Le lundi 09 mars 2020, s’est tenu au CRES de Badalabougou l’ouverture d’un atelier de formation sur le changement climatique, agro écologie et résilience des communautés. Pour animer cet atelier de formation, Caritas Mali a fait appel aux compétences de Docteur Oumar DIABATE, Vétérinaire et Expert en agro écologie au Mali.
Pendant 6 jours soit du 09 au 14 mars 2020 les participants seront outillés sur les thématiques du changement climatique, de la résilience des communautés, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’agro-écologie et enfin les accords et conventions au changement climatique. Les participants sont venus des diocèses de Bamako, Kayes et Ségou.La formation a été élargie à des membres des équipes diocésaines non engagés dans le PASAN afin d’avoir de la valeur ajoutée pour la Caritas diocésaine.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général de Caritas Mali, Theodore TOGO, après avoir remercié les participants et le formateur de leur présence, s’est réjouit de l’organisation d’un tel atelier qui est opportune pour combler les insuffisances au niveau des savoirs des équipes du PASAN en matière de changements climatiques liés à l’agro écologie, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des communautés. Il a invité chaque participant à s’impliquer pleinement dans la réussite de cet atelier.
Pour rappel, le PASAN-BKS1821 est un programme d’Appui à la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou au Mali. Il est le fruit d’un partenariat multilatéral noué entre Caritas Mali et Caritas Norvège, Caritas Innsbruck, Caritas Espagne, Secours Catholique pour une durée de 4 ans.
Les objectifs de cet atelier sont entre autre d’amener les participants à comprendre et à faire un état des lieux sur le changement climatique ; d’être capable de définir et d’identifier les différentes formes de résilience ; d’amener les participants à comprendre les enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; d’être capable de définir et d’adopter l’agro-écologie comme une forme de résilience au changement climatique enfin d’être capable de comprendre et de mieux exploiter les contours des différents accords et convention nationaux et internationaux relatifs au changement climatique.
Le dernier jour de la formation, sera consacré à la question de Sureté/Sécurité. Il y aura également l’initiation aux bonnes techniques de prise de photos de bonne qualité.
Jean Christophe KONATE
Abbé Joachim SAMAKE, Stagiaire.