News

 Dernières Actualités

Les Evêques du Mali s’initient aux « techniques de management des organisations »

juillet 14
11:39 2016

Les Evêques du Mali s’initient aux « techniques de management des organisations » Caritas Mali a organisé du 28 au 30 Juin 2016 un atelier d’initiation des évêques du Mali au management des organisations. La formation avait pour objectif d’outiller les Evêques du Mali à un ensemble de compétences et de savoir faire sur des techniques susceptibles de les aider à prendre les décisions les plus adéquates dans l’exercice de leurs fonctions.
IMG_3632 Tenue au centre Abbé David Traoré de Sebenikoro du 28 au 30 Juin 2016, la formation a regroupé les Evêques venus des diocèses de Bamako, Sikasso, Kayes, San. Le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Mali et le Secrétaire Général de Caritas Mali ont également participé à cette formation.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Caritas Mali Jean Zerbo, Archevêque de Bamako.

Sur les six, deux Evêques n’ont pas pu faire le déplacement.

Le Secrétaire Général de Caritas Mali organisateur de l’atelier, dans son discours de bienvenue a remercié les évêques pour leur disponibilité et leur décision de participer à la formation. Celle-ci permettra aux évêques en charge des structures et des hommes de définir des stratégies de développement, de comprendre le fonctionnement des institutions publiques et privées, d’exploiter efficacement les ressources nécessaires à la bonne marche des structures, car la gestion des diocèses est complexe au regard de la diversité de leurs domaines et de secteurs d’intervention.

Le diocèse a une organisation très complexe avec des services de développement, santé, éducation, catéchèse, économat, centres d’accueil etc. Il est alors difficile pour l’évêque d’avoir un contrôle sur l’ensemble de tous ses services. La mise en place d’un système de contrôle devra donc tenir compte de plusieurs facteurs déterminants. A cela il faut ajouter les relations avec les institutions et les organismes au fonctionnement complexe dont il faut comprendre les points de vue afin de saisir les opportunités et prévenir les menaces qui se présentent. Une définition claire de la mission et des objectifs du diocèse, soutenue par un système de gestion (plan stratégique, procédures de gestion) et la vigilance dans le choix judicieux des personnes doivent être de mise pour les évêques pour une bonne gestion des affaires du diocèse.

Ajoutons que la formation est financée par la phase II du Programme d’Accompagnement de Proximité IMG_3681Personnalisé/Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (A2P/DIRO) que le Secours Catholique et l’Agence Française de Développement (AFD) ont mis en place au bénéfice de 14 Caritas d’Afrique francophone depuis 2011.

Rappelons que la formation a été assurée par l’expert en DIRO Paul Samagassou du Cameroun en co animation avec l’Abbé Ambroise Tine du Sénégal.

 

Service de Comm

Sab

 

 

 

 

 

 

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mai 2017
L M M J V S D
« Nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031