Placé sous la présence du Secrétaire Général de Caritas Mali, Monsieur Théodore TOGO, l’atelier sera co-animé par le colonel Nicodème Nkhechimana de la MINUSMA, Dr Brehima Koné, le commandant Koné de la Direction General de la Protection Civile( DGPC) tous experts. L’atelier a réuni les charges d’urgences diocésains et des agents du Secrétariat National.
Dans son discours d’ouverture, M. Theodore Togo a précisé que la mise en œuvre du vaste programme qui suivra l’atelier doit s’accompagner d’autres documents qui complèteront et faciliteront sa mise en œuvre. Il s’agit, d’une part de documents d’orientations politiques et stratégiques de Caritas Mali en matière d’urgence actuellement en cours d’élaboration et du plan de contingence, d’autre part.
Le plan de contingence servira de mécanisme efficace de prévention et de gestion en temps réel des risques de catastrophes. Le Secrétaire Général a enfin exhorté les uns et les autres à s’impliquer davantage dans les travaux de groupes et en plénière pendant ses 5 jours afin que le produit fini soit un acquis de taille pour Caritas Mali.
Rappelons que l’atelier est le prolongement d’une mission d’évaluation et de conception de programme dont les objectifs étaient de faire un diagnostic des capacités en Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) de Caritas Mali, de former les responsables sur la base de la GRC, d’organiser un atelier de restitution du diagnostic et d’élaboration d’une proposition de programme. Cette mission d’évaluation s’est déroulée de novembre à décembre 2014 auprès de toutes les coordinations diocésaines de Caritas Mali et du Secrétariat National. Cet atelier fait également suite trois projets d’urgences exécutés en 2012, 2013 et 2014 et financés à travers le mécanisme EA (Emergency Appeal) de Caritas Internationales(CI). C’est alors qu’est apparu la nécessité de procéder au relèvement de niveau de préparation des agents de Caritas Mali et d’investir fortement sur le développement organisationnel de la structure pour ses interventions d’urgence.
L’objectif général de l’atelier de formation est de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la Réduction de Risques de Catastrophes (RRC) de Caritas Mali sur la procédure d’élaboration du plan de contingence.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
- former les équipes de Caritas Mali à l’élaboration et l’actualisation de plans de contingence en vue de réponses rapides aux crises humanitaires ;
- appuyer à la mise en place de plans de contingences diocésains et national ;
- favoriser une responsabilité des différents acteurs impliqués dans la RRC de Caritas Mali pour faire face aux risques de catastrophes.
En termes de résultats attendus les acteurs intervenants dans la RRC des coordinations diocésaines et du Secrétariat National de Caritas Mali auront la capacité et la maitrise du processus d’élaboration de leur propre plan local de contingence, d’une part, et les outils nécessaire de faire face aux risques de catastrophes, d’autre part.
Rappelons que Caritas Mali est soutenu par Secours Catholique /Caritas France et la MINUSMA qui ont mis à sa disposition des experts en urgences et les fonds nécessaires à la tenue de l’atelier.
Service Comm Sab