News

 Dernières Actualités

GTCIS Madrid 2015 : Discours d’ouverture

janvier 22
10:05 2015

Excellence Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina, Président de la Zone CERAO 
Révérend Père Cibambo, Assistant ecclésiastique de Caritas Internationalis,
Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe de Caritas Internationalis ,
Monsieur Jacques Dinan, Secrétaire Exécutif de Caritas Afrique ;
 Révérend Père Philippe, Coordinateur des Caritas de la CERAO, Secrétaire général de Caritas Bénin,
Monsieur le Président de Caritas Espagne ; 
Madame la Directrice de Caritas Espagne ;
 Chers participants ;
 Chers invités 
Mesdames, Messieurs,
Au nom des Membres du Comité de Pilotage que je représente ici, je souhaite à tous les participants la bienvenue à cette 9ème rencontre du GROUPE DE TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS) qui se tient ici, à Madrid, en Espagne.
GTCISJe remercie particulièrement La Caritas Espagne qui a bien voulu recevoir cette rencontre à un moment où le comité de pilotage était en quête d’un endroit pour tenir cette rencontre. Merci à toute l’équipe de Caritas Espagne et singulièrement au responsable de la logistique, Martin Lago qui est aussi un des nôtres pour avoir beaucoup cheminé ensemble. Merci aussi aux responsables du centre qui nous accueille.
Lorsque l’idée du GTCIS fût lancée en 2006 à Niamey et qu’il a été officiellement constitué en 2007 à Bamako, il s’est fixé les principaux objectifs suivants que je me fais le devoir de rappeler :
– Promouvoir le dialogue et la concertation entre les Caritas de la zone sahélienne et leur partenaires membres de Caritas Internationalis ;
– Développer des programmes régionaux coordonnés afin de répondre aux urgences et si possible de les prévenir ;
– Envisager des actions de réhabilitation à court terme d’une part, et d’autre part, soutenir des actions à plus long terme dans le domaine de la sécurité alimentaire ;
– Initier et harmoniser des actions de plaidoyer et améliorer ou renforcer l’échange d’information des entre les partenaires du Nord et du Sud et au sein des zones concernées.
J’insiste sur ces objectifs parce qu’ils restent toujours d’actualité. Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de travailler ensemble autour de ces lignes directrices pour relever les défis qui continuent à se poser à nous et qui sont les défis de la pauvreté des populations du sahel, le défis de l’insécurité alimentaire, le défis du renforcement des capacités des structures des Caritas du Sahel, celui de la gouvernance démocratique et aussi du repositionnement de Caritas sur la scène nationale et internationale.
Je suis en même temps convaincu qu’ensemble, dans notre agir ensemble, nous sommes capables de beaucoup de changements en faveur des plus pauvres dont le nombre continue à augmenter chaque jour. C’est pourquoi, nous avons besoin de nous engager davantage dans nos actions de chaque jour, dans nos analyses de situation et dans les recherches de solutions en conjuguant nos efforts. C’est pourquoi aussi, cette rencontre est importante parce qu’elle nous donne l’occasion d’échanger et de faire des propositions concrètes sur l’ordre du jour que le comité de pilotage nous propose.
Au cours de ces 03 jours, nous échangerons autour du thème central : « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » en ayant comme point d’appui les enjeux, les défis et perspectives des urgences et de la sécurité alimentaire au Sahel. Nos réflexions et les résultats de nos différents travaux, nous permettront sans doute de renforcer notre unité d’action, d’être plus audacieux et pragmatiques face aux différents défis du Sahel. C’est donc un engagement qui nous interpelle tous et pour lequel aucun sacrifice ne sera de trop. 
En ce moment précis, nos pensées et notre solidarité affective vont à l’endroit de nos frères et sœurs du Niger et de toutes les personnes meurtries à travers le monde. Puisse Dieu apaiser les cœurs et consolider les relations fraternelles et humaines pour un monde juste. Sur ce, je déclare solennellement ouverte la 9è rencontre du GTCIS.
Service Com
Sab

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

avril 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930