Ouverture ce matin au centre Abbé David à Sébénikoro, Bamako, de la 7ème réunion du comité de pilotage (Copil) du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans les diocèses de Bamako, Kayes et Ségou sous la houlette du Secrétaire Général de Caritas Mali.
Dans ses mots de traditionnelle bienvenue aux participants le Secrétaire Général a remercié chacun de sa présence à ce Copil. Toutes fois, il a exprimé son regret de ne voir toute l’équipe complète en présentiel à Bamako. Il rappelle que ce 7ème Copil ordinaire est le dernier de l’année 2021. Il augure, selon lui, la phase intermédiaire de 2022 que l’équipe PASAN est en train de préparer activement. Il a terminé par « remercier chacun pour la marque d’intérêt quotidiennement apportée au programme en vue du bien-être des populations vulnérables des trois diocèses ».
Compte tenu de la situation sécuritaire et sanitaire au Mali tous les partenaires n’ont pas pu effectuer le déplacement. Caritas Espagne et Caritas Innsbruck ont toutes fois pu être présentes. Caritas Norvège et Secours Catholique vont suivre la réunion en mode virtuel. C’est donc, un Copil hybride qui regroupe les participants. Du côté de Caritas Mali, les membres de droit, l’équipe technique, (les Coordinateurs diocésains, le Coordinateur National, les chargés PASAN, les Comptables) constituent l’ossature des participants. Aussi, Il faut également noter l’absence du Coordinateur de Ségou à ce 7ème Copil.
Il se fixe comme objectif de contribuer à la réussite de la mise en œuvre du Programme en procédant à la validation des prévisions techniques et financières puis en faisant le suivi de leur mise en œuvre ainsi que l’utilisation des ressources. De ce fait, la tenue des rencontres constitue un des moyens d’action à la bonne réalisation de sa mission.
Pendant 2 jours, soit du 20 au 21octobre, l’équipe PASAN de Caritas Mali et ses partenaires vont échanger sur : le contexte politique, sécuritaire et sanitaire ; le chemin parcouru depuis la réunion de mars 2021 ; l’état de la préparation de la prolongation ; les perspectives du programme jusqu’en décembre 2021 et enfin les questions diverses importantes.
Pour rappel, il faut souligner que le PASAN est dans sa dernière année et qu’une année de prolongation est en préparation avant la deuxième phase.
Le PASAN est un programme financé par un consortium de quatre partenaires que sont : Caritas Norvège, Caritas Espagne, Caritas Innsbruck, Secours Catholique/Caritas France pour 4 ans.