News

 Dernières Actualités

Lancement du projet PAERSA Du 22 au 25 février 2016

mai 09
14:39 2016

Lancement du projet PAERSA Du 22 au 25 février 2016, Monsieur Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali et Monsieur Antoine SAGARA, Chargé du projet PAERSA Mali au niveau Secrétariat National de Caritas Mali ont séjourné à Dakar sur invitation de Caritas Sénégal pour participer à la cérémonie de lancement du Programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable et de renforcement de la sécurité alimentaire PAERSA/SAHEL dénommé aussi « Waterfall. » au Sénégal, Mali et Burkina Faso.
DSC08856D’un montant de 500 000 USD, soit près de 300 millions de FCFA, le programme est financé par la Fondation Philip Morris International (PMI), une société internationale spécialisée dans l’industrie du tabac, notamment de la marque Marlboro bien connue dans notre sous-région.

L’objectif du programme est d’améliorer les conditions de vie des populations des zones d’intervention, à travers l’accès à des sources d’eau potable, l’aménagement de terres pour les maraîchers, la dotation en petits équipements agricoles et le renforcement de capacités des bénéficiaires sur les techniques de production.Il s’agit essentiellement d’un programme hydraulique pour les trois pays précités, confrontés aux problèmes d’accès à l’eau potable et à la sécurité alimentaire au sahel.

La cérémonie de lancement s’est déroulée au Palais des Congrès de l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar, en présence des responsables des trois Caritas nationales, des représentants de Philip Morris West Africa, des hautes autorités politiques des pays concernés, des agents de Caritas Sénégal, des journalistes et des invités.

Dans son message de bienvenue, le Secrétaire Général de Caritas Sénégal, l’Abbé Alphonse SECK a exprimé sa reconnaissance à Philip Morris International qui n’est pas à sa première donation du genre. En effet, une importante contribution de PMI avait été faite à Caritas Sénégal en 2015 dans le cadre de la lutte contre la maladie à Virus Ebola. Concernant le PAERSA, « c’est un don de Dieu », dira t-il.DSC08852

Quant au Représentant de Philip Morris International, Monsieur Philip Van Gils, il dira que sa société collabore avec des organisations à but non lucratif qui lutte contre les problèmes sociaux et contribuent à améliorer les conditions de vie des populations. Le financement du Programme PAERSA/SAHEL, entre dans le cadre de l’engagement de sa société dans le développement durable depuis une cinquantaine d’années à travers des actions sociales. C’est ainsi que PMI intervient dans la lutte contre la faim, les violences conjugales, l’éducation, etc. Forte de sa fructueuse expérience de collaboration avec Caritas Sénégal dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et le soutien aux femmes, PMI a décidé d’étendre son action aux Caritas sœurs du Mali et du Burkina dans l’accès des populations à l’eau potable et du renforcement de la sécurité alimentaire.

Ont successivement pris la parole après le représentant de PMI, Monsieur Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali, Monsieur Simon GNIMINOU, Secrétaire Exécutif Adjoint de OCADES/Caritas Burkina, le Représentant de l’Ambassadeur du Burkina au Sénégal et le Représentant du Ministre de l’Intérieur du Sénégal pour dire l’importance de l’eau dans les pays du sahel et pour leurs populations.

DSC08860Caritas Sénégal, assurant la coordination régionale du projet, se chargera de produire une charte d’orientation en ce qui concerne la communication.

Rappelons que la durée du programme sera de deux ans, si la première année s’avère concluante.La conférence de presse avec les journalistes a mis fin à la cérémonie de lancement du projet.

Service de Comm

Sab

Partagez sur

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

avril 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930