine, les techniciens du PASAN ont  analysé les résultats du diagnostic participatif avant d’actualiser le cadre logique, la théorie des changements,   du PASAN 2.

Cette nouvelle planification est faite suite à la phase PASAN 1 qui a déjà directement  touché environ 57 600 personnes (28 742 femmes soit 49% et 28 858 hommes) de 7200 ménages vulnérables et  indirectement touché  environ 161 321 individus dont 83 596 femmes soit 49% et 83 725 hommes dans 47 villages de 9 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Diola et Ségou.

Depuis janvier 2018, un consortium de partenaires formés de Caritas Norvège/NORAD, Secours Catholique France, Caritas Autriche (Innsbruck), de Caritas Espagne et de Caritas Mali, conjugue des efforts pour la mise en œuvre de l’action intitulée « Programme 2018-2021 d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou (PASAN-BKS1821) ».

Le PASAN a été initié en 2017 pour faire face à un contexte national et local  marqué d’un côté par une insécurité alimentaire se manifestant sous les formes conjoncturelles et structurelles et de l’autre côté par des taux de malnutrition aigüe générale, modérée et sévère préoccupants malgré la mise en œuvre des différentes stratégies conduites en matière d’actions essentielles en nutrition (AEN), en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et enfin malgré la mise en œuvre du protocole national de prise en charge intégrée de la malnutrition (PCIMA).

 

APPEL A PROPOSITION POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ORGANISATION DE DEFENSE DES DROITS DES FEMMES (ODF) DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET « SECURITE ALIMENTAIRE, GENRE ET EGALITE DES SEXES (SAGES-MALI) » DE CARITAS MALI DU DIOCESE DE KAYES.

Caritas Mali du diocèse de Kayes recherche une organisation des femmes avec expertise approfondie en matière de genre et développement capable de lui apporter son appui-accompagnement dans diverses activités qui ont comme but la promotion de l’égalité entre les genres (dans le contexte rural et agricole). Le prestataire de services devra collaborer avec et soutenir Caritas Mali du diocèse de Kayes dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et de gestion des connaissances sur le sujet de l’égalité des genres dans son programme SAGES.  Il sera également impliqué dans des activités transnationales (inter-pays).

Un candidat peut postuler pour un, plusieurs ou tous les lots de travail mentionnés ci-dessous. Toutefois, les candidats qui peuvent couvrir tous les lots de travail (a-e) sont favorisés.

Les lots de travail sont :

  1. Sensibilisation des communautés et soutien aux femmes bénéficiaires : Préparation et mise en œuvre de mesures de sensibilisation (et ou formation) en matière d’égalité des genres et de promotion des femmes et filles au niveau de la population locale. Contribuer à soutenir les femmes bénéficiaires en vue d’une indépendance accrue.
  2. Renforcement des capacités des organisations du programme: Formations pour le personnel de Caritas Mali du diocèse de Kayes pour qu’il puisse soutenir un processus de transformation de l’égalité de genre au niveau communautaire et institutionnel.  Préparation des contenus d’apprentissage sur la question du genre pour la composante « gestion des connaissances » de l’équipe du programme et participation dans les évènements de gestion des connaissances de l’équipe du programme.
  3. Réseautage avec des acteurs de développement: Préparation des contenus d’échange sur la question du genre pour des rencontres ou ateliers locales/régionales des différents acteurs de développement et participation dans ces rencontres ou ateliers.
  4. Mesures de plaidoyer : Soutient Caritas Mali du diocèse de Kayes dans la sensibilisation des autorités locales / communales afin d’identifier et de combler les lacunes dans la mise en œuvre des stratégies pertinentes en matière d’égalité des genres.
  5. Conseiller l’équipe du programme sur les questions de genre: Il s’agit notamment d’une aide à la formulation d’un « Plan d’action en faveur de l’égalité des genres » et de conseils sur l’adéquation de la collecte de données en ce qui concerne les aspects liés au genre.

Toutes les interventions doivent se dérouler en étroite coordination avec Caritas Mali du diocèse de Kayes  et la Caritas Autriche qui assure la coordination de l’ensemble du programme (tous les pays).

Termes de Référence (TdR)

Soutien à la promotion de l’égalité des genres en milieu rural

 

Entité contractante : Caritas Mali du diocèse de Kayes

Lieu de travail : Mali, Cercle de Kéniéba, Région de Kayes

Période : Dès que possible jusqu’au 30 juin 2026

Nature du contrat : Contrat de service (sous-traitance)

 

A propos de nous :

Le diocèse de Kayes a une superficie de 166 000 km². Il a été établi le 6 juillet 1963 en remplacement de la préfecture apostolique de Kayes. Depuis le 11 mai 2013, il est administré par un nouvel Evêque.

Il correspond administrativement à la 1ère région du Mali et est composé de 7 paroisses. Chaque paroisse a un rayon d’action de 50 à 80 Km. La capitale régionale est aussi le siège du Diocèse.

Le diocèse est subdivisé en trois secteurs. Le secteur de Kéniéba dans lequel intervient le projet SAGES, comprend les paroisses de Guénégoré  et de Kassama en zone climatique pré-guinéenne avec un relief montagneux.

La Caritas Diocésaine de Kayes intervient sur toute l’étendue de la première région administrative (7 cercles et 129 communes) et une partie de la région de Koulikoro (1 cercle et 11 communes) du Mali.

Caritas Mali rêve d’un Mali où la majorité des citoyens, plus solidaires, connaissant mieux leurs droits et devoirs et plus en phase avec les valeurs et les pratiques traditionnelles positives s’inscrivant dans la culture universelle, s’investissent de façon responsable dans la sauvegarde de l’environnement, dans le rétablissement de la cohésion sociale, de l’équité, de la justice sociale et économique, pour un développement plus durable et pour la construction d’une nation plus prospère, plus paisible et où régresse la pauvreté ; avec :

  • des pouvoirs publics locaux et centraux, plus responsables, plus consciencieux, avec plus d’amour pour leur pays, qui agissent avec  honnêteté, loyauté, civisme dans l’accomplissement de leur mission au service de la communauté ;
  • la majorité des femmes jouant un rôle plus affirmé au sein de la société (famille, communauté, nation) ;
  • la majorité des  enfants ayant un accès équitable à une éducation et une santé de qualité ;
  • la majorité des jeunes ayant accès à l’emploi, et moins tentés par les migrations internes et externes irrégulières ;
  • des populations vulnérables mieux protégées, ayant un meilleur accès aux besoins fondamentaux.

 

 

Contexte :

Le programme « SAGES – Sécurité alimentaire, genre et égalité des sexes » sera mis en œuvre du 01 juillet 2021 au 30 juin 2026 au Burkina Faso (région Centre-Nord), au Mali (région de Kayes) et au Sénégal (région de Tambacounda et Kaolack). L’équipe du programme SAGES est composée de : Caritas Autriche (coordination globale), OCADES Kaya (organisation de mise en œuvre au Burkina Faso), Caritas Kayes (organisation de mise en œuvre au Mali), Caritas Kaolack (organisation de mise en œuvre au Sénégal) et Caritas Tambacounda (organisation de mise en œuvre au Sénégal). Les trois objectifs spécifiques (OS) du programme sont :

  • OS1 : Les femmes actives dans l’agriculture ont un accès amélioré et plus équitable aux ressources et services productifs dans l’agriculture et profitent de manière juste des bénéfices générés.
  • OS2 : Les femmes et les hommes des ménages ruraux pauvres travaillent ensemble sur un pied d’égalité pour s’adapter aux conséquences du changement climatique et pour couvrir durablement les besoins alimentaires de leurs familles tout en préservant les écosystèmes
  • OS3 : Les acteurs de développement (dans les domaines égalité de genre et agriculture) ont des connaissances améliorées sur les liens entre le genre et la sécurité alimentaire et collaborent plus étroitement pour renforcer la position des femmes dans l’agriculture.

