News

 Dernières Actualités

Formation

mai 02
13:21 2013

Les agents de Caritas Mali à l’école du Projet Sphère

groupe-sphereL’équipe de gestion des urgences de Caritas Mali de la structure nationale jusqu’à la base s’est retrouvée à Bamako, dans le centre d’accueil du Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2013 pour apprendre à exploiter le Manuel Sphère. Cette formation prend sa source de la formation du 24 au 28 septembre 2012, organisée par CRS à Ouagadougou à l’intention des urgentistes de CRS et ceux de Caritas au Sahel et dont le thème était : « La réponse aux urgences dans le Sahel ». Ladite formation avait été donnée par Monsieur Jean Philippe Debus, un des Spécialistes des urgences de CRS.
Dans cette optique, Caritas Mali ont réfléchi sur la duplicabilité de la formation reçue au niveau du Mali. Aujourd’hui c’est chose faite. En effet, le noyau de Caritas Mali (Serge Sangaré, Ené Emmanuel Somboro et Gaston Goro) formé à Ouagadougou a été mandaté par le Secrétaire Général de Caritas Mali pour dupliquer ladite formation.
Les objectifs visés par cette formation sont :
• Les participants connaissent l’approche Sphère et son application
• Les participants sont capables de développer et de mettre en œuvre des évaluations d’urgence de qualité
• Les participants sont capables de développer une stratégie de réponse à l’urgence après analyse des résultats des évaluations
• Les participants ont une connaissance de la position de l’Eglise Catholique Romaine (à travers la lettre Encyclique Caritas Deus Est du Pape Emérite Benoît XVI, des Directives de Caritas Internationalis, du Plan stratégique de Caritas Mali) sur la gestion des urgences
Les principaux facilitateurs se sont organisés pour se repartir les modules de la formation. La formation a été très exerciceparticipative. 25 agents ont participé à cette formation en provenance des six (6) diocèses du Mali. Ces agents sont composés de Coordinateurs diocésains, de Chargés diocésains d’urgences, de chargés de programme, de quelques responsables paroissiaux des urgences et de quelques membres du Secrétariat National de Caritas Mali.
Après la formation, les agents sont sur le terrain en train de procéder à l’identification des personnes déplacées internes dans les diocèses et paroisses afin de démarrer le EA 38/2012 Sahel.
Gaston Goro

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mai 2017
L M M J V S D
« Nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031