News

 Dernières Actualités

Caritas Sikasso et la gouvernance locale

décembre 01
09:23 2014

CARITAS SIKASSO ŒUVRE POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE

Consciente de certaines réalités comme :
– le désintéressement de la population à la chose publique,
– la méconnaissance de leurs droits et devoirs,
– la mauvaise gouvernance,
Consciente du fait que le développement local passe par une bonne gouvernance locale, Caritas Sikasso accorde, dans ses programmes, une place de choix au renforcement de la gouvernance locale.
Dans ce cadre, elle appuie, à travers son volet Gestion des Organisations Villageoises (GOV), la tenue des comptes-rendus publics de la gestion administrative et financière de ses communes partenaires. Ces comptes-rendus publics ont eu pour effet l’augmentation du taux de recouvrement des impôts locaux dans lesdites communes.
Afin d’aider davantage les populations à mieux connaitre leurs droits et devoirs et contribuer efficacement au développement non seulement de leurs familles, de leurs villages, mais aussi de leurs communes en devenant des acteurs à part entière de ce développement, Caritas Sikasso organise aussi, dans sa zone d’intervention, des séances de sensibilisation publique sur la citoyenneté, les droits et devoirs. Tel a été l’objet des séances du lundi 17 et du mardi 18 novembre 2014 dans les villages de Komé et de Ouafourma, dans la commune de Boura. Pendant 4 heures 15 minutes, le responsable du volet GOV, Monsieur Dramane Pierre DEMBELE, et deux agents ont sensibilisé 187 personnes, dont 172 hommes et 15 femmes, à travers des exposés, des échanges d’expériences et des discussions, sur les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels et le droit à la solidarité.
La Caritas Sikasso entend apporter ainsi sa petite contribution au développement du Mali. Cette activité est bien appréciée par les populations. L’exemple des jeunes de Ouafourma est éloquent à cet effet : à l’issue de la séance de sensibilisation publique, ils ont tout simplement pris la décision de réparer la route Ouafourma-Boura pour permettre un meilleur accès à leur village.
Vivement d’autres séances pour une participation plus accrue des populations à leur propre développement !

Service Communication
Caritas Sikasso

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mars 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031