Pour SAGES, Caritas Mali du diocèse de Kayes recherche une organisation de femmes avec expertise approfondie en matière de genre qui soutient Caritas Mali du diocèse de Kayes dans des diverses activités qui ont comme but la promotion de l’égalité entre les genres (dans un contexte rural et agricole). La raison pour laquelle nous recherchons du soutien par une telle organisation est de renforcer la collaboration avec des organisations expertes dans le domaine et pour assurer la qualité de nos actions visant à promouvoir l’égalité des genres.

 

Description du service à fournir :

Le prestataire des services devrait collaborer avec et soutenir Caritas Mali du diocèse de Kayes dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et de gestion des connaissances sur le sujet de l’égalité des genres dans le programme SAGES.  Il sera également impliqué dans des activités transnationales (inter-programmes).

Un candidat peut postuler pour un, plusieurs ou tous les lots de travail mentionnées ci-dessous. Toutefois, les candidats qui peuvent couvrir tous les lots de travail (a-e) sont favorisés.

Les lots de travail sont :

  1. Sensibilisation des communautés et soutien aux femmes bénéficiaires : Préparation et mise en œuvre de mesures de sensibilisation (et ou formation) en matière d’égalité des genres et de promotion des femmes et filles au niveau de la population locale. Contribuer à soutenir les femmes bénéficiaires en vue d’une indépendance accrue.
  2. Renforcement des capacités des organisations du programme: Formations pour le personnel de Caritas Mali du diocèse de Kayes pour qu’il puisse soutenir un processus de transformation de l’égalité de genre au niveau communautaire et institutionnel.  Préparation des contenus d’apprentissage sur la question du genre pour la composante « gestion des connaissances » de l’équipe du programme et participation dans les évènements de gestion des connaissances de l’équipe du programme.
  3. Réseautage avec des acteurs de développement: Préparation des contenus d’échange sur la question du genre pour des rencontres ou ateliers locales/régionales des différents acteurs de développement et participation dans ces rencontres ou ateliers.
  4. Mesures de plaidoyer : Soutient Caritas Mali du diocèse de Kayes dans la sensibilisation des autorités locales / communales afin d’identifier et de combler les lacunes dans la mise en œuvre des stratégies pertinentes en matière d’égalité des genres.
  5. Conseiller l’équipe du programme sur les questions de genre: Il s’agit notamment d’une aide à la formulation d’un « Plan d’action en faveur de l’égalité des genres » et de conseils sur l’adéquation de la collecte de données en ce qui concerne les aspects liés au genre.

Toutes les interventions doivent se dérouler en étroite coordination avec Caritas Mali du diocèse de Kayes  et la Caritas Autriche qui assure la coordination de l’ensemble du programme (tous les pays). Nous suivons une approche participative. Plus d’information sur les tâches dans les lots de travail respectifs peut être trouvé ci-dessous (calendrier indicatif).

Calendrier indicatif :

Le calendrier sert à estimer l’étendue des services à fournir. Il est indicatif et peut être adapté dans une certaine mesure (également en fonction des besoins et des propositions du soumissionnaire). Les lots sont liés aux résultats du programme. La description exacte des résultats et des mesures associées peut être trouvée dans le document de programme de SAGES si nécessaire.

Il convient de mentionner à ce stade que les activités peuvent être complétées à la suggestion du soumissionnaire – l’équipe du programme est ouverte à d’autres suggestions, qui devraient en tout cas être discutées avant la mise en œuvre.

 

Lot (a) : Sensibilisation des communautés et soutien aux femmes bénéficiaires (lié aux résultats 1.1-1.4 et 2.1-2.5 du programme)

Tâches Horizon temporel Estimation des jours de travail Nature des coûts à supporter par le prestataire
A-1.1.1 Élaborer des modules et/ou plans d’action pour les activités de sensibilisation (orientés vers l’audience spécifique) :

L’organisation de femme sous-traitante aura pour tâche d’élaborer les modules pour les activités de sensibilisation. Ces modules porteront sur les thématiques suivantes : 1. La connaissance des droits humains (droit politique/civique, économique, social et environnemental), 2. La connaissance du droit sexuel et reproductif et égalité du genre (DSR-EG), 3. La connaissance des politiques et textes de lois portant sur les droits des femmes dans l’agriculture notamment :

–        le Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable (CREDD 2019- 2023)

–        la politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PoNSAN), PLAN D’ACTIONS 2019- 2028

–        la politique Nationale de Protection Sociale, 2015

–        la politique Foncière Agricole du Mali, 2014

–        la loi n°2017- 001/ du 11 avril 2017 portant sur le foncier agricole

–        la politique Nationale Genre, 2010

–        le fonds d’Autonomisation des Femmes et l’Epanouissement des Enfants (FAFE), 2011 & Décret n°2012-083/P-RM du 8 février 2012

–        Loi nº06-045 portant loi d’orientation agricole, 2006

Etc.

Le nombre de modules est défini par l’organisation de femmes.

Octobre 2021 5 à 7 jours de travail de l’organisation des femmes pour produire les modules Coûts des honoraires
A-1.1.2 Réaliser des mesures de sensibilisation sur les droits de la femme (p.ex. dans les communautés, par l’utilisation des médias traditionnels).

Sur la base des modules élaborés ci-dessus, il s’agira pour l’organisation de femme sous-traitante de concevoir et de mettre en œuvre un plan de communication sur le changement social de comportement (CCSC) y compris la stratégie de sensibilisation qui prend en compte outre la CIP (Communication Interpersonnelle), l’utilisation des médias (modernes et traditionnels) de même que la conception pour l’utilisation des supports audio-visuels. Un total de 6000 personnes sera touché par cette sensibilisation à raison de 300 personnes par village d’intervention (20 villages). Les 300 personnes sont réparties en 3 groupes (100 femmes, 100 hommes et 100 jeunes filles et garçons) par village.

La Caritas Kayes fait un contact avec une agence de communication et les médias traditionnels pour la sensibilisation. L’organisation de femmes va suivre cette activité (p.ex. donner des conseils).

3 mois seront nécessaires pour faire la sensibilisation. A partir du mois de novembre 1-3 jours

 

Coûts des honoraires
A-1.3.2 Appuyer les femmes à disposer de terre individuellement et de la gérer.

L’organisation de femmes devrait soutenir la Caritas Kayes dans le ciblage pour cette activité (en donnant des conseils).

Lors du ciblage des 1.500 femmes la priorité sera donné aux femmes chef de ménage, les femmes avec handicap, les femmes sans soutien, les veuves mais actives, les femmes dont le mari est parti.

Après, il faut sécuriser l’espace pour les femmes, et les soutenir en matériels et finances. Si la terre est dégradée il faut soutenir les femmes dans son amélioration (p.ex. planter arbres, lutte antiérosive, etc.).

 

Puis, les organisations de femmes vont soutenir le suivi des activités agricoles (p.ex. cultiver, protéger, récolter, transformer les produits) sur les champs école paysans, p.ex. à travers des formations, ou de l’accompagnement des groupements (3 par village), etc.

 

 

 

 

Février-Avril 2022

 

 

 

 

 

Mai-Oct. 2022 et 2023

 

1-3 jours

 

 

 

 

 

40-50 jours

 

Coûts des honoraires

 

 

 

 

 

Coûts des honoraires, Coûts de transport

A-1.3.4 Renforcer l’autonomisation économique des femmes (à travers de groupements agricoles de femmes, groupements mixtes, individuellement).

L’organisation de femmes devrait soutenir la Caritas Kayes dans la réalisation de cette activité en donnant de l’appui-conseil. Le renforcement aura lieu à travers les champs écoles paysans et AGR.

 

Oct.-Fév. chaque année 7 jour par an =

35 jours au total

Coûts des honoraires, Coûts de transport
A-1.4.1 Organiser des formations liées au marché pour les femmes et/ou des groupements de femmes.

