News

 Dernières Actualités

Les observateurs et superviseurs de Caritas Mali- Diocèse de Sikasso outillés pour l’observation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018

juillet 29
12:01 2018

Les observateurs et superviseurs de Caritas Mali- Diocèse de Sikasso outillés pour l’observation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018

 

Caritas Mali-Diocèse de Sikasso, suite à la formation des superviseurs, communicateurs et coordinateurs à Bamako du 11 au 14 juillet 2018, a organisé les 25 et 26 juillet 2018 la formation de mise à niveau des observateurs du diocèse de Sikasso.

La formation, tenue au centre SYNIEGE de Koutiala a enregistré la présence de 56 observateurs et 18 superviseurs des 9 paroisses du diocèse.

Les travaux de la première journée ont porté sur les grandes modifications de la loi électorale 014 d’Avril 2018 ; les prérogatives du Président de la République ; les organes de gestion des élections notamment le ministère, la Délégation Générale aux Élections, la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Comité National d’Egal accès aux Medias d’Etat, la Cour Constitutionnelle et la Cour Suprême. Cette communication a été suivie par les rôles et responsabilités des observateurs de Caritas Mali (Qu’est-ce qu’un observateur ? Qualité, obligations, comportement et éthique). Pour ce thème spécifique, il a été question des codes de conduite de l’observateur (l’impartialité, la discrétion, la présence constante, l’objectivité, le pragmatisme, la réserve face aux médias, l’abstention de l’utilisation du téléphone, la prudence et les signes de visibilité).

Le deuxième jour, les facilitateurs (Monsieur François d’assise Coulibaly et Mademoiselle Kadi Catherine Denou) ont présenté le guide de l’observation et la grille de compilation des données avec des exemples de remplissage ainsi que le matériel d’un bureau de vote et le canevas de rapportage de l’observation des élections.

Lors de la formation, les facilitateurs ont présenté la lettre des évêques intitulée ‘’ Une mentalité nouvelle pour un Mali nouveau’’ et ont fait une brève présentation de Caritas Mali-Diocèse de Sikasso.

A la fin de la formation, les observateurs ont reçu des kits constitués de la grille de l’observation, les tee-shirts, les casquettes et la lettre des évêques.

A signaler que l’équipe a reçu la visite de deux observateurs de l’Union Européenne. Ils sont venus s’imprégner du contenu de la formation des observateurs du diocèse de Sikasso.

 

Mission d’observation électorale de Caritas Mali

Cellule de Communication

Partagez sur

Auteur

Gaston GORO

Gaston GORO

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031