La Cour Constitutionnelle du Mali vient de proclamer les résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

En effet, ce mercredi, 08 août 2018, la Cour Constitutionnelle a proclamé à son siège et en audience publique, les résultats définitifs du 1er tour de l’élection du président de la république, tenue le 29 juillet dernier. Après avoir analysé et traité les requêtes, il ressort que les Candidats Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et Soumaïla Cissé ont obtenu les scores les plus élevés. Ainsi, IBK a obtenu 41,70% et Soumaïla Cissé quant à lui obtient 17,78%.
En troisième position vient Aliou Diallo avec 8,03% et en quatrième Cheick Mohamed A. S. dit Modibo Diarra avec 7,39%. Le Taux de participation a été de 42,70% selon la Cour Constitutionnelle du Mali.
Les 02 premiers sont au second tour du scrutin prévu, le dimanche prochain, 12 août 2018.
Caritas Mali est en pleine préparation pour le second tour. Pour ce faire, un atelier bilan est prévu ce jeudi, 09 août 2018 réunissant, tous les communicateurs et les points focaux de toutes les coordinations diocésaines et de la Cellule Communication du SNCM. A cette rencontre, les plateformes mises en place seront simulées afin de rendre plus fluide et proactive la compilation des informations du terrain. En effet, certains outils ont été conçus et mis à la disposition des diocèses afin de compiler les données en temps réel. Mais pour des raisons de navigabilité sur internet, certains outils ont été utilisés difficilement. D’autres par contre n’ont pas du tout été utilisés durant toute la journée du scrutin. Ce n’est que le soir que les diocèses les ont utilisés, alors que leur utilisation pourrait permettre d’obtenir au niveau national, 75% des données compilées juste avant la fermeture des bureaux de vote. Pour une meilleure communication, un des membres de ladite cellule sera absent pour le second tour. Pour combler ce gap, Caritas Mali a fait appel à un communicateur d’une Caritas sœur du Sahel qui a vécu les expériences précédentes avec Caritas Mali et qui a beaucoup contribué à la diffusion des publications du scrutin du 29 juillet 2018.
Par ailleurs, une rencontre de la Cellule de Coordination composée du groupe des experts et de la cellule communication/centralisation est prévue le vendredi prochain, 10 août 2018. Les préparatifs seront affinés et bouclés le samedi 11 août 2018.

Mission d’observation électorale de Caritas Mali

Cellule de Communication