L’organisation de femmes devrait soutenir la Caritas Kayes dans la réalisation de cette activité en donnant une formation sur le fonctionnement du marché. Il s’agit de faire connaitre aux femmes (et animateurs) le fonctionnement des marchés – donc il s’agit de faire une formation d’une semaine (pour env. 180 femmes + 6 personnes de la Caritas Kayes).

 

En 2023 5 jours Coûts des honoraires, Coûts de transport, Coûts de matériel de formation, Coûts de salle de réunion, Restauration pour les participants (sur proposition d’offre)
A-1.4.3 Sensibiliser les hommes pour qu’ils changent d’attitude à l’égard de la participation / prise de décision économique des femmes dans le ménage.

Lié avec l’A-1.1.1 et A1.1.2.

Le projet organisera des rencontres avec les hommes/chefs de famille afin qu’ils adoptent des comportements favorables à l’intégration de la femme dans les instances de prise de décisions. Des séances thématiques sur le genre seront organisées à leur endroit. Des champions à ce niveau seront identifiés pour être le relai des initiatives du projet en ce qui concerne la participation et la prise de décision par les femmes.

Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2
A-2.5.1 Organiser des sensibilisations communautaires sur la répartition des tâches au sein du ménage.

Lié avec l’A-1.1.1 et A1.1.2.

Cette activité de sensibilisation étroitement lié à l’activité A-1.1.2, se basant sur le plan de communication sur le changement social de comportement (CCSC). Ces sensibilisations seront orientées spécifiquement sur les hommes, chefs de ménages, pour qu’ils intègrent leurs épouses dans les prises de décisions financières et la planification des dépenses du ménage.

Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2

 

Lot (b) : Renforcement des capacités des organisations du programme (lié au résultat 3.1 du programme) 

Tâches Horizon temporel Estimation des jours de travail Nature des coûts à supporter par le prestataire
Composante « transnationale »[1] : Présenter commentaires et idées sur la « Feuille de route de la gestion des connaissances » Sept.-Oct.21 1 jour Côuts de personnel
Soutenir l’élaboration d’une stratégie de genre au sein de Caritas Mali du diocèse de Kayes et donner des conseils sur sa mise en œuvre (relecture de la politique égalité homme/femme et inclusion de Caritas Mali en lien avec le projet SAGES par l’ODF) Sept.-Oct.21 2 jours Côuts de personnel
Organiser 1 atelier/formation par an  au sein de Caritas Mali du diocèse de Kayes sur la question du genre (les sujets concrètes de ces formations sont encore à définir) Oct. 1 jour par an = 5 jours Côuts de personnel, Coûts de l’atelier (p.ex. matériel), Frais de voyage
Composante « transnationale » : Participation aux événements de gestion des connaissances en ligne organisés par la coordinatrice du programme de la Caritas Autriche Trimestriellement 10 jours

(0,5 jours x 5 ans x 4 trimestres)

Côuts de personnel
Composante « transnationale » : Préparation des contenus d’apprentissage et organisation des sessions de formation pour les événements de gestion des connaissances en ligne pour l’équipe du programme 1 fois par an 10 jours

(2 jours x 5 ans)

Côuts de personnel
Composante « transnationale » : Participation aux trois réunions de gestion des connaissances transnationales en direct (1x au Burkina Faso, 1x au Mali, 1x au Sénégal) organisés par la coordinatrice du programme de la Caritas Autriche 3 fois

(2022, 2024, 2026)

21 jours

(7 jours par réunion)

Côuts de personnel

(tout autre coût pour la participation est couvert par la Caritas Autriche)

 

Lot (c) : Réseautage avec des acteurs de développement (lié au résultat 3.2 du programme)

Tâches Horizon temporel Estimation des jours de travail Nature des coûts à supporter par le prestataire
A-3.2.1 Mettre en place une plateforme régionale multi-acteur de gestion des connaissances dans le domaine « égalité de genre & agriculture ».

A-3.2.2 Organiser des réunions multi-acteur de gestion des connaissances sur des sujets prédéfinis.

Le réseautage est une nécessité qui sera réalité dans l’exécution du projet et visant essentiellement le genre au sein du secteur agricole et plus spécifiquement dans le développement de la chaine de valeurs agricoles. Le réseau comprendra (p.ex.) les organisations de femmes, les services techniques, les collectivités locales et la Caritas Kayes. Dans le cadre du réseau, le projet travaillera à promouvoir la professionnalisation dans le domaine des intrants, de la culture, de la production, de la transformation et de la commercialisation. Le réseautage concernera aussi l’intégration dans les chambres d’agriculture, les interprofessions et les organisations professionnelles paysannes.

Il consistera pour l’organisation de femmes à mettre en place une plate-forme multi-acteurs de gestion des connaissances et d’organiser des réunions de gestion des connaissances sur des sujets prédéfinis.

Semestrielle à partir de 2022 2 jours de réunion par an soit un total de 10 jours de réunion en 5 ans Coûts de personnel

Coûts de formation-sensibilisation (genre)

Coûts de matériel (sensibilisations – réunions)

Autres coûts

 

Lot (d) : Mesures de plaidoyer (lié au résultat 3.3 du programme)

Tâches Horizon temporel Estimation des jours de travail Nature des coûts à supporter par le prestataire
A-3.3.1 Réaliser des mesures d’échange liées à l’égalité des genres pour les services techniques.

Les services techniques seront mis à contribution dans leur implication aux cadres d’échanges qui seront organisés annuellement. Ces cadres permettent de mieux comprendre l’évolution des activités planifiées mais aussi de s’informer sur son implication dans la politique gouvernementale en matière de promotion du genre et de l’égalité des genres. Les baromètres de mesure seront le niveau d’accès des femmes à l’information et aux ressources agricoles mais aussi leurs capacités de comprendre les besoins spécifiques des femmes du monde rural. A tous les niveaux, l’équipe du projet – avec le soutien des organisations de femmes sous-traitantes – s’emploiera à organiser des rencontres qui seront des cadres de plaidoyers pour la prise de conscience de la nécessité de la promotion du genre pour booster le secteur agricole. Cette activité est liée à l’activité A-1.2.4.  Les champs écoles paysans constituent les cadres pour l’organisation des plaidoyers (A-1.2.4).

 

 

 

Pendant l’organisation des champs écoles paysans (saison agricole de mai à octobre) sur 2 ans (2022 et 2023) 5 jours de champs écoles chaque année Coûts de personnel

Coûts de formation-sensibilisation (genre)

Coûts de matériel (sensibilisations – réunions)

Autres coûts

A-3.3.2 Sensibiliser les autorités locales / communales afin d’identifier et de combler les lacunes dans la mise en œuvre des stratégies pertinentes en matière d’égalité des genres.

L’organisation de femmes devrait soutenir la Caritas Kayes dans la réalisation de cette activité.

Cette activité est prévue dans le cadre des champs école paysans. De plus, une sensibilisation du grande publique aura lieu (cf. A-1.1.1 et A-1.1.2).

 

Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2 Fait partie de l’A-1.1.1 et A1.1.2

 

Lot (e) : Conseiller l’équipe du programme sur les questions de genre (pas directement lié à un résultat du programme)

Tâches Horizon temporel Estimation des jours de travail Nature des coûts à supporter par le prestataire
Aider l’équipe du programme à formuler un « Plan d’action en faveur de l’égalité des genres » Déc.21-Jan.22 1 Coûts de personnel
Conseils sur l’adéquation de la collecte de données concernant les aspects liés au genre (lors de l’étude baseline et lors de l’évaluation à mi-parcours) Sept.-Nov.21

Déc.23-Jan.24

0,5

0,5

Coûts de personnel

 

Qualifications requises :

Types d’entités :

Les organisations de femmes sous-traitantes éligibles à un soutien financier (sous-contrat) pour la réalisation des activités mentionnées peuvent être : des organisations d’autonomisation des femmes, des organisations de défense des droits des femmes (ou organisations de défense des droits de l’homme ayant une expertise en matière de droits des femmes), des organisations de promotion de l’égalité, des organisations spécialisées avec une expertise claire en matière de genre (par exemple : spécialisation en plaidoyer, recherche et développement, agriculture et sécurité alimentaire, diversité, formation et éducation, protection, etc.).

