• Messieurs les Consultants de ID SAHEL;
  • Chers Coordinateurs Diocésains;
  • Chers Chargés de programme ;
  • Chers Suivi-évaluateurs ;
  • Chers Comptables diocésains ;
  • Mesdames et Messieurs les Agents polyvalents de Développement Communautaires du PASAN ;
  • Chers Collaborateurs du SNCM ;
  • Chers Participants,

 

En 2017, au moment de la planification des activités du PASAN, une évaluation externe, considérée comme une étape importante de la vie du programme, avait été programmée pour mesurer le chemin parcouru dans sa mise en œuvre.

 

Ce matin, nous sommes réunis ici pour nous plier à cet exercice.

Je remercie l’ensemble du personnel permanent du programme PASAN et souhaite une chaleureuse bienvenue aux Coordinateurs Diocésains, aux Chargés de programme, aux Suivi-évaluateurs, aux Comptables, aux ADC, ainsi qu’au personnel d’appui à différents niveaux de nos structures, ici présents.

 

J’adresse mes remerciements particuliers aux Consultants de ID SAHEL : le Gestionnaire, le Chef de la mission d’évaluation et l’enquêteur qui n’ont ménagé aucun effort pour réaliser la mission à eux confiée par la coordination nationale. Malgré une saison hivernale particulièrement pluvieuse rendant les déplacements difficiles, ils ont accepté de nous faciliter ce travail d’évaluation externe souvent dans des conditions difficiles. Ils nous ont convoqué ce matin, pour partager avec nous, les résultats provisoires de cette évaluation ; partager avec nous ce qu’ils ont vu sur le terrain en terne de réalisations, ce qu’ils ont entendu auprès des populations bénéficiaires des zones d’intervention, leurs propres impressions sur le programme et sa mise en œuvre et les conseils qu’ils veillent bien nous prodiguer pour corriger nos insuffisances éventuelles.

 

Trois ans après le démarrage du programme, et à un an de son échéance (2018-2021), cette étape s’inscrit comme une opportunité à saisir dans notre cheminement au quotidien et nous avons, je le crois, tout intérêt à lui accorder toute l’importance qu’il faut ; Car elle nous donne l’occasion d’ouvrir des débats dans un esprit critique, de faire des commentaires et des suggestions pour améliorer le rapport provisoire.  Des plages sont ouvertes à cet effet, pour des questions de compréhension, d’éclaircissement, d’interrogation et de fond en termes de contribution et observation à intégrer dans le rapport.

Mais au-delà de nos apports au rapport provisoire, c’est aussi l’occasion de consolider les acquis, de renforcer nos compétences et de corriger à temps les erreurs de parcours et les faiblesses constatés dans nos approches et nos mécanismes de pilotage du projet.

 

Nous avons tout à gagner si nous sortons d’ici réconfortés avec des idées plus claires du travail à faire, des insuffisances à combler, des attentes plus affinées des groupes cibles à satisfaire, qui ont toujours quelque chose à nous apprendre, pour la qualité et durabilité de nos actions.

 

Ce n’est que de cette manière, que nous pourrons réussir ce projet dans toutes ses composantes et avoir la confiance de nos bailleurs de fonds maintenant et pour la seconde phase du projet, je l’espère, et, gagner aussi une plus grande crédibilité de notre organisation Caritas Mali auprès des populations pour lesquelles le projet a été initié.

 

Chers Participants,

L’objectif global de cet atelier de restitution est bien de contribuer à la qualité du rapport de l’évaluation externe à mi-parcours du PASAN-BKS1821

L’objectif spécifique recherché est de permettre à la mission d’évaluation de disposer d’un rapport provisoire de l’évaluation externe à mi-parcours validé par les différentes catégories d’acteurs de Caritas Mali sous réserve de la prise en compte de leurs différents apports.

Je demande à cet effet aux participants de l’atelier, de prendre activement part aux débats pour enrichir le rapport provisoire dont la version finale sera partagée avec l’ensemble des parties prenantes du programme.

 

Par ailleurs, cet atelier de restitution sera suivi à partir de demain et jours suivants, de l’atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’utilisation des tablettes, le suivi des indicateurs d’effets et d’impacts et la redevabilité du programme PASAN. D’ores et déjà, je souhaite aux participants du deuxième atelier, une très bonne rencontre.

 

Pour conclure mes propos, je souhaite pleins succès aux travaux du présent atelier de restitution de l’évaluation à mi-parcours du programme 18-21 d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou, au Mali.

 

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Bamako, le 5 septembre 2020

Le Secrétaire Général de Caritas Mali

Théodore TOGO