News

 Dernières Actualités

Une belle expérience de communion fraternelle

août 15
15:56 2013

crossCommunicateurs de Caritas au Sahel, nous avons vécu une belle expérience professionnelle et humaine à la faveur de l’élection présidentielle malienne.
Au moment où notre mission au Mali s’achève, notre cœur trésaille d’allégresse. A l’image de Marie, nous chantons le Magnificat, tous en chœur, la main sur le cœur !
Cette élection présidentielle nous a permis de renforcer notre confraternité, de vivre d’une manière particulièrement intense l’esprit « Je suis Caritas ! » et surtout de nous projeter vers l’avenir avec enthousiasme et détermination. Qu’il nous soit donc permis d’adresser nos sincères gratitudes :
A la Conférence Episcopale du Mali et particulièrement à l’Evêque Président de Caritas Mali : Pour avoir pris à cœur cette action de Caritas et pour nous avoir soutenus et accompagnés dans la mise en œuvre des activités d’observation.
A Caritas Mali : Pour nous avoir invités et pour nous avoir permis de travailler dans des conditions optimales tant au premier tour qu’au second. La constante disponibilité, les exhortations permanentes du Secrétaire Général Théodore TOGO, le dévouement de toute l’équipe de Caritas Mali ont été un véritable adjuvant pour notre travail de communicateurs.
A secours Catholique et à CRS Mali : Pour l’appui technique et financier qui a permis le bon déroulement de la mission d’observation de l’élection. Cette marque de confiance a permis à Caritas Mali de déployer 153 observateurs sur l’ensemble du territoire national pour surveiller le bon déroulement du scrutin. Le professionnalisme de ces observateurs, étudiants et jeunes diplômés pour la majorité d’entre eux, a été reconnu à maintes reprises.
Aux Secrétaires Exécutifs et Secrétaires Généraux de Caritas au Sahel : Vous avez bien voulu nous libérer pour cette mission témoignant ainsi de votre solidarité et de votre soutien sans faille, à Caritas Mali. « Ensemble, nous sommes plus forts ». Vous l’avez une fois de plus admirablement démontré.
Une dynamique à maintenir
Cette expérience au Mali, nous a permis d’atteindre des résultats assez appréciables en un laps de temps en témoignent les nombreuses sollicitations dont Caritas Mali a été l’objet tant au niveau national qu’international.
L’observation des élections est un instrument indispensable de promotion des droits de l’homme et de soutien à la démocratie. Un processus électoral véritablement démocratique exige que soient respectés pour l’ensemble des citoyens la liberté d’expression, les principes de non-discrimination et d’égalité, le droit de ne pas être la victime de mesures d’intimidation…
Cette attitude renforce la responsabilité et la transparence, augmentant par là même la confiance au plan national et international. Caritas est profondément attachée à ses valeurs.
La mission qui s’achève a été préparée et menée dans l’urgence. Nonobstant cette situation, Caritas Mali a su faire un travail exemplaire avec le soutien de ses partenaires. A présent, l’enjeu, c’est de mieux se préparer pour les législatives et les autres échéances à venir ; avec plus de soutiens techniques et financiers pour des résultats encore plus probants.
Caritas a réussi à relever un important défi qui permettra au Mali d’écrire une nouvelle page de son histoire politique et de son histoire tout court. Nous souhaitons vivement que cette dynamique soit maintenue afin que la voix de Caritas soit de plus en plus entendue au niveau des différentes instances décisionnelles.
Nous osons compter sur l’accompagnement de nos premiers responsables et des partenaires afin que l’expérience de Caritas Mali soit rééditée partout où besoin sera, pour accroitre la visibilité, la lisibilité de Caritas et asseoir durablement l’esprit Caritas dans les consciences.
Pour finir, nous unissons nos voix à celles de l’ensemble du peuple malien pour implorer le Seigneur en vue d’un retour définitif de la paix et de la stabilité au Mali.
Revivez tous les temps forts de la présidentielle sur notre blog: http://caritasausahel.blog4ever.com

Fait à Bamako le 13 août 2013
Les Communicateurs de Caritas au Sahel

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mai 2017
L M M J V S D
« Nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031