Les organisations de femmes sous-traitantes doivent :

  • Être des personnes morales, des organisations de la société civile (OSC) ou une association d’OSC ;
  • Agir dans un but non lucratif ;
  • Être établis dans le pays de mise en œuvre du programme ;
  • Avoir la capacité de préparer et mettre en œuvre les activités prédéfinis avec le budget qui y est consacré ;
  • Exister depuis au moins cinq (05) ans dans le pays de mise en œuvre (être légalement enregistrée).

Personnel des organisations de femmes en charge de la réalisation des services :

La/Les personne(s) chargée(s) au sein de l’organisation sous-traitante qui sera/seront en charge de la mise en œuvre des activités susmentionnées doit/doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales (études de genre, de développement, de communication, de coopération internationale, d’anthropologie culturelle et sociale, de sciences politiques, de sociologie, etc.) ;
  • Expert*e en matière d’égalité entre les genres et/ou de promotion féminine et/ou de droits de femmes avec une expérience de mise en œuvre d’interventions dans ce domaine d’au moins cinq (05) ans ;
    • Expérience professionnelle avérée dans la formation de groupes sur les questions de genre ;
    • Expérience professionnelle avérée dans la sensibilisation des communautés (rurales) ;
    • Expérience professionnelle avérée dans le domaine de plaidoyer ;
    • Expérience professionnelle avérée dans le domaine de l’éducation-communication, de la sensibilisation du public et/ou de la coopération au développement, notamment en milieu rural ;
  • Compétences en matière de communication et de mise en réseau.

Seules les candidatures répondant à toutes les qualifications requises seront prises en considération. Les références appropriées doivent être fournies.

Atouts :

Les aspects suivants ne sont pas des qualifications requises, mais des atouts dans le choix du meilleur offrant :

  • Capacité de couvrir tous les lots de travail décrit dans les TdR.
  • Savoir-faire intersectoriel, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture durable, de l’inclusion/inclusion des groupes marginalisés, de la protection de l’environnement et du changement climatique, de l’aide humanitaire et de l’approche Nexus entre développement et aide humanitaire
  • Connaissance sur les réalités dans les régions spécifiques de mise en œuvre (vie rurale, contexte culturel)
  • Connaissance des langues locales des régions de mise en œuvre

Budget & Paiements :

Le montant maximal disponible pour tous les lots de travail est de 70 400 000 F CFA. Le montant maximal disponible par lot est comme décrit ci-dessous

Lot a) Sensibilisation des communautés et soutien aux femmes bénéficiaires : 51 845 000 CFA

Lot b) Renforcement des capacités des organisations du programme : 2 430 000 CFA

Lot c) Réseautage avec des acteurs de développement :  11 900 000 CFA

Lot d) Mesures de plaidoyer : 3 625 000 CFA

Lot e) Conseiller l’équipe du programme sur les questions de genre : 600 000 F CFA

Toutefois, nous tenons à préciser qu’il n’y aura pas de renégociation des offres reçues. Les soumissionnaires sont donc priés de directement faire une offre financière réaliste (définitive) de leur service. Outre la qualité de l’offre, le prix proposé sera également déterminant pour le choix du meilleur soumissionnaire (cf. Critères de sélection ci-dessous). Conséquemment, à qualité égale des offres de différentes soumissionnaires, l’offre moins chère sera choisie.

Des avances seront versées annuellement au prestataire de services, la différence avec les dépenses réelles est payée à la fin de l’année sur la base de notes d’honoraires et rapports d’activités soumises à Caritas Mali du diocèse de Kayes. Les notes d’honoraires soumises doivent inclure :

  • Pour les services : Une facturation des honoraires avec une répartition transparente des jours de travail et de la rémunération par jour.
  • Pour d’autres coûts éligibles : Une facturation des coûts éligibles (p.ex. matériel, transport, etc.).
  • Un rapport financier avec une liste de dépenses individuelles pour les coûts éligibles.
  • Tous les coûts facturés doivent être justifiés par des preuves à soumettre à Caritas Mali du diocèse de Kayes. Ces preuves feront alors partie d’un audit financier externe annuel.

Procédure de candidature et de sélection :

Soumission de l’offre :

Votre offre doit contenir :

  1. Offre technique (description narrative)
  2. Offre financière
  3. Statuts de l’organisation
  4. Document d’enregistrement de l’organisation
  5. Si disponible: déclaration de mission et/ou stratégie de l’organisation
  6. CV(s) du personnel en question
  7. Des documents prouvant l’expérience professionnelle (par exemple, des références, des lettres de recommandation, etc.) de l’organisation et/ou du personnel en question

Veuillez envoyer votre offre signée dans le modèle prévu jusqu’au 20 octobre 2021 aux adresses email suivantes : caritasdiocesekayes@gmail.com et etiennehonoretoe@gmail.com

L’estimation des coûts présentée doit être en F CFA (veuillez utiliser la rubrique respective dans le format prévu pour votre offre financière).

Critères de sélection des offres :

  • Présentation de l’offre : Réponse aux TdR et exhaustivité de l’offre
  • Qualifications du soumissionnaire

Critères d’attribution :

Le choix du candidat retenu pour le contrat de services se fera sur la base du meilleur rapport qualité-prix.

L’évaluation des offres sera faite par une commission d’évaluation composée de membres du personnel du programme.

Les critères d’attribution concernant le meilleur rapport qualité-prix sont pondérés par l’équipe qui effectue la sélection de la meilleure offre. Une pondération de 70% pour la qualité et de 30% pour la viabilité financière des offres est utilisée pour l’attribution.

Signature du contrat :

Le prestataire sélectionné signe un contrat de services avec la Caritas Mali du diocèse de Kayes. En plus de la coopération avec la Caritas Mali du diocèse de Kayes, ce contrat régit également la coopération et participation dans l’équipe du programme global (y inclus la Caritas Autriche qui est en charge de la coordination globale du programme SAGES).

Critères d’exclusion :

Cf. annexe respective.

Annexes aux TdR :

Document de programme SAGES

Cadre logique SAGES

Critères d’exclusion

[1] La composante « transnationale » de SAGES fait référence aux actions impliquant les organisations du programme de tous les pays impliqués (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Autriche). Cette composante est organisé par la Caritas Autriche.

Appel d’offres : Soutien à la promotion de l’égalité des genres en milieu rural

Modèle d’offre

À propos de votre organisation

Merci de remplir le tableau ci-dessous (max. 1 page).

Nom de l’organisation Veuillez insérer
Adresse postale Veuillez insérer
Adresse email Veuillez insérer
Téléphone Veuillez insérer
Pays d’enregistrement Veuillez insérer
Date de fondation Veuillez insérer
Type d’organisation Veuillez insérer
Vision / But de l’organisation Veuillez insérer
Lot(s) de travail (selon TdR) pour lesquels vous présentez votre offre Veuillez insérer

 

À propos du personnel proposé pour les services

Si vous proposez plus d’une personne, copiez le tableau ci-dessous autant de fois que nécessaire. Par personne, le tableau complété ne doit pas dépasser 1,5 pages.

Merci d’annexer les CVs de la / des personne(s) proposée(s).

Prénom, Nom de famille Veuillez insérer
Fonction au sein de l’organisation Veuillez insérer
Qualification professionnelle / Diplôme Veuillez insérer
Spécialisation

(sous forme abrégée, p.ex. avec des puces)

Veuillez insérer
Expérience dans le domaine d’égalité des genres depuis… Veuillez insérer
Expérience professionnelle avérée dans…

(sous forme abrégée, p.ex. avec des puces)

… la formation de groupes sur les questions de genre :

Veuillez insérer

 

… la sensibilisation des communautés (rurales) :

Veuillez insérer

 

… le domaine de plaidoyer :

Veuillez insérer

 

… le domaine de l’éducation-communication, de la sensibilisation du public et/ou de la coopération au développement, notamment en milieu rural :

Veuillez insérer

 

Compétences en matière de communication et de mise en réseau

(sous forme abrégée, p.ex. avec des puces)

Veuillez insérer
Autres atouts Veuillez insérer

 

Vos expériences

  1. Veuillez nous dire pourquoi vous pensez que votre organisation est particulièrement qualifiée pour fournir les services demandés (max. 1 page) :

Veuillez insérer

  1. Quelle est la relation de votre organisation avec les communautés de la région du programme, les autorités locales / régionales / nationales et avec d’autres organisations de la société civile ?

