Le vote a débuté, ce dimanche 12 août 2018, à 08 h 00, dans la plupart des bureaux de vote du Centre Mamadou Goundo Simaga 1er cycle et 2ème cycle de Badalabougou, pour désigner le futur président de la République du Mali. Mais dès 07h 00, la cour était animée par la présence des agents électoraux, des représentants des candidats, des observateurs nationaux et internationaux, les délégués de la cour constitutionnelle et de la CENI, des forces de l’ordre, d’électeurs.

Il était 7h15 mn, lorsque les agents électoraux s’activaient déjà à disposer le matériel électoral dans les bureaux de vote qui ont ouvert pour démarrages des opérations de vote, à 8h00.

Aucun incident de nature à perturber le déroulement normal du scrutin n’a été constaté ni ou signalé. Le matériel de vote était en place, les agents électoraux également. Seulement, l’affluence n’était pas grande par cette matinée pluvieuse du 12 août 2018.

Cependant, contrairement au 1er tour il, est à signaler que les listes électorales n’étaient pas affichées devant les bureaux de vote ni avant l’ouverture ni après, au moment du passage de nos équipes d’observateurs. Ce serait une mesure générale selon le coordinateur du centre.

Les cartes d’électeurs étaient encore disponibles, au jour du scrutin, dans les bureaux de vote et distribuées aux électeurs.

Autre fait marquant, Madame Manassa DIAKITE, Présidente de la Cour Constitutionnelle, s’est rendue aux premières heures de cette matinée dans ce centre pour accomplir son devoir citoyen. Au sortir de son bureau de vote, elle a lancé un appel en direction de la jeunesse malienne, l’exhortant prendre massivement part au processus électoral. .

Rappelons, enfin, que ce centre compte environ une trentaine de bureau de vote.

Mission d’observation électorale de Caritas Mali

Cellule de Communication