News

 Dernières Actualités

Observations & Formations pour les Elections communales qui se tiendrons le 20 Novembre 2016 au Mali.

Observations & Formations pour les Elections communales qui se tiendrons le 20 Novembre 2016 au Mali.
novembre 24
03:07 2016

Les observateurs ont été initier aux techniques d’observation des élections; durant Deux jours des pléiades d’experts se sont succédés pour expliquer les thèmes comme : le contexte socio politique du Mali en 2016 et l’accord pour la paix et la réconciliation, les textes législatifs ( constitution, code des collectivités, loi électorale), la commune : (rôle du maire, rôle du citoyen, PDSEC), la sensibilisation : (éducation citoyenne, moyens traditionnels et moyens modernes de la communications, état des lieux des documents de sensibilisation, guide du maire, manuel et pictogrammes). Ce qui a surtout attiré l’attention des 215 futurs observateurs fut le thème :

Comment observer les votes, guide de l’observateur, état des lieux des documents d’observation au Mali.

Ces différents thèmes ont été expliqués, commentés et discutés par des experts comme Professeur de droit Mamadou Samaké, politologue, Pr Baba Berthé, ancien Ministre, universitaire, Pr Mohamed Traore expert en questions électorales, Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des relations avec les institutions et Yoro Dabo spécialiste en communication qui ont tenu en haleine les observateurs de toutes les régions du Mali.

Comme objectif : que 71 superviseurs, 7 Coordinateurs, 13 communicateurs et 120 observateurs (du diocèse de Bamako) formés au processus électoral, sur les rôles et responsabilités du maire et du citoyen, sensibilisent les populations de 168 communes et observent les élections avec succès.

Au cours des deux jours de formation Les participants ont bien pris conscience de leurs rôles et responsabilités dans l’atteinte d’une bonne participation aux élections et outillés pour répondre aux attentes de Caritas Mali durant les échéances électorales communale du 20 Novembre prochain que le Mali s‘apprête à organiser.

Toujours dans la même foulée les communicateurs des diocèses de Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso, de Mopti plus le SNCM ont suivis une mise à niveau du comportement du communicateur en temps d’élection sur des thèmes : les moyens modernes et traditionnelles de la communication, rôles pratiques des communicateurs de Caritas Mali durant la phrase pré électorale et électorale. Des experts en communication comme Yoro Dabo et N’do Cisse Docteur en sciences de l’éducation ont égaillés la l’alterne des différents communicateurs des diocèses. Pour joindre l’utile à l’agréable il y’ a eu une projection de film sur l’expérience de Caritas Mali en matière de communication durant les élections Présidentielles et législatives de 2013.

Comme les superviseurs et les coordinateurs, les communicateurs des 6 diocèses du Mali se disent prêts à servir la Caritas dans la plus grande impartialité pour les échéances électorales à venir.

 

Service de Comm

Sab

 

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

novembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930