Dernières Actualités

Réalisation d’un film documentaire de Caritas Mopti sur la distribution et soutien alimentaire et non alimentaire aux familles déplacées internes du 18 au 22 Décembre 2015

avril 29
10:20 2016

20151219_221352L’occupation des villes du nord en 2012 et le coup d’état du 22 mars 2012 qui a renversé le gouvernement légitime à Bamako ont conduit à l’aggravation de la crise qui a permis aux groupes armés d’étendre leurs zones d’occupation un peu plus au sud. Les djihadistes se sont s’installés dans le cercle de Douentza, dans la région de Mopti, entrainant ainsi le déplacement massif et la détérioration des conditions de vie des populations.

En guise de participation à la satisfaction des besoins des populations déplacées, la Caritas Mopti en partenariat avec la Caritas Suisse a initié un projet dont le financement est assuré par Suisse Solidarité.

Ce projet de soutien alimentaire et non alimentaire aux familles déplacées internes, au nombre de 1 232 familles et hôtes dans la région de Mopti, entre dans le cadre de la politique gouvernementale dans le secteur de la solidarité.

Il avait comme objectif :

• assurer la sécurité alimentaire des 1232 familles déplacées et 271 familles hôtes ;
  • réduire la malnutrition chez 75 enfants de 6 à 59 mois des familles déplacées et hôtes;
  • améliorer les conditions de santé de 100 malades, d’hygiène et d’assainissement des 946 familles déplacées et 342 hôtes.
  • Le Secrétariat National a dépêché une équipe constituée de la chargée de communication pour le suivi et la supervision et de L’Office Radiodiffusion Télévision du Mali. Quant à l’équipe de l’ORTM, elle comprenait un journaliste et un cameraman. Du 18 au 22 Décembre 2015, Elle a sillonné et suivi la distribution des vivres et non vivres au niveau de trois sites à savoir : Socoura, Douentza et Koro.

L’équipe a procédé à la prise d’images, à la réalisation d’interviews des bénéficiaires, des partenaires locaux et étrangers en vue de la réalisation d’un film documentaire sur l’apport de Caritas Mopti à leur endroit.

La mission qui a duré cinq jours pour le compte de Caritas Mopti, a pris définitivement fin par le montage et la visualisation du documentaire à Bamako.20151220_221947

Comm Sab

Partagez sur

sabine keita