News

 Dernières Actualités

DIRO

octobre 24
15:45 2014

Du 14 au 17 octobre 2014 s’est tenue au Centre Abbé David TRAORE, Bamako, une formation sur le Management des organisations.


Durant quatre jours, les cadres du réseau Caritas Mali se sont réunis au Centre Abbé David à Sébénikoro pour acquérir plus de savoir sur le Management des Organisations. Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des coordinateurs, des chefs de programmes et de projets, des responsables des ressources humaines et des Vicaires épiscopaux en Management des organisations.
La formation a débuté le 14 octobre à 8h par les mots d’accueil de l’organisateur, Marc SANGARE responsable DIRO (Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel) au Secrétariat National de Caritas Mali, suivi d’une prière pour demander la protection et la bénédiction du Tout Puissant durant la formation.
Ensuite Théodore TOGO, Sécréteur Général de la Caritas Mali, a dit son mot d’ouverture, situé le contexte général de l’atelier et a souhaité à chacun une bonne participation. Un moment de présentation des participants à permis à chacun de dire : son nom et prénoms, son poste à la Caritas, ses expériences en management, ses attentes et ses craintes pour l’atelier.
Le formateur, monsieur Mahamoudou BAH, s’est présenté et a exprimé sa joie pour le choix porté sur lui pour assurer cette formation. Ensuite il a présenté globalement la formation en précisant son contexte, son but, ses résultats attendus et le programme de la formation.
A travers une projection vidéo, le formateur a introduit la présentation des thèmes de la journée et a commencé sa présentation. Le premier jour la présentation a porté sur : Le rappel des généralités du Management des Organisations et la problématique de la performance organisationnelle. Après la présentation, des exercices en groupes ont permit à chacun de réfléchir sur certaines questions données par le formateur. Ces exercices et leurs présentations ont clôturé le premier jour de la formation.
La prière et la lecture du rapport du premier jour par Caritas Bamako ont précédé les activités du deuxième jour. Les thèmes de cette deuxième journée étaient : la motivation des salariés et la gestion des potentiels. Après la brillante présentation du formateur et la forte participation des participants à travers des questions de compréhension, un exercice de groupe et une plénière ont mis fin à la journée.
La prière et la lecture du rapport du deuxième jour ont introduit les activités du troisième jour. Les thèmes du troisième jour étaient : Les compétences du manager, la négociation et le pilotage de l’organisation, la gestion du temps et de la productivité. Un exercice individuel et en groupe dont les résultats ont été présentés, a clôturé cette journée.
Le dernier jour de la formation a également débuté avec la prière et la lecture du rapport du jour précédent. La conduite du changement, la prise de décision et le management transversal, sont les thèmes qui ont animé cette journée.
Les mots de remerciement de l’organisateur, du formateur, du Secrétaire Général de Caritas Mali et la distribution des attestations aux participants ont clôturé ces quatre jours de formation.form manag organi

Service Communication

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031