News

 Dernières Actualités

Induction sur la cohésion sociale

juin 04
17:43 2013

Caritas Mali à la recherche d’outils et de canaux de sensibilisation pour apporter sa pierre dans la recherche de la protection et la cohésion sociale au Mali.

PrsidiumAfin d’apporter sa pierre à l’édification de la cohésion sociale au Mali, Caritas Mali a organisé le vendredi 31 mai 2013, à l’espace culturel du Centre International de conférence de Bamako (CICB), une rencontre sur l’induction à la cohésion sociale. Ont pris part à cette rencontre une cinquantaine de participants dont des représentants de la Commission Dialogue et Réconciliation, des leaders religieux, plusieurs journalistes et communicateurs, des agents de Caritas venus des 6 diocèses et de certaines paroisses.

Au sortir de cette rencontre d’induction, les agents diocésains de Caritas Mali, ont appris à expliquer les concepts, les étapes et les techniques d’approche pour réussir la protection et la cohésion sociale au Mali. Les actions clefs de sensibilisation et les messages forts pouvant contribuer à la protection et à la cohésion sociale d’une part, et les outils et canaux adaptés au contexte du Mali d’autre part, ont été capitalisés à travers deux groupes de travail.
assistanceLa rencontre tire sa source du projet régional de réponse d’urgence et de renforcement de capacité dénommée EA 38/2012 Sahel regroupant les Caritas du (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal). Il est important d’aider les populations vulnérables à travers des dons de toute nature, mais, il est surtout important d’apaiser leur cœur meurtri. Il est important de rechercher à construire la cohésion sociale déchirée par les crises multiformes que continue de traverser le Mali. Cette rencontre vient à point nommé pour mettre en évidence la contribution de Caritas Mali aux efforts nationaux et internationaux pour la réconciliation des cœurs et des esprits. Les agents de Caritas ont pour mission d’accompagner les efforts déjà fournis et en cours d’être fournis par les autres partenaires du Mali dans le cadre de la recherche de la paix et d’une paix durable surtout à la veille des élections présidentielles. Afin d’élire un pouvoir légitime et stable, il est nécessaire que la cohésion sociale soit au beau fixe. C’est l’une des raisons qui ont poussé Caritas Mali à inviter les différents responsables des leaders religieux sans distinction, des ONG, de la toute nouvelle Commission Dialogue et Réconciliation, des journalistes autour de ce sujet qui est le nerf de la réussite d’une stabilité politique et sociale au Mali. En effet, il est important que tous « Se rencontrent, s’écoutent, pour construire ensemble », Car « Nous sommes ici chez nous et c’est à nous de faire la Gloire de ce Pays ». Comme l’a si bien dit le Président de Caritas Mali, Monseigneur Jean ZERBO, Archevêque de Bamako dans son discours de clôture :
« Soyons donc digne d’être maliens,
Soyons fiers d’être maliens,
Mais surtout méritons d’être maliens.
Soyons patriotes et aimons notre pays,
Répondons à l’appel du Mali,
Répondons à l’appel du pauvre,
Répondons à l’appel de la veuve et de l’orphelin,
Répondons à l’appel des sans voix ».

Gaston Goro

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

avril 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930