Veuillez insérer

  1. Veuillez nous présenter vos interventions et/ou engagements dans le domaine de l’égalité des genres au cours des cinq (05) dernières années. Veuillez donner des réponses courtes mais précises. Veuillez copier le tableau ci-dessous autant de fois que nécessaire.

Intervention / Engagement n° 1 :

Titre de l’intervention Veuillez insérer
Région de mise en œuvre Veuillez insérer
Période de mise en œuvre Veuillez insérer
Objectifs de l’intervention Veuillez insérer
Le rôle de votre organisation dans l’intervention Veuillez insérer
Budget de l’intervention Veuillez insérer
Client (le cas échéant) Veuillez insérer
Donateur (le cas échéant) Veuillez insérer

 

Intervention / Engagement n° 2 :

Titre de l’intervention Veuillez insérer
Région de mise en œuvre Veuillez insérer
Période de mise en œuvre Veuillez insérer
Objectifs de l’intervention Veuillez insérer
Le rôle de votre organisation dans l’intervention Veuillez insérer
Budget de l’intervention Veuillez insérer
Client (le cas échéant) Veuillez insérer
Donateur (le cas échéant) Veuillez insérer

 

Votre approche

Pour chaque lot pour lequel vous souhaitez soumettre une offre, veuillez décrire brièvement comment vous imaginez la mise en œuvre des activités énumérées par lot (selon le Calendrier indicatif des TdR).

Veuillez ajouter autant de lignes que nécessaire.

Lot Activité

(selon le Calendrier indicatif des TdR)

Proposition de votre approche

(p.ex. préparations, méthodes, forme de coopération, etc.)

Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer
Veuillez insérer Veuillez insérer Veuillez insérer

 

Coûts

Veuillez fournir votre estimation des coûts, par lot pour lequel vous soumettez votre offre, en F CFA dans le tableau ci-dessous.

Si vous ne soumettez pas pour tous les lots, veuillez simplement supprimer les tableaux correspondants.

A la fin, dans un tableau final, nous vous demandons d’indiquer le coût total de votre offre pour tous les lots que vous offrez.

Lot a) Sensibilisation des communautés et soutien aux femmes bénéficiaires 

  Type des coûts Montant en F CFA
A Nombre de jours de travail prévus  Veuillez insérer
B Prix par jour de travail (hors TVA)  Veuillez insérer
C Sous-total frais de service (hors TVA) = A x B Veuillez insérer
D TVA Veuillez insérer
E Sous-total frais de service (TTC) = C + D Veuillez insérer
F Coûts supplémentaires 1 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
G Coûts supplémentaires 2 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
H Coûts supplémentaires 3 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
I Sous-total coûts supplémentaires = F + G + H Veuillez insérer
J Total des coûts (TTC) = E + I Veuillez insérer

 

Lot b) Renforcement des capacités des organisations du programme 

  Type des coûts Montant en F CFA
A Nombre de jours de travail prévus  Veuillez insérer
B Prix par jour de travail (hors TVA)  Veuillez insérer
C Sous-total frais de service (hors TVA) = A x B Veuillez insérer
D TVA Veuillez insérer
E Sous-total frais de service (TTC) = C + D Veuillez insérer
F Coûts supplémentaires 1 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
G Coûts supplémentaires 2 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
H Coûts supplémentaires 3 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
I Sous-total coûts supplémentaires = F + G + H Veuillez insérer
J Total des coûts (TTC) = E + I Veuillez insérer

 

Lot c) Réseautage avec des acteurs de développement 

  Type des coûts Montant en F CFA
A Nombre de jours de travail prévus  Veuillez insérer
B Prix par jour de travail (hors TVA)  Veuillez insérer
C Sous-total frais de service (hors TVA) = A x B Veuillez insérer
D TVA Veuillez insérer
E Sous-total frais de service (TTC) = C + D Veuillez insérer
F Coûts supplémentaires 1 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
G Coûts supplémentaires 2 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
H Coûts supplémentaires 3 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
I Sous-total coûts supplémentaires = F + G + H Veuillez insérer
J Total des coûts (TTC) = E + I Veuillez insérer

 

Lot d) Mesures de plaidoyer 

  Type des coûts Montant en F CFA
A Nombre de jours de travail prévus  Veuillez insérer
B Prix par jour de travail (hors TVA)  Veuillez insérer
C Sous-total frais de service (hors TVA) = A x B Veuillez insérer
D TVA Veuillez insérer
E Sous-total frais de service (TTC) = C + D Veuillez insérer
F Coûts supplémentaires 1 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
G Coûts supplémentaires 2 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
H Coûts supplémentaires 3 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
I Sous-total coûts supplémentaires = F + G + H Veuillez insérer
J Total des coûts (TTC) = E + I Veuillez insérer

 

Lot e) Conseiller l’équipe du programme sur les questions de genre 

  Type des coûts Montant en F CFA
A Nombre de jours de travail prévus  Veuillez insérer
B Prix par jour de travail (hors TVA)  Veuillez insérer
C Sous-total frais de service (hors TVA) = A x B Veuillez insérer
D TVA Veuillez insérer
E Sous-total frais de service (TTC) = C + D Veuillez insérer
F Coûts supplémentaires 1 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
G Coûts supplémentaires 2 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
H Coûts supplémentaires 3 (p.ex. matériel, transport, communication, etc.)  Veuillez insérer
I Sous-total coûts supplémentaires = F + G + H Veuillez insérer
J Total des coûts (TTC) = E + I Veuillez insérer

 

MONTANT TOTAL (tous les lots pour lesquels vous soumettez une offre) :

  Type des coûts Montant en F CFA
A Total des coûts (TTC) : Lot a (ligne J) Veuillez insérer
B Total des coûts (TTC) : Lot b (ligne J) Veuillez insérer
C Total des coûts (TTC) : Lot c (ligne J) Veuillez insérer
D Total des coûts (TTC) : Lot d (ligne J) Veuillez insérer
E Total des coûts (TTC) : Lot e (ligne J) Veuillez insérer
F Total des coûts (TTC) pour TOUS les lots proposés = A + B + C + D + E Veuillez insérer

 

Déclaration & Signature

Je [insérer le nom du prestataire de services] certifie que les informations soumises dans cette offre et dans d’éventuelles annexes à celui-ci sont correctes.

Je comprends que les informations seront utilisées pour évaluer l’aptitude de ma personne / mon organisation à devenir un prestataire de services potentiel pour Caritas Mali du diocèse de Kayes et que les informations seront conservées sur ordinateur et manuellement à cette fin, conformément à la législation actuelle sur la protection des données.

Je confirme que je ne réponds pas aux critères spécifiés dans l’annexe « Critères d’exclusion ».

Pour et au nom de [insérer le nom du prestataire de services].

