News

 Dernières Actualités

Conference Débats Caritas Mali sur les élections

Conference Débats Caritas Mali sur les élections
mars 13
10:42 2015

Conférence débats sur la régionalisation au Mali

Le samedi 28 février 2015, s’est tenue à la maison des ainés la conférence débats sur le thème : « Elections Régionales : Enjeux, défis et Perspectives.» Ont pris part à la conférence : les partis politiques, la société civile, les universitaires, les structures de développement, les personnes ressources.
DSC 0568Cette conférence débats de Caritas Mali rentre dans le cadre de son programme d’accompagnement du processus électoral pour la réussite des élections communales, régionales et du district de Bamako sur toute l’étendue du territoire national. Rappelons que cet accompagnement a consisté à des campagnes de sensibilisation, l’organisation des conférences débats, l’observation des élections présidentielles et législatives.
Organisée par Caritas Mali et ses partenaires de la plate forme réflexion-action, elle se proposait de répondre à certaines préoccupations du citoyen lambda, à savoir :
Qu’est ce que la région ?
Quelles sont les prérogatives transférées de l’Etat à la région ?
Quelles sont les attributions des organes des collectivités régionales ?DSC 0545
Comment ces organes sont ils désignés ?
C’est à ces questions que les conférenciers ont essayé de répondre. Le premier à intervenir était M. Marc Dabou de la Direction Générale des Collectivités Territoriales. Il a entretenu l’auditoire sur les principaux acquis, quelques données chiffrées, les défis à relever, les enjeux et sur la nouvelle vision issue des Etats Généraux de la décentralisation.DSC 0570
Après ce fut le tour de Allaye Diall, Consultant Indépendant, spécialisé en Gouvernance. Son intervention était surtout axée sur le premier point, la novation apportée par l’adoption de la régionalisation dans le processus de décentralisation malienne et le second point sur les différentes étapes de l’organisation des élections régionales proprement dites.
Apres 3 heures 30mm d’horloge de débats intéressants, la conférence a pris fin avec le discours de clôture du Secrétaire Général de Caritas Mali , Monsieur Theodore Togo, qui a exhorté les uns et les autres à s’impliquer d’avantage dans la divulgation des documents sur la régionalisation, ses enjeux, défis et les perspectives des communales pour un bon accompagnement des élections avant et pendant, pour faciliter la tâche des autorités maliennes sur les futures échéances électorales qui se profilent à l’horizon.
Service Comm
Sab

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mars 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031