News

 Dernières Actualités

Présidentielle 2ème tour :Interviews

août 15
15:31 2013

PRESIDENTIELLE 2ÈME TOUR : INTERVIEWS

Emmanuel DAKO, étudiant : « Soumaila CISSE a été honnête »

EMMA« Soumaila Cissé en allant féliciter Ibrahim Boubacar Keita, a été honnête. Il a vraiment su qu’il a perdu, même si les résultats ne sont pas définitifs. D’autre part, c’est une action politique parce qu’il faut toujours se rallier du côté du gagnant. C’est bien et c’est honnête de la part de Soumaila Cissé. De mon futur président, j’attends qu’il soit un homme intègre, un homme qui sortira le Mali de la crise actuelle. Un homme qui se donne au travail, qui répond aux aspirations de la population. En tant qu’étudiant, je voudrais que le président élu, règle la situation du système éducatif, pour que nous, jeunes étudiants puissions travailler dans de bonnes conditions, parce que nous sommes les futurs cadres de ce pays. L’Etat doit permettre au maximum d’étudiants d’accéder à la bourse. Il y’a beaucoup d’étudiants qui viennent de l’intérieur du Mali et qui n’ont aucun parent à Bamako. »

Dako Tinso Blaise, Mécanicien : « Il a fait preuve de maturité politique »

« Monsieur Soumaila Cissé a été fairplay. En tant qu’homme politique, il a bien réagi en reconnaissant sa défaite. Compte tenu des évènements que le pays a connus, il y a lieu d’apaiser les esprits et c’est ce que Soumaila Cissé a fait. Il a fait preuve de maturité politique et de responsabilité. Le nouveau président élu démocratiquement doit remettre les Maliens au travail, relancer le secteur public et privé qui est resté longtemps en léthargie, permettre aux personnes qualifiées d’accéder aux postes qu’il faut. Quand on parle de recrutement dans ce pays, beaucoup de jeunes, n’y croient pas. Le nouveau président doit se pencher sur la situation des jeunes diplômés ».

Léon Sangaré, Enseignant « Le Mali a besoin d’une opposition constructive »

SANGARE« L’acte que Soumaila Cissé a posé est salutaire. Il nous montre qu’il est un grand homme. Quand le perdant félicite le gagnant, c’est une très bonne chose, et cela évite au Maliens une autre crise. Je le félicite beaucoup et l’encourage. Sans opposition crédible, la bonne gouvernance ne sera pas de mise. Il a toujours sa contribution dans la reconstruction du Mali. Du nouveau président j’en attends la revalorisation de l’école malienne car elle a perdu toute sa crédibilité.»

Haoua Bernadette Kieta, Etudiante : « C’est un très grand geste »

Bernadette« C’est normal et fairplay de reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur. C’est un très grand geste. Le niveau des étudiants et élèves est bas. Les conditions d’études sont catastrophiques. Le nouveau président est attendu sur ces sujets. »

Eujene Koniba Koumaré, Etudiant : « Le peuple aspire à la paix »

Eugene« Pour un processus de paix, le geste de Cissé est fort louable. Il a posé un acte de citoyenneté. Je veux que le nouveau président soit a la hauteur. Le Mali est dans une situation critique, et le peuple aspire à la paix. Nous voulons d’un président qui va réconcilier les maliens. Nous ne voulons plus entendre parler de nordistes et de sudistes. Nous voulons entendre parler des Maliens tout court à l’image de notre devise : « un peuple, un but, une foi » ».

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031