Date :

Lieu :

Signature :

Liste des pièces jointes

Merci de joindre les documents suivants à votre offre :

  1. Statut de l’organisation
  2. Document d’enregistrement de l’organisation
  3. Si disponible : Déclaration de mission et/ou stratégie de l’organisation
  4. Si disponible : Directives financières internes de l’organisation ou similaires (p.ex. Description des procédures comptables de l’organisation)
  5. CV(s) du personnel en question
  6. Des documents prouvant l’expérience professionnelle (par exemple, des références, des lettres de recommandation, etc.) de l’organisation et/ou du personnel en question

 

Annexe : Critères d’exclusion

Critères d’exclusion applicables à la participation aux procédures de passation de marché

  1. Sont exclus de la participation aux procédures de passation de marchés les candidats ou les soumissionnaires si :
  2. a) ils sont en état ou ils font l’objet d’une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire ou de concordat préventif, de cessation d’activité, ou ils sont dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales ;
  3. b) eux-mêmes ou les personnes ayant sur eux le pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle ont fait l’objet d’une condamnation prononcée par un jugement rendu par une autorité compétente d’un État membre ayant force de chose jugée pour tout délit affectant leur moralité professionnelle ;
  4. c) en matière professionnelle, ils ont commis une faute grave constatée par tout moyen que les pouvoirs adjudicateurs peuvent justifier, y compris par une décision de la BEI ou d’une organisation internationale ;
  5. d) ils n’ont pas respecté leurs obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale ou leurs obligations relatives au paiement de leurs impôts selon les dispositions légales du pays où ils sont établis ou celles du pays du pouvoir adjudicateur ou encore celles du pays où le marché doit s’exécuter ;
  6. e) eux-mêmes ou les personnes ayant sur eux le pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle ont fait l’objet d’un jugement ayant force de chose jugée pour fraude, corruption, participation à une organisation criminelle, blanchiment de capitaux ou toute autre activité illégale, lorsque ladite activité illégale porte atteinte aux intérêts financiers de l’Union ;
  7. f) qui font l’objet d’une sanction administrative visée à l’article 109, paragraphe 1.

Les points a) à d) du premier alinéa ne s’appliquent pas en cas d’achat de fournitures à des conditions particulièrement avantageuses, soit auprès d’un fournisseur cessant définitivement ses activités commerciales, soit auprès des curateurs ou des liquidateurs d’une faillite, par le truchement d’un concordat judiciaire ou d’une procédure de même nature prévue par le droit national.

Les points b) et e) du premier alinéa ne s’appliquent pas lorsque les candidats ou les soumissionnaires peuvent prouver que des mesures appropriées ont été adoptées à l’encontre des personnes ayant sur eux le pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle qui font l’objet des jugements visés aux points b) ou e) du premier alinéa.2.  Si, dans le cadre d’une procédure négociée, le marché ne peut être attribué qu’à un opérateur économique particulier pour des raisons techniques ou artistiques ou pour des raisons afférentes à la protection de droits exclusifs, l’institution peut décider de ne pas exclure l’opérateur économique concerné pour les motifs énoncés au paragraphe 1, premier alinéa, points a), c) et d), si cela est indispensable pour assurer la continuité du service de l’institution. Dans ce cas, l’institution motive dûment sa décision.

  1. Les candidats ou soumissionnaires doivent attester qu’ils ne se trouvent pas dans une des situations prévues au paragraphe 1. Cependant, le pouvoir adjudicateur peut s’abstenir d’exiger cette attestation en cas de marché de très faible valeur. Aux fins de la bonne application du paragraphe 1, le candidat ou soumissionnaire doit, si le pouvoir adjudicateur le demande :
  2. a) lorsque le candidat ou soumissionnaire est une personne morale, fournir des informations concernant la propriété ou la gestion, le contrôle et le pouvoir de représentation de la personne morale et attester qu’il ne se trouve pas dans une des situations prévues au paragraphe 1 ;
  3. b) lorsque le recours à la sous-traitance est envisagé, attester que le sous-traitant ne se trouve pas dans l’une des situations visées au paragraphe

Critères d’exclusion applicables aux attributions des marchés

  1. Sont exclus de l’attribution d’un marché, les candidats ou les soumissionnaires qui, à l’occasion de la procédure de passation de ce marché :
  2. a) se trouvent en situation de conflit d’intérêts ;
  3. b) se sont rendus coupables de fausses déclarations en fournissant les renseignements exigés par le pouvoir adjudicateur pour leur participation au marché ou n’ont pas fourni ces renseignements ;
  4. c) se trouvent dans l’un des cas d’exclusion de la procédure de passation de ce marché.

 

 

 

7ème Copil Ordinaire PASAN-BKS 1821 du 20 au 21 octobre 2021 à Bamako.

7ème Copil Ordinaire PASAN-BKS 1821 du 20 au 21 octobre 2021 à Bamako.

Ouverture ce matin au centre Abbé David à Sébénikoro, Bamako, de la 7ème réunion du comité de pilotage (Copil) du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou sous la houlette du Secrétaire Général de Caritas Mali.

Dans ses mots de traditionnelle bienvenue aux participants le Secrétaire Général a remercié chacun de sa présence à ce Copil. Toutes fois, il a exprimé son regret de ne voir toute l’équipe complète en présentiel à Bamako. Il rappelle que ce 7ème Copil ordinaire est le dernier de l’année 2021. Il augure, selon lui, la phase intermédiaire de 2022 que l’équipe PASAN est en train de préparer activement. Il a terminé par « remercier chacun pour la marque d’intérêt quotidiennement apportée au programme en vue du bien-être des populations vulnérables des trois diocèses ».

Compte tenu de la situation sécuritaire et sanitaire au Mali tous les partenaires n’ont pas pu effectuer le déplacement. Caritas Espagne et Caritas Innsbruck ont toutes fois pu être présentes. Caritas Norvège et Secours Catholique vont suivre la réunion en mode virtuel. C’est donc, un Copil hybride qui regroupe les participants. Du côté de Caritas Mali, les membres de droit, l’équipe technique, (les Coordinateurs diocésains, le Coordinateur National, les chargés PASAN, les Comptables) constituent l’ossature des participants. Aussi, Il faut également noter l’absence du Coordinateur de Ségou à ce 7ème Copil.

Il se fixe comme objectif de contribuer à la réussite de la mise en œuvre du Programme en procédant à la validation des prévisions techniques et financières puis en faisant le suivi de leur mise en œuvre ainsi que l’utilisation des ressources. De ce fait, la tenue des rencontres constitue un des moyens d’action à la bonne réalisation de sa mission.

Pendant 2 jours, soit du 20 au 21octobre, l’équipe PASAN de Caritas Mali et ses partenaires vont échanger sur : le contexte politique, sécuritaire et sanitaire ; le chemin parcouru depuis la réunion de mars 2021 ; l’état de la préparation de la prolongation ; les perspectives du programme jusqu’en décembre 2021 et enfin les questions diverses importantes.

Pour rappel, il faut souligner que le PASAN est dans sa dernière année et qu’une année de prolongation est en préparation avant la deuxième phase.

Le PASAN est un programme financé par un consortium de quatre partenaires que sont : Caritas Norvège, Caritas Espagne, Caritas Innsbruck, Secours Catholique/Caritas France pour 4 ans.

Allocution d’ouverture du Secrétaire Général de Caritas Mali de l’atelier  de planification de la phase II du PASAN

Allocution d’ouverture du Secrétaire Général de Caritas Mali de l’atelier de planification de la phase II du PASAN

Monsieur le Coordinateur National de PASAN et ses collaborateurs au niveau national ;

Chers Coordinateurs diocésains ;

Madame, Messieurs les Chargés diocésains du PASAN et vos collaborateurs ;

Chers collaborateurs du Secrétariat National ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers participants ;

 

C’est toujours un grand plaisir pour moi de prendre la parole et de souhaiter à vous toutes et tous, la bienvenue à cet atelier de planification de la phase II du PASAN-Mali, qui nous conduit dans un processus de planification, comportant des ateliers au sein de Caritas Mali et, des rencontres virtuelles avec les partenaires financiers membres du consortium du programme PASAN.

 

Comme vous le savez, cet atelier de planification de la phase II du PASAN-Mali se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire particulièrement difficile et où, la transition démocratique divise les Maliens.

 

Il n’est nullement pas besoin de vous rappeler, qu’il se tient naturellement dans un contexte de fin de programme de la phase I. C’est donc dans un contexte « charnière », de jonction entre les phases que se tient le présent atelier.

