News

 Dernières Actualités

Caritas Suisse et ses Partenaires au Mali

mai 23
12:20 2014

Caritas Suisse en atelier avec ses partenaires au Mali

Du 20 au 21 mai 2014 s’est tenu à l’hôtel Mandé de Bamako, l’atelier de présentation des résultats 2013 des partenaires de Caritas Suisse au Mali.
A l’entame de la rencontre, Mme Caroline SCHABER, Responsable du Programme Sahel et Coopération internationale de Caritas Suisse a souhaité la bienvenue aux représentants des partenaires de Caritas Suisse au Mali. Il s’agit des partenaires qui ont des programmes
art caritas suisse1de développement à long terme en cours de réalisation et financés par Caritas Suisse qui sont : Caritas Bamako, Caritas Mopti et l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD) Mali. Etaient également présents à l’atelier le Secrétariat National de Caritas Mali (SNCM) et Caritas San. Mme Carole a ensuite défini les objectifs de l’atelier comme suit :
– connaître le programme par pays et les réalisations de chaque partenaire en 2013 ;
– améliorer la qualité de rapportage selon les critères des bailleurs internationaux ;
– apprendre les uns des autres sur les approches et thématiques spécifiques dans le secteur « sécurité alimentaire et développement économique local ».
Seize (16) personnes représentant les cinq partenaires de Caritas Suisse au Mali ont participé à l’atelier.
Pendant deux jours, les différents partenaires de Caritas Suisse ont présenté les résultats, les succès et les défis des activités réalisées en 2013 des programmes suivants :
– le Programme d’Autopromotion de l’archidiocèse de Bamako dont l’objectif est l’amélioration de la production, des revenus, de la gestion des ressources naturelles et l’assainissement du cadre de vie de façon durable des populations dans les villages d’intervention. Ce programme concerne 10 communes dont 248 villages pour une population de 136 089 habitants ;
– le Projet Accès à l’irrigation agricole au Plateau Dogon de APH/Caritas Mali du diocèse de Mopti dont l’objectif est l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables de cinquante (50) villages de huit (8) communes du cercle de Bandiagara grâce à la disponibilité additionnelle en eau ;
– le Projet de Renforcement des Moyens de Résilience des Communautés Rurales face aux Changements Climatiques en vue d’assurer leur Sécurité Alimentaire dans le cercle de Kita. Les objectifs de ce projet sont de soutenir les initiatives d’adaptation aux changements climatiques afin de permettre la sécurisation des productions agricoles et de l’environnement, et d’améliorer les connaissances et les compétences des petits producteurs et de leur organisation paysanne en production agricole, élevage et en gestion intégrée d’exploitation familiale dans la perspective de souveraineté alimentaire. Il est mis en œuvre par ACORD dans cinquante-quatre (54) villages de sept (7) communes du cercle de Kita.
La présentation des résultats a été suivie de discussion et d’une information sur le système de suivi évaluation mis en place pour les programmes concernés.
Caritas Bamako a également présenté le processus d’intégration de l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dans le système de suivi évaluation de son programme triennal. Il s’agit d’observer ce qui change à la suite de notre action et non uniquement ce que nous avons pu faire avec les moyens mobilisés pour la réalisation de l’action de développement. L’approche, selon le présentateur, améliore l’efficacité et la responsabilité.
Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants bien que le système de suivi évaluation ne soit pas encore pleinement mis en application et utilisé comme outil de collecte de données à Caritas Bamako.
Elle fut suivie de travaux de groupe sur deux thèmes issus des préoccupations soulevées par les participants : l’opérationnalisation des indicateurs Planification Suivi Evaluation (PSE) et la gestion durable des infrastructures hydrauliques.
Quant à Caritas Suisse, elle a présenté son système de rapportage ainsi que son Programme Par Pays Mali pour la période 2012-2016. Ce programme prévoit deux secteurs d’intervention pour le Mali qui sont : la sécurité alimentaire et le développement économique local, d’une part et les Droits de l’homme et justice sociale, d’autre part.
L’atelier a été un réel engouement pour les participants parce qu’il a permis aux uns d’apprendre des expériences des autres.
A la fin de cet atelier, Mme Carole a remercié les participants et rappelé quelques points importants pour une meilleure collaboration et un bon rapportage. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine pour le deuxième atelier du genre.

art caritas suisse2Photo N°2 : photo de famille des participants à l’atelier.

Service Communication Caritas Mali

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mars 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031