News

 Dernières Actualités

Mali Présidentielle 2018 : Caritas Mali fait l’Auto évaluation du projet « Observation citoyenne de l’élection présidentielle de 2018 » 1er et 2ème tour

Mali Présidentielle 2018 : Caritas Mali fait l’Auto évaluation du projet « Observation citoyenne de l’élection présidentielle de 2018 » 1er et 2ème tour
septembre 07
12:52 2018

Le Centre Abbé David TRAORE de Sebenikoro va servir de cadre, pendant deux (2) jours, du 06 au 07 Septembre 2018 pour l’auto évaluation du projet « Observation citoyenne de l’élection présidentielle de 2018 ».

Cet atelier d’auto évaluation regroupe : les Coordinateurs Diocésains de Caritas, les Points Focaux des diocèses pour l’élection présidentielle, les communicateurs, quelques Superviseurs, l’équipe virtuelle de la Mission d’Observation Electorale de Caritas Mali (MOECM) et de l’équipe des experts de la MOECM.

L’atelier est présidé par le Secrétaire Général de Caritas Mali, Monsieur Théodore TOGO. Dans son discours d’ouverture, Monsieur TOGO a remercié tous les participants dans un premier temps, de leur présence à cet atelier d’auto évaluation et dans un deuxième temps de leur dévouement pour la Mission d’observation Électorale de Caritas Mali. Il a insisté sur l’importance de cet Atelier qui doit permettre de «  mieux connaître le chemin parcouru, de mieux connaître nos succès et nos faiblesses durant le processus, depuis la formation groupée à Bamako jusqu’aux déclarations primaires en passant par les recherches de financement. Il termine son allocution par un souhait de bon atelier aux participants tout en espérant que « les résultats qui en sortiront seront d’une grande utilité pour les engagements futurs ».

Cet atelier se fixe comme objectifs de partager les activités réalisées et les résultats obtenus avec tous les participants afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Aussi, faudra-t-il déterminer les forces et les faiblesses du dispositif mis en place par Caritas Mali pour l’observation de l’élection présidentielle. Cette auto évaluation doit permettre de formuler des recommandations pour l’amélioration du processus. Elle est l’occasion de prendre des décisions pour le futur.

Pendant deux jours, les participants vont échanger sur un canevas de travail qui a été proposé et adopté. Ainsi, l’auto-évaluation va porter sur des activités de formation des observateurs, superviseurs et communicateurs, réalisées avant le scrutin à Bamako et dans les diocèses et des activités réalisées le jour du scrutin, 1er et 2ème tour de l’élection présidentielle. Il s’agit concrètement des points suivants : le déploiement des observateurs sur le terrain (recrutement des observateurs, nombre, zone de couverture, équipement, organisation, etc.) ; l’observation du 1er et du 2ème tour (ouverture des bureaux de vote, déroulement, gestion des incidents, clôture, taux de participation, etc.) ; les autres activités réalisées.

Chaque diocèse devra donc, présenter un rapport narratif et un rapport financier aux fins de permettre au Secrétariat National de produire un rapport définitif.

Mission d’observation électorale de Caritas Mali

Cellule de Communication

Partagez sur

Auteur

Gaston GORO

Gaston GORO

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930