 

Pour dire un mot sur la première phase, les résultats de l’évaluation externe nous rassurent que le programme a été conduit de façon satisfaisante. Ce qui augure de bonnes perspectives pour la suite mais, aussi d’un lendemain meilleur qui se construit sur des bases solides, s’agissant bien attendu de la 2ème phase du programme.

 

C’est donc dans ce contexte d’un nouveau départ consensuel que nous sommes réunis ce matin pour dessiner ensemble les grandes lignes d’actions à réaliser durant les 5 prochaines années dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnel au profit bien attendu, des populations vulnérables de nos trois diocèses, à savoir : Bamako, Kayes et Ségou.

 

Notre rencontre a pour objectif général de : « Faciliter l’élaboration de la phase II du PASAN » et comme objectif spécifique de « Permettre à Caritas Mali de disposer d’une esquisse d’un dossier technique de PASAN 2 ».

 

Les résultats attendus sont nombreux. Me référant aux discussions du dernier Copil, c’est à dire, celui de mars 2021, et aux conclusions des échanges avec Caritas Norvège et les Caritas Nationales concernées par le PASAN, le nouveau programme qui sera bâti sur les acquis de la première phase, connaitrait des aménagements majeurs que l’on peut ici citer :

  • l’introduction des « centres d’apprentissage villageois » ;
  • l’augmentation du nombre des bénéficiaires du programme ;
  • la limitation des zones d’interventions ou la concentration géographique du programme dans le pays dans le souci d’intensification des groupes cibles ;
  • l’appropriation des acquis de la première phase ;
  • la prise en compte des thématiques telles-que la construction de la paix, la cohésion sociale et le plaidoyer à travers les droits fonciers ;
  • la mécanisation de l’agriculture ;
  • la digitalisation du partage de l’information et de la communication ;
  • le renforcement des spécialisations et le partenariat avec des acteurs de différentes compétentes qui sont, sommes toutes autant de thématiques nouvelles qui viennent s’ajouter aux composantes existantes ;

 

A ces innovations, il y a lieu d’évoquer la question d’harmonisation des actions du PASAN avec celles des programmes régionaux existants ou en élaboration au niveau des partenaires membres du consortium, tel que le « programme  sous régional agroécologie » conduit de façon parallèle par Secours Catholique/Caritas France.

 

Vous comprendrez que le programme du présent atelier est suffisamment chargé et que le travail à faire durant les quatre ou cinq jours est immense, puisse qu’il nous faille à la fois, traiter les aspects généraux et prendre en compte les préoccupations particulières des partenaires engagés dans le financement du PASAN, afin que, tous se sentent bien à l’aise, tant au démarrage du programme PASAN, dans sa nouvelle phase, qu’au cours des cinq (5) années de sa mise en œuvre.

 

Enfin, le travail est d’autant plus immense, que le chronogramme établi, laisse peu de marge de manœuvre à la dispersion du temps et des idées, le processus de planification devant être bouclé le 15 août 2021 et la soumission de la version définitive pour fin juillet 2021 au plus tard.

 

Dans ce sens, la méthodologie proposée pour conduire les travaux de l’atelier nous semble assez bien justifiée ; dans la mesure où, elle permet de gagner du temps et des étapes dans notre démarche globale de planification. C’est pourquoi, je vous invite à vous impliquer individuellement et collectivement aux débats, et à aborder avec la plus grande attention et de rigueur, toutes les questions relatives à la redéfinition de cette 2ème Phase. Les livrables que nous aurons obtenus in fine, constitueront assurément le Programme Quinquennal 2022-2026 PASAN du Mali. Que le Seigneur nous accompagne dans cette mission.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux du présent atelier de planification de la deuxième phase du PASAN.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

 

 

VISIOCONFERENCE DU FORUM DU SECRETARIAT NATIONAL DE CARITAS MALI AVEC SES PARTENAIRES AUTOUR DU NOUVEAU PROGRAMME TRIENNAL 2021-2023

VISIOCONFERENCE DU FORUM DU SECRETARIAT NATIONAL DE CARITAS MALI AVEC SES PARTENAIRES AUTOUR DU NOUVEAU PROGRAMME TRIENNAL 2021-2023

La rencontre virtuelle du Secrétariat National de Caritas Mali (SNCM) et ses partenaires a eu lieu hier, 21 janvier 2021 au centre Abbé David à Sebénikoro, Bamako. Conduit par le Secrétaire Général de Caritas Mali, M. Théodore TOGO, cette conférence a réuni d’une part, le personnel du SNCM et d’autre part les Partenaires Techniques et Financiers que sont : Secours Catholique/ Caritas France, Caritas Espagne, Caritas Innsbruck (Autriche), Caritas Italie, Caritas Africa, Caritas Suisse, MISEREOR, Catholic Relief Service (CSR). Il faut également noter la participation de la Coordination Diocésaine de Mopti à cette visioconférence.

L’objectif principale était d’échanger par visioconférence, sur le Programme triennal (PT) 2021-2023 avec les partenaires et de négocier les modalités d’accompagnement par ceux-ci de la mise en œuvre dudit programme.

Les échanges ont porté sur : les grandes lignes de l’autoévaluation du PT 2018-2020, le contexte national du Mali (situation socio­-politique, économique, sécuritaire et sanitaire), les grandes lignes du rapport narratif et financier du PT de l’année 2020, les grandes lignes du PT (matrice, cadre logique PS, PT et PSE), Les grandes lignes du budget nouveau PT 2021-2023, les rapports d’audit 2018 et 2019 du SNCM.

A la fin de cette rencontre virtuelle tous les partenaires ont renouvelé leur volonté d’accompagner le secrétariat national qui joue un rôle de coordination et de suivi des actions de Caritas Mali dans les diocèses. Ils ont tout de même formulé des recommandations qui vont permettre au SNCM d’améliorer le contenu du PT 2021-2023.

Pour rappel, le programme triennal est un programme d’opérationnalisation du Plan Stratégique (PS) 2018-2023 de Caritas Mali. Ainsi, le nouveau PT 2021-2023 constitue la deuxième phase d’opérationnalisation du PS de Caritas Mali.

JC

Mots de bienvenue du SG à l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation mi-parcours du PASAN.

Mots de bienvenue du SG à l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation mi-parcours du PASAN.

  • Messieurs les Consultants de ID SAHEL;
  • Chers Coordinateurs Diocésains;
  • Chers Chargés de programme ;
  • Chers Suivi-évaluateurs ;
  • Chers Comptables diocésains ;
  • Mesdames et Messieurs les Agents polyvalents de Développement Communautaires du PASAN ;
  • Chers Collaborateurs du SNCM ;
  • Chers Participants,

 

En 2017, au moment de la planification des activités du PASAN, une évaluation externe, considérée comme une étape importante de la vie du programme, avait été programmée pour mesurer le chemin parcouru dans sa mise en œuvre.

 

Ce matin, nous sommes réunis ici pour nous plier à cet exercice.

Je remercie l’ensemble du personnel permanent du programme PASAN et souhaite une chaleureuse bienvenue aux Coordinateurs Diocésains, aux Chargés de programme, aux Suivi-évaluateurs, aux Comptables, aux ADC, ainsi qu’au personnel d’appui à différents niveaux de nos structures, ici présents.

 

J’adresse mes remerciements particuliers aux Consultants de ID SAHEL : le Gestionnaire, le Chef de la mission d’évaluation et l’enquêteur qui n’ont ménagé aucun effort pour réaliser la mission à eux confiée par la coordination nationale. Malgré une saison hivernale particulièrement pluvieuse rendant les déplacements difficiles, ils ont accepté de nous faciliter ce travail d’évaluation externe souvent dans des conditions difficiles. Ils nous ont convoqué ce matin, pour partager avec nous, les résultats provisoires de cette évaluation ; partager avec nous ce qu’ils ont vu sur le terrain en terne de réalisations, ce qu’ils ont entendu auprès des populations bénéficiaires des zones d’intervention, leurs propres impressions sur le programme et sa mise en œuvre et les conseils qu’ils veillent bien nous prodiguer pour corriger nos insuffisances éventuelles.

