Ouverture de l’Atelier sur la Migration au Centre Abbé David à Sebenikoro, Bamako, sous la présidence du Secrétaire Général de Caritas Mali, Théodore TOGO. Cet Atelier qui a pour thème: « Contribuer à une meilleure prise en charge de la migration au Mali » va se dérouler du 02 au 04 octobre 2019. Il réunit, en plus des représentants des Caritas diocésaines, toutes les structures, projets/programmes intervenant sur les questions de la migration, les représentants, du Ministère des Maliens de l’extérieur, du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, de l’Association Malienne des expulsés, etc.

Les objectifs de cet atelier sont, dans un premier temps, de connaitre les grands enjeux de la migration et de la traite des personnes au Mali. Dans un deuxième temps, il va s’agir de faire le bilan des actions de l’Église Catholique en matière de réponse aux besoins des migrants et des victimes de la traite des personnes au Mali.

Après avoir remercié les participants, le Secrétaire Général de Caritas Mali, Théodore TOGO, a, dans son mot d’ouverture,  souligné l’importance du thème de cette « rencontre de partage de connaissances et d’expériences ». Selon lui, « le phénomène de la migration est aussi vieux que le monde ». Il ajoute que « les questions migratoires de façon générale, constituent de nos jours une préoccupation majeure dans tous les états, qu’ils soient de départ, de transit ou d’accueil. Le Mali est en même temps une terre d’émigration et une zone de transit pour de nombreux ressortissants des pays africains en route vers l’Europe. C’est pour contribuer à la gestion de la migration que Caritas Mali a inscrit ce thème dans son Plan Stratégique 2018-2023. Il termine son intervention en invitant les participants à mieux « comprendre la migration, ses causes et ses conséquences, ses enjeux et ses défis, pour mieux proposer des modes de sa gestion ».

Rappelons que pour l’église catholique du Mali, la migration est un aspect important de la pastorale, c’est pourquoi, elle a accueilli des migrants en détresse dans les structures qu’elle a créées. Des projets ont vu le jours dans les diocèses grâce à l’appui des partenaires de l’Église et d’autres organisations pour mieux répondre aux besoins des migrants et des personnes victimes de la traite des personnes. On peut citer : la maison du Migrant à Gao, la Maison d’accueil de Sévaré, le projet VIDES, le projet VIS, l’accueil dans les communautés religieuses, les initiatives locales d’accueil et de sensibilisation dans les paroisses, etc.

Caritas Mali a pu organiser cet atelier grâce au soutien financier de son partenaire Secours Catholique/Caritas France.

Jean Christophe