News

 Dernières Actualités

Copil

Copil
juillet 01
11:35 2013

Crise au Mali : Caritas au Sahel Volonté manifeste d’aller de l’avant


salle-copilLa 2e rencontre du comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, s’est tenue du 24 au 26 juin à Bamako, au Mali. Cette session avait pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des activités de l’EA 38/2012 Sahel et de dégager des perspectives d’action face à l’évolution de la situation au Mali. Compte rendu.

 La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par 03 interventions : le mot de bienvenue du Père Isidore OUEDRAOGO, Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina et Président du Comité de pilotage ; l’allocution de Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali qui a mis en exergue la pertinence de l’action de Caritas par rapport à la crise actuelle au Mali ; le mot de l’Abbé Amadou Kisito TOGO, recteur du Grand Séminaire de Bamako qui a félicité et encouragé Caritas pour ses multiples efforts envers les couches vulnérables de la société.

 L’ordre du jour de la 2e rencontre du comité de pilotage a porté sur les points suivants : l’état d’avancement des activités du projet ; le niveau de financement de l’Appel d’Urgence régional, EA 38/2012 Sahel ; les actions de communication/ plaidoyer et le contexte pays par rapport à la crise au Mali.

Avant l’examen de ces différents points, Simon GNIMINOU, Project Manager Régional a fait un compte rendu de la conférence de Caritas Internationalis (CI) sur la crise au Mali qui s’est tenue du 14 au 15 mars 2013 à Rome.

Les principales recommandations de cette conférence dont le compte rendu a été adopté, étaient, entre autres relatives, au maintient de la « vision globale » de l’intervention de Caritas dans la région à travers une meilleure coordination à chaque niveau (national, régional, international et en concertation avec toutes les organisations membres concernées et présentes sur le terrain), la mise en œuvre de l’EA 38/2012, la mis en œuvre d’actions de plaidoyer,…Concrètement, il s’agit d’évaluer l’opportunité et la pertinence de relancer le forum-pays dans chaque pays ; encourager CI à développer l’esprit d’appartenance à la même Famille Caritas pour ne pas aller en ordre dispersé ; revoir les pourcentages du niveau de mise en œuvre de l’Objectif Spécifique 1 ; rendre effective la distribution aux bénéficiaires ; rendre visibles les activités de distribution et rapprocher le plan de communication aux activités effectives de l’EA ; dynamiser la recherche du financement pour couvrir le EA ; communiquer à tous les partenaires à travers CI le chronogramme révisé des activités ; encourager l’initiative de Caritas Mali dans l’observation des élections ; veiller à répondre aux demandes des donateurs par des vidéo ; veiller à la flexibilité des programmes en fonction du mouvement et des besoins des populations ; Clôturer les anciens EA ; organiser une réunion plus élargie (visite de terrain) et être à l’écoute de Caritas Mali pour l’ouverture des antennes au nord Mali.

Les participants ont salué la qualité des échanges d’informations concernant la réalité du terrain, la pertinence de l’approche régionale. Il ressort que les autres Caritas sont mieux informées et peuvent communiquer davantage sur la réponse de Caritas au niveau régional. Ils ont exprimé leur volonté manifeste de construire et de trouver les meilleures solutions aux difficultés qui se posent ; réaffirmé le rôle clé que doit jouer Caritas dans la gestion de la crise et soutenu la flexibilité du COPIL qui permet à des partenaires non membres d’apporter leurs contributions lors de sa rencontre.

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

novembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930