News

 Dernières Actualités

Atelier sur la GRC

décembre 29
17:06 2014

Caritas Mali s’organise pour une meilleur gestion des risques et catastrophes 

Tenu au Centre Régional d’Energie Solaire de Bamako, du 15 au 19 Décembre 2014, de l’atelier de diagnostic de Caritas Mali en matière de gestion des risques des Catastrophes. L’atelier était initié par Caritas Mali et ses partenaires en occurrence Secours Catholique/Caritas France pour palier aux différentes difficultés rencontrées par les structures de Caritas Mali dans la gestion des urgences depuis la collecte de données, leurs traitements, l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et la rédevabilité des financements reçus. La modération était assurée par les consultants Djibril Moussa LAM et Alexandre LATOUR.
La rencontre avait pour objectifs de :
– Contribuer au renforcement de résilience des communautés dans les zones d’interventions de Caritas Mali ;
– Participer aux efforts nationaux de gestion de risques des catastrophes au Mali ;
– Et enfin rendre opérationnel et coordonner le dispositif d’intervention de Caritas Mali en matière de réponse aux urgences et de réduction des risques.

Le Secrétaire général de Caritas Mali Monsieur Théodore TOGO a procédé à l’ouverture de la rencontre avec les mots de bienvenue. Il a situé cette rencontre dans le cadre de l’amélioration des services de Caritas Mali en général et ceux des diocèses en particulier, en matière de Gestion des risques et catastrophes. Après l’intervention de Monsieur TOGO, il fut procédé à la présentation de tous les participants venus de Kayes, Ségou, Sikasso, San, Mopti et de Bamako. Durant les 5 jours de session, une vingtaine a essayé de répondre aux questions telles que : Pourquoi, il est important d’appuyer les Communautés à mieux se préparer et à faire face aux aléas ? Quels avantages ? Comment les appuyer ? Quels challenges ? Quelles sont les activités de présentation et de réduction des risques au niveau communautaire ?

groupe travail grc  Au terme des 5 jours d’atelier, un programme triennal 2015-2017 de renforcement des capacités des acteurs de Caritas Mali en gestion de risques des catastrophes est rendu disponible. Les participants venus des 6 diocèses se disent également satisfaits d’une telle initiative et mieux outillés pour faire face à d’éventuels risques ou catastrophes. La cérémonie a pris fin avec la remise des attestations aux participants.

Le représentant de Secours Catholiques/Caritas France, Monsieur Amir JENANE a exprimé sa satisfaction, ainsi que les facilitateurs pour le bon déroulement de l’atelier.

Les mots de remerciements du Secrétaire Général, Monsieur Théodore TOGO ont mis fin aux travaux.

famille grc
service communication Caritas Mali

Partagez sur

Auteur

admin

admin

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

mars 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031