News

 Dernières Actualités

215 observateurs ont reçu une formation sur comment bien observer les élections communales

215 observateurs ont reçu une formation sur comment bien observer les élections communales
octobre 25
14:40 2016

dsc09307Les observateurs ont été initiés aux techniques d’observation des élections; durant deux jours une pléiade d’experts se sont succédé pour développer les thèmes comme : le contexte socio politique du Mali en 2016, l’Accord pour la paix et la réconciliation, les textes législatifs ( constitution, code des collectivités, loi électorale), la commune : rôle du maire, rôle du citoyen, le Programme de Développement Social Economique et Culturel (PDSEC), la sensibilisation, l’éducation citoyenne, les moyens traditionnels et les moyens modernes de communication, l’état des lieux des documents de sensibilisation, le guide du maire, le manuel et pictogrammes. Mais, ce qui a surtout suscité un vif intérêt chez les 215 futurs observateurs furent les thèmes sur l’observation du vote, le guide de l’observateur et l’état des lieux des documents d’observation au Mali.Ces différents thèmes ont été expliqués, commentés et discutés sous la direction des experts comme Mamadou Samaké, Professeur de droit et politologue, Pr Baba Berthé, ancien Ministre, universitaire, Pr Mohamed Traoré expert en questions électorales, Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des relations avec les institutions et Yoro Dabo spécialiste en communication.

Comme objectif : Les 71 superviseurs, 7 Coordinateurs, 13 communicateurs et 120 observateurs (du diocèse de Bamako) formés au processus électoral, sur les rôles et responsabilités du maire et du citoyen, sensibilisent les populations de 168 communes et observent les élections avec succès.
Au cours des deux jours de formation Les participants ont bien pris conscience de leurs rôles et

responsabilités dans l’atteinte d’une bonne participation des citoyens aux élections. Ils ont également été outillés pour répondre aux attentes de Caritas Mali durant les échéances électorales communales du 20 novembre prochain que le Mali s‘apprête à organiser.

Il faut rappeler concernant ces élections qu’il s’agit, d’une part de la mise en place d’une organisation
territoriale et administrative qui permette de refléter les aspirations des différentes communautés à assurer les conditions du développement local, et d’autre part de permettre le choix des dirigeants chargés de conduire les politiques définies au niveau local. En effet, des élections locales démocratiques confèrent une plus grande légitimité aux dirigeants et, conséquemment, on devrait logiquement s’attendre à une plus grande mobilisation des populations autour des actions de développement local et à une réduction de
l’incivisme dans la vie publique locale.dsc09287A la suite de la formation, les communicateurs des diocèses de Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso, de Mopti et du SNCM ont bénéficié d’une autre formation de mise à niveau sur la gestion des opérations en temps d’élection sur les thèmes suivants : les moyens modernes et traditionnels de la communication, le rôle pratique des communicateurs de Caritas Mali durant la phase pré électorale et électorale. Les experts en communication comme Yoro Dabo et N’do Cisse, Docteur en sciences de l’éducation ont éclairé la lanterne des différents communicateurs des diocèses. Pour joindre l’utile à l’agréable il y’ a eu une projection de film sur l’expérience de Caritas Mali en matière de communication durant les élections Présidentielle et législatives de 2013.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général, a rappelé qu’une duplication de la formation dans les diocèses sera assurée par les formateurs qui se disent prêts pour cette activité.dsc09329

 

Service de Comm

Sab

Auteur

sabine keita

sabine keita

Derniers Articles

Rechercher sur le site

Souscrire à la Newsletter

Pour être informé des dernières actualités indiquer votre e-mail ici

Calendrier 2016

avril 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930