News

 Dernières Actualités

Conférence Internationale sur la traite des personnes dans et de l’Afrique du 05 au 07 Septembre 2016 à Abuja.

Conférence Internationale sur la traite des personnes dans et de l’Afrique du 05 au 07 Septembre 2016 à Abuja.
octobre 24
13:44 2016

Conférence Internationale sur la traite des personnes dans et de l’Afrique du 05 au 07 Septembre 2016 à Abuja, capitale fédérale du Nigéria Caritas Mali a été invitée à prendre part à cette conférence par le Président de Caritas Internationalis et le Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement.
dsc09307Accueillie par Caritas Nigeria, la conférence a rassemblé 43 organisations Caritas et des conférences épiscopales de toute l’Afrique, des organisations confessionnelles et de la société civile engagées dans la lutte contre la traite humaine. Les organisations participantes ont analysé les tendances dans la traite et l’exploitation en Afrique, dans le but de les combattre.

La traite humaine est une forme moderne d’esclavage. Elle est le fait de recruter une personne, de la dsc09287transporter de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir à des fins d’exploitation. La traite viole la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu. C’est aussi, un crime. Selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), il y’a plus de 2,4 millions de personnes victimes de la traite. L’OIT estime que les profits annuels réalisés à travers la traite des êtres humains s’élèvent à plus de 32 milliards de dollars US.

La gravité de la situation a conduit Caritas Internationalis à l’organisation de cette Conférence à Abuja qui avait comme objectifs :

  • la sensibilisation à la traite des personnes de l’Afrique et en Afrique, avec un accent sur la traite des enfants, la traite à fins de travail et d’exploitation sexuelle la traite en situation de crise et dans l’industrie maritime ;
  • la mise en relation de divers acteurs et renforcement de la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination, afin d’explorer des stratégies collaboratives pouvant être utilisées pour prévenir la traite des personnes en Afrique ;
  • la promotion d’actions communes de l’Eglise et d’autres organisations confessionnelles qui se tiennent aux côtés des victimes pour combattre la traite et l’esclavage ;
  • la contribution à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’aide d’actions visant à combattre la traite et l’esclavage.

Cinq thèmes ont été traités par les participants à travers des exposés, des projections de films, des témoignages, des tables rondes et des discussions :

  • la traite des enfants en Afrique ;
  • la traite des personnes en situation de crise (conflits et post conflits, désastres naturels, migrations forcées);
  • la traite dans l’industrie maritime ;
  • la traite à des fins d’exploitation au travail, y compris la servitude domestique ;
  • la traite à fins d’exploitation sexuelle.

En conclusion des travaux, il a été relevé un grand déficit de communication sur les thématiques. La traite des personnes est une réalité mal connue de la plupart des citoyens, alors que des millions d’enfants, de femmes, et d’hommes en sont victimes.

Le 30 juillet étant la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, Caritas voudrait attirer l’attention du monde sur cette problématique, en particulier sur les migrants fuyant les guerres et les urgences.

dsc09329Dans le communiqué final qui a clos la conférence, Caritas exhorte les gouvernements à identifier et à protéger les victimes de la traite humaine liées aux conflits.

Caritas Mali étant membre de CI souscrit à cette lutte et s‘engagera à adhérer à des réseaux comme « Ensemble contre la traite des êtres humains. » dont la coordination est assurée par Secours Catholique France.

 

 

Service de Comm

Sab

 

 

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mars 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031