Pool de Communication de Caritas au Sahel :
Quelle est la pertinence des programmes de formation prévue par Caritas au Sahel dans un contexte de crise au Mali ?
M. Théodore Togo :
C’est vrai qu’il y a une crise grave au Mali, mais il était important pour les Caritas au Sahel de se retrouver pour voir, réfléchir et décider ensemble des dispositions à prendre dans un contexte où la sécurité des intervenants humanitaires, est menacée. C’est ce qui explique ce choix de quitter les bureaux pour se mettre à l’écart, ici à Ouagadougou pour ce temps de formation.
Pool de Communication de Caritas au Sahel :
Que répondez-vous à certains partenaires qui pensent que les Caritas sont attendues sur le terrain et non dans les bureaux ?
M. Théodore Togo :
C’est vrai que certains partenaires ne partagent pas toujours ce point de vue qui nous a pousser à opter pour ce programme de formation, mais il est important de constater que cette crise au Mali va au-delà des frontières maliennes et peut avoir des répercussions, au Niger, au Sénégal, au Burkina Faso, en Mauritanie, etc. Face à une telle menace, le mieux est d’agir ensemble sans exclure des actions concrètes au niveau local.
Nous sommes bien conscients que pour certains partenaires, il est plus utile de financer directement les Caritas au niveau local. Mais, nous voulons leur demander d’entendre cet appel que nous lançons à leur endroit pour nous aider à renforcer nos capacités de réaction, à mieux nous organiser pour agir efficacement. Nous souhaitons donc qu’ils nous comprennent, qu’ils continuent à se montrer solidaires et à nous appuyer dans nos actions concertées.
Pool de Communication de Caritas au Sahel :
Vos impressions au terme de cette formation ?
M. Théodore Togo :
J’ai été heureux de voir nos différents responsables de Caritas se retrouver ensemble, pour discuter, se concerter… Les débats ont été enrichissants. Pour beaucoup d’entre nous, c’était la première fois qu’ils se penchaient sur des questions de gestion sécuritaires. C’était extraordinaire. Cette formation nous rappelle cette exigence à travailler ensemble et non pas en ordre dispersé.
Nous avons beaucoup appris au cours de cette formation avec un formateur de haut niveau.
Entretien réalisé par Ab. Roger Gomis
Caritas Sénégal