« Projet d’appui multisectoriel de Caritas Mali aux Personnes Déplacées Internes (PDIs) installées dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako, suite aux conflits intercommunautaires du Centre du Mali. »
Le Centre Abbé David à Sebenikoro abrite depuis ce matin un atelier de cadrage sur les procédures de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et la revue des actions à mi-parcours.  Du 12 au 13 février 2020 les participants venus des diocèses de Bamako, Ségou, Sikasso, Mopti et du Secrétariat National de Caritas Mali vont échanger sur les différents rapports à mi-parcours. Il regroupe, autour du chargé national des urgences, de son comptable et du suivi-évaluateur, les chargés d’urgence et les comptables des diocèses. L’AECID, partenaire financier principal de ce projet d’urgence, sera représentée par Jose PERALTA.
Après la prière pour confier la journée à la protection divine du Seigneur, Marc SANGARE, représentant le Secrétaire Général de Caritas Mali, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a ensuite remercié toute l’équipe pour toutes les actions accomplies, au nom de Caritas Mali, sur le terrain au bénéfice des déplacés internes dans les différentes localités. Selon lui, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi la Caritas Mali envisage d’aller vers un programme d’envergure sous régional, a-t-il conclut.

L’objectif principal de cet atelier est d’harmoniser la gestion du projet avec les procédures de l’AECID et de Caritas Mali.
Cette première journée est consacrée à la présentation des différents rapports des activités menées dans les diocèses.

Pour rappelL’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie de 740 ménages de 5 259 personnes déplacées internes victimes des conflits intercommunautaires du centre du Mali.

Les groupes cibles du projet seront appuyés sur le plan alimentaire à travers le transfert monétaire durant trois (3) mois. Chaque ménage bénéficiera d’un montant mensuel de 55 000 francs CFA pour l’alimentation.

Par ailleurs, 244 ménages déplacés internes de Siribala (Ségou) et Bandiagara (Mopti) auront accès à des articles non-vivres à travers le transfert monétaire.

228 enfants de moins de 5 ans ont été identifiés au sein des ménages des PDIs de Sikasso. Caritas Mali a prévu de contribuer à leur prise en charge sanitaire pour les cas de paludisme, les maladies hydriques et les maladies respiratoires à travers un montant forfaitaire de 6000 francs CFA mensuel et par enfant durant les 3 mois.

Le projet a commencé le15 novembre 2019 et prend fin le 15 avril 2020. Soit une durée de 5 mois pour un budget total de 229 689 865 FCFA.

La Confédération de Caritas International (CI) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID) sont les partenaires qui ont contribué à réduire la souffrance des personnes déplacées internes, cibles du projet EA 17/2019 Mali.

Jean Christophe