News

 Dernières Actualités

Forum CRS-Caritas Mali

mars 06
16:57 2014

Forum sur le partenariat CRS – Caritas Mali

Vieille de plus de 40 ans, le partenariat entre CRS et Caritas Mali a atteint sa vitesse de croisière. Aussi, dans le souci de renforcer ce partenariat en construction, un forum a été organisé du 26 au 27 février 2014 au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Bamako.
L’atelier s’est fixé comme objectifs de faire l’analyse de ce qui a marché, ce qui a moins marché, ce qui est à améliorer et d’en tirer les bonnes pratiques et leçons apprises en vue de l’élaboration de nouvelles perspectives de partenariat.
photo familleCaritas et CRS souhaitent vivement que le présent forum transcende le simple fait de la mise en œuvre d’un dispositif institutionnel préétabli pour s’inscrire dans une dynamique et une volonté résolues d’aller à des changements véritables de nature à asseoir les bases saines et appropriées de leur partenariat en tant que structures membres du réseau Caritas Internationalis.
Les travaux ont débuté par la présentation des plans stratégiques de CRS et de Caritas Mali. Ensuite, un examen des recommandations de la rencontre sur le partenariat des 11, 12 et 13 janvier 2010 tenu à Sévaré a été fait.
Chaque partenaire CRS et Caritas Mali a analysé ses forces et ses faiblesses et énuméré ses attentes et ce qu’il peut offrir à l’autre.
Cette analyse a permis aux participants de mesurer le niveau de la volonté ferme des deux structures d’aller de l’avant dans le partenariat. En effet, chaque partie a décrit à « cœur ouvert » ses forces et ses faiblesses et a fait des propositions concrètes en termes d’attentes et d’offres qu’elle peut faire à son partenaire. Tout cela s’est fait à travers des discussions franches et fructueuses. A l’issu de ces débats, des recommandations ont été faites.
Il a été ainsi entre autres recommandé à CRS et à Caritas Mali d’envisager une mise à niveau des agents nouvellement recrutés sur les valeurs et principes, qui fondent l’enseignement de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique, base de l’intervention des deux structures ;
L’importance de la communication n’est plus à démontrer dans la réussite d’un partenariat. De sa fluidité et de sa qualité dépend en partie la réussite de toute collaboration. C’est fort de ce constat, qu’il a été recommandé aux différentes structures, la définition et l’adoption d’une attitude positive, franche et proactive dans le domaine de la communication.
Par ailleurs, ce forum a permis de relire le protocole d’entente entre CRS et Caritas Mali. Les résultats des travaux des deux jours ont permis de faire des propositions concrètes de correction du protocole d’entente, et l’élaboration d’un plan d’action.
Il a été enfin proposé une rencontre annuelle entre les deux structures afin d’assurer un suivi et une évaluation régulière des recommandations, une rencontre d’évaluation à mi-parcours du protocole d’entente à la fin de la 3ème année et une évaluation et une révision du protocole à la fin du délai dudit protocole qui est de 5 ans. Un comité de rédaction du protocole et du rapport du forum a été mis en place. Les différents documents sont attendus d’ici fin mars 2014.

« Nous sommes Caritas »

Gaston Goro

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

avril 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930