L’équipe PASAN de Bamako a précédé le 17 juin 2020, à la réception définitive de l’étang piscicole et du surcreusement de la digue de Guihoyo, dans la commune rurale de Guihoyo, cercle de Kolokani. Sa réalisation a coûtée environ 30 Millions de Francs CFA. C’était en présence du Coordinateur Diocésain de Bamako, Ferdinand SISSOKO, du Coordinateur National du PASAN, Armand KASSOGUE, accompagné du Chargé de Communication de Caritas Mali, de la chargée PASAN de Bamako, Delphine KY, du Comptable et Logisticien, Emmanuel TIENOU, et ses deux ADC. Le curé de la Paroisse de Kolokani s’est fait représenté par son vicaire, Abbé Gilbert KONATE.
On pouvait noter également la présence du représentant du Maire de la comune rurale de Guihoyo, du chef de village de Guihoyo, le représentant du génie rural de la préfecture de Kolokani, les membres du comité de gestion de l’étang piscicole et enfin les représentants de l’entreprise qui avait en charge la réalisation de l’ouvrage.
Après la visite de l’ouvrage par la délégation le Coordinateur National du PASAN, Armand KASSOGUE, a remis la clé de l’étang piscicole au président du comité de gestion qui est désormais, avec son équipe, responsable de l’ouvrage. Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans cours de la mairie de Guihoyo. Le comité, par la voix de son président, a promis de prendre soin de façon efficiente l’étang piscicole qui devenu maintenant leur propriété. Après les remerciements du village à l’endroit de Caritas Mali à travers le PASAN tous les intervenants ont insisté sur la responsabilité de la population de Guihoyo à mieux gérer cet étang piscicole qui fait parti d’un ensemble d’action afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables.
a titre de rappel le PASAN est un programme qui intervient dans trois diocèse du Mali, Bamako, Kayes et Ségou pour 4 ans grâce à l’appui financier de quatre partenaires que sont: Caritas Norvège, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne et Secours Catholique/Caritas France.