News

 Dernières Actualités

Du 18 au 22 juillet 2016, Monsieur Bonaventure Dakouo et Mme Sabine Keita ont effectué une mission à San

Du 18 au 22 juillet 2016, Monsieur Bonaventure Dakouo et Mme Sabine Keita ont effectué une mission à San
juillet 26
10:49 2016

Du 18 au 22 juillet 2016, Monsieur Bonaventure Dakouo Projet Ménagement à Caritas Mali et Mme Sabine Keita, Chargée de communication et de plaidoyer au niveau Secrétariat National de Caritas Mali, ont effectué une mission à San. La mission avait pour objet l’appui aux agents de développement communautaire (ADC) pour l’activité de diagnostic participatif auprès des communautés, l’implantation de 25 balisés dans la commune urbaine de San et de la dotation en outils de mesure de l’impact des messages radios diffusés du Projet Sandji Ko. Le présent article porte sur l’appui apporte par rapport à la méthodologie de préparation à la mesure de l’impact.
DSC_1221 Au cours des cinq dernières années, la population du Mali a souffert des conséquences négatives d’inondations régulières : 191 décès, 968 blessées, 120 déplacées, des pertes de biens et d’infrastructures des personnes vivants dans les zones vulnérables aux inondations. CRS, suite à une analyse participative avec la participation des autorités locales de San et Bamako, de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), de la Caritas et des représentants de la population affectées, propose de réduire les risques et vulnérabilités dans le diocèse de San grâce à un projet conduit par les communautés elles mêmes, qui vise à renforcer leurs capacités en réduction des risques de catastrophes (RRC).

DSC_1222 projet Sandji Ko a une durée de 21mois à compter du 1er janvier 2016. Il vise à mettre en œuvre des stratégies fonctionnelles de résilience communautaire pour répondre aux risques futurs. Le projet Sandji Ko de soutenir la population et les parties prenantes de la commune IV du district de Bamako et celle de la commune urbaine de San dans l’identification et l’analyse de priorités. Dans la mise en œuvre des activités du projet il est prévu la sensibilisation de la population sur les risques liés aux inondations. Cette sensibilisation sera faite à travers la diffusion de messages radios diffusés sur trois radios de proximité au niveau de San. Il sera important pour le projet de pouvoir mesurer l’impact de ces messages sur la vie des      communautés en termes de compréhension des messages et aussi de changement de comportement. C’est DSC_1223 ce cadre que la chargée de communication a participé à la mission qui a contribué à appuyer et à doter les 14 agents de développement communautaire (ADC) d’outils et de les préparer à pouvoir mesurer l’impact des messages. Ces messages ont été élaborés par la Direction Générale de la Protection Civile en partenariat avec Catholic Relief Services et Caritas Mali. Ils portent sur la prévention des risques de catastrophes dans le diocèse de San et au-delà. L’appui apporté aux ADC c’est de leur permettre de collecter et de traiter les informations..

La mesure se fera par la collecte de données sur un échantillon à travers un questionnaire.Le programme de diffusion sera porté à la connaissance de la communauté et après la diffusion, une enquête sera menée par les ADC dans leurs secteurs respectifs.

Service de Comm

Sab

 

 

 

Tags
Partagez sur

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

juin 2017
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930