Monsieur le Coordinateur National de PASAN et ses collaborateurs au niveau national ;

Chers Coordinateurs diocésains ;

Madame, Messieurs les Chargés diocésains du PASAN et vos collaborateurs ;

Chers collaborateurs du Secrétariat National ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers participants ;

 

C’est toujours un grand plaisir pour moi de prendre la parole et de souhaiter à vous toutes et tous, la bienvenue à cet atelier de planification de la phase II du PASAN-Mali, qui nous conduit dans un processus de planification, comportant des ateliers au sein de Caritas Mali et, des rencontres virtuelles avec les partenaires financiers membres du consortium du programme PASAN.

 

Comme vous le savez, cet atelier de planification de la phase II du PASAN-Mali se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire particulièrement difficile et où, la transition démocratique divise les Maliens.

 

Il n’est nullement pas besoin de vous rappeler, qu’il se tient naturellement dans un contexte de fin de programme de la phase I. C’est donc dans un contexte « charnière », de jonction entre les phases que se tient le présent atelier.

 

Pour dire un mot sur la première phase, les résultats de l’évaluation externe nous rassurent que le programme a été conduit de façon satisfaisante. Ce qui augure de bonnes perspectives pour la suite mais, aussi d’un lendemain meilleur qui se construit sur des bases solides, s’agissant bien attendu de la 2ème phase du programme.

 

C’est donc dans ce contexte d’un nouveau départ consensuel que nous sommes réunis ce matin pour dessiner ensemble les grandes lignes d’actions à réaliser durant les 5 prochaines années dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnel au profit bien attendu, des populations vulnérables de nos trois diocèses, à savoir : Bamako, Kayes et Ségou.

 

Notre rencontre a pour objectif général de : « Faciliter l’élaboration de la phase II du PASAN » et comme objectif spécifique de « Permettre à Caritas Mali de disposer d’une esquisse d’un dossier technique de PASAN 2 ».

 

Les résultats attendus sont nombreux. Me référant aux discussions du dernier Copil, c’est à dire, celui de mars 2021, et aux conclusions des échanges avec Caritas Norvège et les Caritas Nationales concernées par le PASAN, le nouveau programme qui sera bâti sur les acquis de la première phase, connaitrait des aménagements majeurs que l’on peut ici citer :

  • l’introduction des « centres d’apprentissage villageois » ;
  • l’augmentation du nombre des bénéficiaires du programme ;
  • la limitation des zones d’interventions ou la concentration géographique du programme dans le pays dans le souci d’intensification des groupes cibles ;
  • l’appropriation des acquis de la première phase ;
  • la prise en compte des thématiques telles-que la construction de la paix, la cohésion sociale et le plaidoyer à travers les droits fonciers ;
  • la mécanisation de l’agriculture ;
  • la digitalisation du partage de l’information et de la communication ;
  • le renforcement des spécialisations et le partenariat avec des acteurs de différentes compétentes qui sont, sommes toutes autant de thématiques nouvelles qui viennent s’ajouter aux composantes existantes ;

 

A ces innovations, il y a lieu d’évoquer la question d’harmonisation des actions du PASAN avec celles des programmes régionaux existants ou en élaboration au niveau des partenaires membres du consortium, tel que le « programme  sous régional agroécologie » conduit de façon parallèle par Secours Catholique/Caritas France.

 

Vous comprendrez que le programme du présent atelier est suffisamment chargé et que le travail à faire durant les quatre ou cinq jours est immense, puisse qu’il nous faille à la fois, traiter les aspects généraux et prendre en compte les préoccupations particulières des partenaires engagés dans le financement du PASAN, afin que, tous se sentent bien à l’aise, tant au démarrage du programme PASAN, dans sa nouvelle phase, qu’au cours des cinq (5) années de sa mise en œuvre.

 

Enfin, le travail est d’autant plus immense, que le chronogramme établi, laisse peu de marge de manœuvre à la dispersion du temps et des idées, le processus de planification devant être bouclé le 15 août 2021 et la soumission de la version définitive pour fin juillet 2021 au plus tard.

 

Dans ce sens, la méthodologie proposée pour conduire les travaux de l’atelier nous semble assez bien justifiée ; dans la mesure où, elle permet de gagner du temps et des étapes dans notre démarche globale de planification. C’est pourquoi, je vous invite à vous impliquer individuellement et collectivement aux débats, et à aborder avec la plus grande attention et de rigueur, toutes les questions relatives à la redéfinition de cette 2ème Phase. Les livrables que nous aurons obtenus in fine, constitueront assurément le Programme Quinquennal 2022-2026 PASAN du Mali. Que le Seigneur nous accompagne dans cette mission.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux du présent atelier de planification de la deuxième phase du PASAN.

Je vous remercie de votre aimable attention !