 

Trois ans après le démarrage du programme, et à un an de son échéance (2018-2021), cette étape s’inscrit comme une opportunité à saisir dans notre cheminement au quotidien et nous avons, je le crois, tout intérêt à lui accorder toute l’importance qu’il faut ; Car elle nous donne l’occasion d’ouvrir des débats dans un esprit critique, de faire des commentaires et des suggestions pour améliorer le rapport provisoire.  Des plages sont ouvertes à cet effet, pour des questions de compréhension, d’éclaircissement, d’interrogation et de fond en termes de contribution et observation à intégrer dans le rapport.

Mais au-delà de nos apports au rapport provisoire, c’est aussi l’occasion de consolider les acquis, de renforcer nos compétences et de corriger à temps les erreurs de parcours et les faiblesses constatés dans nos approches et nos mécanismes de pilotage du projet.

 

Nous avons tout à gagner si nous sortons d’ici réconfortés avec des idées plus claires du travail à faire, des insuffisances à combler, des attentes plus affinées des groupes cibles à satisfaire, qui ont toujours quelque chose à nous apprendre, pour la qualité et durabilité de nos actions.

 

Ce n’est que de cette manière, que nous pourrons réussir ce projet dans toutes ses composantes et avoir la confiance de nos bailleurs de fonds maintenant et pour la seconde phase du projet, je l’espère, et, gagner aussi une plus grande crédibilité de notre organisation Caritas Mali auprès des populations pour lesquelles le projet a été initié.

 

Chers Participants,

L’objectif global de cet atelier de restitution est bien de contribuer à la qualité du rapport de l’évaluation externe à mi-parcours du PASAN-BKS1821

L’objectif spécifique recherché est de permettre à la mission d’évaluation de disposer d’un rapport provisoire de l’évaluation externe à mi-parcours validé par les différentes catégories d’acteurs de Caritas Mali sous réserve de la prise en compte de leurs différents apports.

Je demande à cet effet aux participants de l’atelier, de prendre activement part aux débats pour enrichir le rapport provisoire dont la version finale sera partagée avec l’ensemble des parties prenantes du programme.

 

Par ailleurs, cet atelier de restitution sera suivi à partir de demain et jours suivants, de l’atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’utilisation des tablettes, le suivi des indicateurs d’effets et d’impacts et la redevabilité du programme PASAN. D’ores et déjà, je souhaite aux participants du deuxième atelier, une très bonne rencontre.

 

Pour conclure mes propos, je souhaite pleins succès aux travaux du présent atelier de restitution de l’évaluation à mi-parcours du programme 18-21 d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou, au Mali.

 

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Bamako, le 5 septembre 2020

Le Secrétaire Général de Caritas Mali

Théodore TOGO

Réception définitive de l’étang piscicole et du surcreusement de la digue de Guihoyo

Réception définitive de l’étang piscicole et du surcreusement de la digue de Guihoyo


L’équipe PASAN de Bamako a précédé le 17 juin 2020, à la réception définitive de l’étang piscicole et du surcreusement de la digue de Guihoyo, dans la commune rurale de Guihoyo, cercle de Kolokani. Sa réalisation a coûtée environ 30 Millions de Francs CFA. C’était en présence du Coordinateur Diocésain de Bamako, Ferdinand SISSOKO, du Coordinateur National du PASAN, Armand KASSOGUE, accompagné du Chargé de Communication de Caritas Mali, de la chargée PASAN de Bamako, Delphine KY, du Comptable et Logisticien, Emmanuel TIENOU, et ses deux ADC. Le curé de la Paroisse de Kolokani s’est fait représenté par son vicaire, Abbé Gilbert KONATE.
On pouvait noter également la présence du représentant du Maire de la comune rurale de Guihoyo, du chef de village de Guihoyo, le représentant du génie rural de la préfecture de Kolokani, les membres du comité de gestion de l’étang piscicole et enfin les représentants de l’entreprise qui avait en charge la réalisation de l’ouvrage.

Après la visite de l’ouvrage par la délégation le Coordinateur National du PASAN, Armand KASSOGUE, a remis la clé de l’étang piscicole au président du comité de gestion qui est désormais, avec son équipe, responsable de l’ouvrage. Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans cours de la mairie de Guihoyo. Le comité, par la voix de son président, a promis de prendre soin de façon efficiente l’étang piscicole qui devenu maintenant leur propriété. Après les remerciements du village à l’endroit de Caritas Mali à travers le PASAN tous les intervenants ont insisté sur la responsabilité de la population de Guihoyo à mieux gérer cet étang piscicole qui fait parti d’un ensemble d’action afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables.

a titre de rappel le PASAN est un programme qui intervient dans trois diocèse du Mali, Bamako, Kayes et Ségou pour 4 ans grâce à l’appui financier de quatre partenaires que sont: Caritas Norvège, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne et Secours Catholique/Caritas France.

Caritas Mali PASAN-BKS 1821 le Suivi-évaluateur fait une première mission dans le diocèse de Ségou.

Caritas Mali PASAN-BKS 1821 le Suivi-évaluateur fait une première mission dans le diocèse de Ségou.

Le Suivi Evaluateur Redevabilité et Apprentissage (SERA), Alfousseyni SAMAKE, du PASAN vient d’effectuer une mission dans le diocèse de Ségou ce vendredi 5 juin 2020. Il était accompagné de Jean Christophe Magma KONATE, Chargé de communication. L’équipe de Ségou était composée du Chargé Diocésain du PASAN, du Suivi évaluateur diocésain et de trois Animateurs de Développement Communautaire (ADC).

Le SERA nouvellement recruté s’est attelé à faire démarrer véritablement la mise en œuvre du système de suivi évaluation redevabilité et apprentissage du PASAN. Le défi premier à relever est la mise en place d’une banque de données. Pour ce faire, il a conçu différents outils électroniques d’utilisation doivent d’être bien comprises par les diocèses.

L’objectif principal de cette mission est de contribuer à la réussite de la mise en œuvre du système de suivi évaluation du PASAN. De façon spécifique elle vise à permettre à l’équipe PASAN de Ségou et le SERA de se connaitre mutuellement d’une part. Et d’autre part, impliquer l’équipe de Ségou dans la collecte et l’analyse des données dans le renseignement des nouveaux outils électroniques conçus. Aussi, cette mission vise à renforcer les moyens de sensibilisation à la Covid19 de l’équipe avec des supports audiovisuels.

Après une brève présentation des participants, ce qui leur a permis de se découvrir mutuellement, le SERA a tenu une un mini atelier d’orientation sur les outils. Dans un premier temps cet atelier a permis au SERA de comprendre l’organisation actuelle du diocèse en matière de suivi évaluation, les outils utilisés, les difficultés rencontrés. Ensuite, d’orienter l’équipe sur les nouveaux outils électroniques conçus pour alimenter la base de données. Les nouveaux outils sont au nombre de 5 que sont :

  • La fiche d’enregistrement des structures locales établies ;
  • La fiche de collecte des données de suivi des activités de formation, sensibilisation et appui-conseil du PASAN Mali ;
  • La fiche de dépistage du PASAN-BKS 1821 ;
  • La fiche de suivi des enfants MAM admis dans les foyers DP ;
  • Outil d’enregistrement des ménages vulnérables (PASAN-BKS 1821)

Les outils sont installés sur les ordinateurs et les téléphones androïdes de chaque membre de l’équipe. Des exercices pratiques ont été effectués afin de faciliter la maitrise des outils sur le terrain.

Pour rappel, le Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables (PASAN) intervient dans trois diocèses, Bamako, Kayes et Ségou. Il est financé par quatre partenaires pour une durée de quatre ans. Il s’agit de Caritas Norvège, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne et Secours Catholique/Caritas France.

Jean Christophe